J'ai traité quelques éléments du compartiment moteur de ma 309 le weekend dernier, si jamais certains d'entre vous veulent se lancer, je vous ai fais quelques photos que je vais tâcher de commenter...
Je me suis concentrer dans un premier temps sur la partie la plus "attaquée", bien qu'il ne s'agissent que d'une rouille de surface (aucune perforation), j'ai préféré stopper net la plaisanterie

J'ai suivi les conseils lu sur un post (rénovation d'une E21) en ce qui concerne les produits à utiliser, en voilà la liste:
Destructeur de Rouille de marque JULIEN................Minium Gris également de la marque JULIEN:


Pour le reste; des brosses métalliques adaptables à une perçeuse, du papier de verre à gros grain, du dégraissant, une bombe de peinture noire, et un gros weekend devant vous


Le tout m'a couté une trentaine d'euros chez casto.
Donc en avant pour le démontage afin d'acceder au longeron coté boîte:

Le support de boîte (qui sert également de fixation de batterie):

[url=http://imageshack.us][img]

quelques clichés aprés un peu de grattage:



Le destructeur de rouille est un liquide translucide aussi fluide que de l'eau, il se passe généreusement au pinceau sur les parties oxydées bien dégraissées (j'ai utilisé du trychlo). Voilà le résultat au bout de 24 heures, les photos ne sont pas au top, les endroits anciennement rouillés changent d'aspect:


Une fois sec, j'ai passé le minium gris qui jouera le rôle de protecteur et d'apprêt, ça a la consistance d'une peinture épaisse de couleur grise:



puis encore 24 heures et un petit coup de bombe pour finir:


C'était un coup d'essai, mais je pense que si je dois déposer le moteur un jour, je reproduirai l'opération sur tout le compartiment.
Je suis dispo pour détailler un peu plus la procédure mais il n'y a rien de bien compliqué...
A+