je me présente: Antoine, 26 ans, je me suis inscrit sur ce forum il y a plus d'un an dans le but d'échanger des infos sur les GTI16. Mais le temps a passé et étant pas mal occupé, je n'ai pas eu le temps de poster ni même de lire le contenu bien fourni de ce forum!
Mon père et moi avons donc une 309 GTI 16 gris futura de '91 non catalysée, achetée ... neuve !
La voiture a maintenant pas loin de 300 000 km. Elle a beaucoup servi: trajets quotidiens, vacances, virée à la boucle Nord du Nurburgring, etc. J'avais seulement 5 ans lorsque mon père l'a eu, donc j'ai énormément de souvenirs avec cette voiture et elle a une grande valeur sentimentale. J'ai de plus commencé à conduire dessus en conduite accompagnée et ai continué à m'en servir depuis l'obtention de mon permis à mes 18 ans! Le virus ne vient pas d'hier! Et des autos comme çà, on en fait plus...
Notre exemplaire est bien entendu entièrement d'origine, sauf le pot groupe N inox car l'ancien était HS et ... plus disponible d'origine !
Je n'ai pas de photo sur mon PC actuel, mais je dois en avoir sur un autre disque dur. Dès que je remets la main dessus, je les poste.
L'auto roule toujours, mais l'année dernière un bruit inquiétant venant du moteur nous à obligé à intervenir dessus. Verdict: coussinets de bielle HS. Une fois changés par notre garagiste local, çà marchait à nouveau correctement et la pression d'huile au mano n'avait pas été autant élevé depuis bien longtemps. Seulement voilà, les claquements du moteur commencent progressivement à revenir, donc une nouvelle intervention va être inéluctablement nécessaire. On suppose des canaux de lubrification du vilebrequin bouché ayant entrainé l'usure du vilebrequin et des coussinets.
Sachant que nous voudrions éviter de faire encore des frais importants dessus, on souhaite essayer de trouver un moteur d'occase à bon prix, plutôt que de tenter de réparer à nouveau notre moteur actuel fatigué et usé, et qui risque encore de re-claquer. Mais j'ai l'impression que les moteurs d'occase commencent à être de la denrée rare

"Affaire" à suivre...
Sinon, j'habite dans le nord de la Seine-et-Marne. Et je suis également un passionné de Lotus. Je fais des trackdays avec mon Elise S1 Sport 160 et cela m'occupe déjà pas mal ! (http://www.dailymotion.com/user/Toinan1986/1)
Antoine