Faire soi-m?me sa vidange
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Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
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Apparemment ce tuto aurait des adeptes
Je vais d?tailler dans les jours ?? venir les op?rations sur le moteur. Pour le moment attachons-nous au mat?riel n?cessaire.
===============
Tout d'abord voila tout ce qu'il faut:
Il manque juste la photo du filtre...
================
R?f?rence fournisseur du filtre Purflux: LS867B
Affectation de cette r?f?rence:
309 1.1 GE Vital 44KW(60PS/HP)
309 1.1 XE GE XA Chorus Graffic Vital 44KW(60PS/HP)
309 1.4 GRX Vital GL Profil 55KW(75PS/HP)
309 1.4 GR GRX GL Profil Vital Best line Green 55KW(75PS/HP)
309 1.4 GR XA Green GL Profil XL Profil 49KW(67PS/HP)
309 1.6 GRX 65KW(88PS/HP)
309 1.6 GR SR SX XR XS GRX Best Line 55KW(75PS/HP)
309 1.8 Turbo Diesel 58KW(78PS/HP)
309 1.9 Diesel 47KW(65PS/HP)
309 1.9 GR XS 80KW(109PS/HP)
309 GTI 88/95KW(120/130PS/HP)
309 GTI 16 117KW(160PS/HP)
================
Une cuvette pour ramasser l'huile usag?e.
================
Une cl? adapt?e pour d?visser le bouchon de carter.
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Une cl? pour d?visser le filtre ?? huile usag?e (il en existe d'autres que celle sur la photo, mais moi j'aime bien celle l??)
=================
Un entonoir (non obligatoire) pour quand on va mettre la nouvelle huile
==================
Le joint neuf indispensable pour le bouchon de carter (diam?tre 16 pour Peugeot)
R?f?rence Auchan n? GN11
===================
Un vieux bidon pour recueillir l'huile usag?e qu'une d?chetterie proche de chez vous se fera une joie de vous d?barasser
================
================
Donc les op?rations sont ?? faire dans cet ordre :
* On place la cuvette sous le carter.
(photo ?? venir)
* On d?visse le bouchon de carter.
(photo ?? venir)
* On fait bien attention de ne pas mettre d'huile partout (?viter les jours de grand vent)
* On place un chiffon sous le filtre ?? huile que nous allons d?monter puis on d?visse le vieux avec la cl? adapt?e.
(photo ?? venir)
* On laisse le carter se vider tranquillement (allez boire un verre (d'eau), fumer une cigarette, m'enfin faites ce que vous voulez LOL)
* On nettoie bien l'emplacement du filtre ?? huile, puis on met de l'huile neuve sur le joint du nouveau filtre.
* Mettez en place le nouveau filtre; faites attention de ne pas foirer le pas de vis, c'est fragile !
Serrez ?? la main jusqu'au contact puis ensuite 3/4 de tour (le mieux c'est ?? la main mais moi je serre ?? la cl? SANS FORCER).
* Mettre un peu d'huile sur le joint du bouchon de carter neuf et le mettre en place; faites attention de ne pas foirer le pas de vis, c'est fragile !
Serrez ?? la cl? mais pas trop pour ne pas casser le joint car dans ce cas le joint est fichu et il vous faudra le changer....
* Une fois que le bouchon est bien mis, le filtre en place, ouvrez l'orifice de remplissage, placez-y l'entonnoir et vous pouvez y aller. Lentement de pr?f?rence pour ?viter que ?a ne refoule.
Respectez la contenance pr?conis?e par Peugeot.
Voila, c'est fini. Sur ma 309 Diesel, il m'a fallu ?? peu pr?s 3/4 d'h - 1 heure pour faire la vidange. Ne vous pressez pas, prenez votre temps.
D?marrez le moteur et laissez le tourner quelques instants avant de rouler.
Enfin, apr?s avoir roul?, v?rifiez qu''il n'y a pas de fuites (filtre ?? huile, bouchon de carter) ainsi que le niveau
----------
Si vous voyez des modifs ou des rajouts ?? faire, dites le moi !
Je vais d?tailler dans les jours ?? venir les op?rations sur le moteur. Pour le moment attachons-nous au mat?riel n?cessaire.
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Il manque juste la photo du filtre...
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309 1.4 GR GRX GL Profil Vital Best line Green 55KW(75PS/HP)
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309 GTI 16 117KW(160PS/HP)
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Une cuvette pour ramasser l'huile usag?e.
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Une cl? pour d?visser le filtre ?? huile usag?e (il en existe d'autres que celle sur la photo, mais moi j'aime bien celle l??)
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Un entonoir (non obligatoire) pour quand on va mettre la nouvelle huile
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Un vieux bidon pour recueillir l'huile usag?e qu'une d?chetterie proche de chez vous se fera une joie de vous d?barasser
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Donc les op?rations sont ?? faire dans cet ordre :
* On place la cuvette sous le carter.
(photo ?? venir)
* On d?visse le bouchon de carter.
(photo ?? venir)
* On fait bien attention de ne pas mettre d'huile partout (?viter les jours de grand vent)
* On place un chiffon sous le filtre ?? huile que nous allons d?monter puis on d?visse le vieux avec la cl? adapt?e.
(photo ?? venir)
* On laisse le carter se vider tranquillement (allez boire un verre (d'eau), fumer une cigarette, m'enfin faites ce que vous voulez LOL)
* On nettoie bien l'emplacement du filtre ?? huile, puis on met de l'huile neuve sur le joint du nouveau filtre.
* Mettez en place le nouveau filtre; faites attention de ne pas foirer le pas de vis, c'est fragile !
Serrez ?? la main jusqu'au contact puis ensuite 3/4 de tour (le mieux c'est ?? la main mais moi je serre ?? la cl? SANS FORCER).
* Mettre un peu d'huile sur le joint du bouchon de carter neuf et le mettre en place; faites attention de ne pas foirer le pas de vis, c'est fragile !
Serrez ?? la cl? mais pas trop pour ne pas casser le joint car dans ce cas le joint est fichu et il vous faudra le changer....
* Une fois que le bouchon est bien mis, le filtre en place, ouvrez l'orifice de remplissage, placez-y l'entonnoir et vous pouvez y aller. Lentement de pr?f?rence pour ?viter que ?a ne refoule.
Respectez la contenance pr?conis?e par Peugeot.
Voila, c'est fini. Sur ma 309 Diesel, il m'a fallu ?? peu pr?s 3/4 d'h - 1 heure pour faire la vidange. Ne vous pressez pas, prenez votre temps.
D?marrez le moteur et laissez le tourner quelques instants avant de rouler.
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- Vos 309 : 309 GTI16 AM91 (N.R.) Gris futura
309 GTI16 AM92 Blanc Meije - Localisation : 33 - 49
genial
reference pour gti les gars ??
C'est le m?me, LS 867B. Il doit ?quip? une tr?s bonne partie du parc PSA. De l'AX Kway ?? la 309 GTI16, en passant par les 205 XAD et 306 S16.........
Benoît XVI soupapes
16 soupapes pour la 309 soit toujours un plaisir.
XU9J4 & Darckangel309
2l D 16S -> utilitaire
2l8 30S -> 1
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- XU92C
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- Vos 309 : ex 309 GTA
- Localisation : en France 69
personnellement, je mais un bouchon de vidange qui se vis aussi ?? la cl? de 17 ou 18 ou 22 je sais plus, mais la cl? 4 pans pour ma part c'est fini j'ai foir? les pans et m?me cass? la cl?
Et le bouchon ?tait rond, alors pour l'enlever j'ai du mis?r? avec une multiprise, maintenant c'est le bouchon ?crou que je met.
Et le bouchon ?tait rond, alors pour l'enlever j'ai du mis?r? avec une multiprise, maintenant c'est le bouchon ?crou que je met.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^
- zoubidou_31
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- Inscription : 01/02/04 17:05
- Vos 309 : 309 GTi
c bon , pret a pass? a l'action !!! je vai faire ca ds la semaine je pense
Il faut bien respecter cet ordre des actions:
1) vidange en ouvrant le bouchon de carter
2) d?pose du vieux filtre ?? huile
3) repose d'un nouveau filtre ?? huile
4) laisser s'?couler l'huile dans le carter
5) repose du bouchon de carter avec joint neuf
6) remplissage
- XU9J4
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personnellement, je mais un bouchon de vidange qui se vis aussi ?? la cl? de 17 ou 18 ou 22 je sais plus, mais la cl? 4 pans pour ma part c'est fini j'ai foir? les pans et m?me cass? la cl?
Et le bouchon ?tait rond, alors pour l'enlever j'ai du mis?r? avec une multiprise, maintenant c'est le bouchon ?crou que je met.
:ouf: Faut pas serrer comme un ours !!!! C'est comme ?a que tu foires les filets surtout sur les carters en alu comme sur les 16.
Benoît XVI soupapes
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- zoubidou_31
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- Vos 309 : 309 GTi
Voil?? les photos du joint de carter
Comme vous pouvez le voir il y a un c?t? plat ... :
... et un c?t? o? il y a une entaille :
De plus sur la photo suivante du c?t? de l'entaille, on peut constater que le joint ?? une forme plus arrondie et du c?t? plat une forme plus plate ?a va de soi
Donc pour moi il y a un sens, et je proc?de de la fa?on suivante, le c?t? plat du c?t? de la vis et le c?t? "entaill?" ou "arrondie" du c?t? du carter
A mon avis le fait que le joint soit entaill? permet lorsqu'on le serre qu'il ?pouse bien la forme du "trou" du carter pour avoir une meilleure ?tanch?it? (y'a qu'?? regarder la forme de l'ancien joint pour s'en convaincre)
Qu'en pensez-vous ??
Comme vous pouvez le voir il y a un c?t? plat ... :
... et un c?t? o? il y a une entaille :
De plus sur la photo suivante du c?t? de l'entaille, on peut constater que le joint ?? une forme plus arrondie et du c?t? plat une forme plus plate ?a va de soi
Donc pour moi il y a un sens, et je proc?de de la fa?on suivante, le c?t? plat du c?t? de la vis et le c?t? "entaill?" ou "arrondie" du c?t? du carter
A mon avis le fait que le joint soit entaill? permet lorsqu'on le serre qu'il ?pouse bien la forme du "trou" du carter pour avoir une meilleure ?tanch?it? (y'a qu'?? regarder la forme de l'ancien joint pour s'en convaincre)
Qu'en pensez-vous ??
- zoubidou_31
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XU9J4 a écrit : :ouf: Faut pas serrer comme un ours !!!! C'est comme ?a que tu foires les filets surtout sur les carters en alu comme sur les 16.
Je ne sert jamais moi, juste normalement.... c'?tait en d?montant...
Voil?? le bouchon que je met maintenant, avec ?crou de 17 ou je sais +.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^
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En ligneRaphi
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http://www.309gti-club.com - Localisation : Panam
oui oui j'adore les photos allez-y
par contre, je me suis fait engueuler chez pigeot parce que
je leur ai ramen? mon huile sale :wam:
je pensais pas qu'on pouvait recycler ?a ?? la d?ch?terie..
Sinon, pas besoin d'un vieux bidon pour moi, j'utilise
le bidon neuf de 5L.. et comme je fais le plein au niveau maxi,
il m'en reste assez peu dans le bidon.. et le peu k'il reste,
je le reverse dans un bidon d'appoint.. mon 'ti stock d'huile
par contre, je me suis fait engueuler chez pigeot parce que
je leur ai ramen? mon huile sale :wam:
je pensais pas qu'on pouvait recycler ?a ?? la d?ch?terie..
Sinon, pas besoin d'un vieux bidon pour moi, j'utilise
le bidon neuf de 5L.. et comme je fais le plein au niveau maxi,
il m'en reste assez peu dans le bidon.. et le peu k'il reste,
je le reverse dans un bidon d'appoint.. mon 'ti stock d'huile
On sait jamais, ?a peut vous arriver...
Dc voil?? la p'tite m?saventure qui m'est arriv?e une fois au cours d'une vidange.
En enlevant le vieux filtre, je me suis pas aper?u que le joint du filtre ?tait rest? coll? sur le moteur.. qd on met en marche, y'a de l'huile qui vole partout, ?a fait un peu bizarre.
Maintenant je zieute un p'tit coup sur le vieux filtre.
Dc voil?? la p'tite m?saventure qui m'est arriv?e une fois au cours d'une vidange.
En enlevant le vieux filtre, je me suis pas aper?u que le joint du filtre ?tait rest? coll? sur le moteur.. qd on met en marche, y'a de l'huile qui vole partout, ?a fait un peu bizarre.
Maintenant je zieute un p'tit coup sur le vieux filtre.
911 un jour, 911 toujours !
- Peugeot309GTI16VSuisse
- Messages : 211
- Inscription : 01/08/05 19:25
- Localisation : Valais Suisse
Hanz a écrit :c specifique la clef pour le bouchon de carter ?
sinon tr?s bien le post
une solution ?connomique et facile. Tu ach?tes une chute de barre carr?
je sais plus la dim. peut vous redire et tu la plis 1/3 2/3 et le tour et jouer! une clef ?? 2 euro!
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.
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