ainsi que du débitmètre et du boitier papillon (au nombre de deux sur les 309 GTi16).
je ne détaille pas le démontage des différents colliers et autres broutilles..

Voici le fameux boitier papillon bien crado !

surtout regardez le bien......

Car ça va être sa fête !! lol

Maintenant, démontage complet du boitier papillon afin de bien nettoyer tous ses orifices (ses p'tites narines!)
et re-graisser les axes qui étaient plutot graissé par du camboui!
(camboui = mélange de graisse + particules très fines de métal + diverses cochonneries à la sauce d'insectes

Là, c'est une réparation que j'avais dû faire il y a quelques temps lorsque
j'ai cassé maladroitement la petite patte en acier qui se trouve sur l'axe du
deuxième papillon.. j'ai soudé un bout de clou à l'étain après avoir passé
les surfaces au papier de verre! lol.. quel bricolage.. et ça tient bien!!!
Et en plus, je peux synchroniser les deux papillons quasi sans jeu en tordant mon clou
comme je le veux

car j'avais essayé de la tordre pour maximiser l'ouverte du deuxième papillon,
et comme elle est en acier trempé, ben, au lieu de se tordre, ça s'est cassé


![[:zoubidou_31:2] [:zoubidou_31:2]](./images/smilies/zoubidou31-2.gif)

Zoom sur la soudure faite par mes soins

j'en profite également pour ouvrir le boitier des contacts "pleine charge"
et "coupure en décélération" du système d'injection :
(remarquez les deux contacts, à gauche le contact "pleine charge" lorsque l'on est
pieds presque au plancher et à droite le petit contact rapide de coupure en décélération
lorsque la pédale d'accélérateur est complètement relâchée..
Ce petit contact fait le fameux bruit tic-tic lorsqu'on actionne l'accélérateur depuis le compartiment moteur).
Le contact de pleine charge signale au boitier d'injection de ne plus tenir compte
de la mesure faite par le débitmètre (le volet ne s'ouvrira pas plus qu'à fond de toute manière)
mais de prendre en compte le régime moteur et les températures eau et air pour
ajuster la richesse (sachant qu'on est en mode "pleine charge" donc pleine puissance) :
j'avais une soudure sèche sur le contact pleine charge!

j'ai donc refais toutes les soudures du coup ! (tant qu'à faire!) nan mais!

Ça y est ! c'est tout propre !! on dirait que c'est tout neuf!

Mais qu'il est beau !!! waaaa !! (nan j'en ai pas achetté un autre!)
..Tiens, je vous présente mon débitmètre! il n'est pas en tenu de soirée!

Beurk c'est vraiment sale!! tenez! on remarque la petite sonde de température
d'air aspiré par le moteur (c'est une petite Thermistance de 2 kohms)..
Voilà après sérieux décrassage.. c'est tout propre !
Utilisez la lessive OMO qui lave plus blanc que blanc comme dirait Coluche! ben là ça brille!!

!! Bravo Koinkoin !! tu as bien travaillé !..


tu n'as pas l'air de t'être beaucoup sali je trouve ?

..où est ton bleu de travail p'tit canard ?

Nan stoplé !! ne r'démonte pas tout!!!!

Bon bah voilà, j'espère que ça vous a plu !

C'était un peu bref mais bon..
