Je souhaitais expliquer, pour ceux qui ont pu se poser la question, la raison physique pour laquelle on met de la pâte thermique entre le module d'allumage et son support

Tout d'abord, comme tout composant électronique et notamment de puissance, ça chauffe. D'où l'intérêt de mettre une plaque en alu pour le refroidir (l'idéal aurait été du cuivre mais ça coute cher!). On regroupe le plus souvent cela sous le terme de radiateur/dissipateur, dont la dimension et la forme sont calculées en fonction des besoins en refroidissement (ça ne sert à rien de mettre qqch de trop grand sauf à augmenter les couts de production :p ).
En effet, lors de son fonctionnement, un composant de puissance produit de la chaleur par conduction, convection et rayonnement (la conduction contribue à 90% environ à la part de chaleur émise).
Conduction : Le transfert de chaleur par conduction à l’intérieur d’un corps s’effectue sans déplacement de matière grâce à l’agitation des molécules. La chaleur va d'un point chaud vers un point froid. Ainsi, par exemple: un glaçon dans votre verre de Pastis (

Le schéma ci-après vous explique physiquement comment on peut modéliser le phénomène observé lorsque l'on fixe le module sur sa plaque en alu:

Il y a en effet une rupture de la continuité du gradient thermique au passage de la jonction module/plaque alu.
Ceci est dù aux imperfections de surface des deux composants, qui de fait, engendre une conduction imparfaite (donc la dissipation se fera mal, des points chauds peuvent se créer par ailleurs) et la présence d'air. On peut schématiser le tout de la façon suivante:

Chaque matériau présente une résistance thermique qui lui est propre (Rtha et Rthb), auquel il faut ici ajouter en parallèle une résistance due à la présence d'air.
Ceci justifie le fait qu'il faille utiliser de la pâte thermique (ou un film plastique spécifique) afin de diminuer cette résistance parasite. Le film plastique a l'avantage de mieux durer dans le temps, la pâte thermique nécessite de se faire renouveler de temps à autre car est sujette à sécher.
Voilà donc le pourquoi du comment de la pâte thermique sous le module d'allumage
