Bonjour à tout le monde.
Anglais, résident en France depuis 22ans et contre Brexit (ne me parle plus de ça svp - ça me gonfle !) j'ai eu 2x 309s de suite (les 1.6SRs) comme 'daily' pour mon trajet Vendée - Montargis. Bien avant les radars, ils étaient une régale sur les RDs (pour éviter les péages). Avant ça, une 1.9 205GTi au Pays-Bas et je viens à découvre mon nouveau voisin a une 1.6GTi dans son grange.
Bref, vous s'en fichent de ça - on va parler des 309GTis !
Un ami en Angleterre viens d'acheté une voiture qui n'existe pas : une 309 GTi 16s.
Normalement, c'était que fabriqué en conduite à gauche, jamais importée au Royaume Unis mais après quelques recherches, il y a eu peut-être 3x fabriquées ?
Pourquoi et pour qui ?
Quelques images - le pare-feu et faisceau sont d'origine et c'est bien une installation d'usine et pas un 'swap' plus tard ! https://imgur.com/a/lykZH6z
Peugeot UK sont nul pour les renseignements - si ce n'est pas une moderne à vendre, ils s'en fout.
Quand on tape la numéro de châssis pour chercher des pièces, c'est bien un moteur 16s qui est listé.
Pouvez-vous m'aider tracé un peu d'histoire sur cette voiture svp ? Est-ce qu'il a une liste des numéros de châssis des 16s à consulter ?
La voiture a passé un an au nord de la France (autour de Calais ?) avant d'arrivé en Grande Bretagne.
Voici l'énigme et je vous remercier d'avance de votre aide et lumière.
Bon weekend,
Sean
Peugeot 309 GTI 16s 'British'
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant d'intervenir sur le forum... présentez vous aux autres
Avant d'intervenir sur le forum... présentez vous aux autres
Re: Peugeot 309 GTI 16s 'British'
Re: Peugeot 309 GTI 16s 'British'
Merci inivag. Celle à Goodwood - c'était une 16s aussi ?
Si quelqu'un peut m'aider svp......?
Si quelqu'un peut m'aider svp......?
Re: Peugeot 309 GTI 16s 'British'
tu trouveras pas mal de renseignements sur cette "Goodwod " GTI ( pas de 16s ) même disposition pour les éléments sous le capot et au tableau de bord notamment le compteur en miles et km/h
viewtopic.php?f=9&t=19252&hilit=309+goodwood
viewtopic.php?f=9&t=19252&hilit=309+goodwood
- SRDturbo
- Messages : 6459
- Inscription : 29/03/08 22:36
- Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
- Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Re: Peugeot 309 GTI 16s 'British'
La 8s existe en conduite à droite avec la finition de la GTI16, tout comme on trouve des 205 GTI vert fluorite (laser green) qui ne sont pas des Griffe.
Le plus simple pour convertir une GTI16 en conduite à droite c'est de partir d'une 8s et de changer la joue d'aile.
Les cache manivelles sur les panneaux de portes font penser qu'ils étaient montés sur une GTI 8s sans vitres électriques mais peut-être aussi qu'ils ne sont pas d'origine.
Sous le bocal de lave-glace à l'avant il devrait y avoir une plaquette avec la fin du n°de série frappé, il faudrait voir si ça correspond avec la carte grise.
Le plus simple pour convertir une GTI16 en conduite à droite c'est de partir d'une 8s et de changer la joue d'aile.
Les cache manivelles sur les panneaux de portes font penser qu'ils étaient montés sur une GTI 8s sans vitres électriques mais peut-être aussi qu'ils ne sont pas d'origine.
Sous le bocal de lave-glace à l'avant il devrait y avoir une plaquette avec la fin du n°de série frappé, il faudrait voir si ça correspond avec la carte grise.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!
Re: Peugeot 309 GTI 16s 'British'
vous avez poussez le sens de l' observation plus loin que moi , je n' avais pas remarqué ces détails
- SRDturbo
- Messages : 6459
- Inscription : 29/03/08 22:36
- Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
- Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Re: Peugeot 309 GTI 16s 'British'
Il me semble que ce n'était pas de série au tout début de la ph2 mais c'est très rare d'en voir.
Le plus gros problème de la 16s en conduite à droite c'est le collecteur qui tape le mastervac, après il est possible que d'autres composants soient trop près par rapport à ce que Peugeot acceptait comme mouvement GMP. Même en conduite à gauche il y a un tas de détails comme le renvoi de commande de boite sur le berceau ou le câble compteur un poil plus long et gainé ; même le vase d'expansion qui ressemble à celui des 505 est différent dessous.
J'ai trouvé un article d'époque qui ne rentre pas dans les détails mais explique qu'il y avait trop de modif:
https://www.motorsportmagazine.com/arch ... 09-gti-16v
Le plus gros problème de la 16s en conduite à droite c'est le collecteur qui tape le mastervac, après il est possible que d'autres composants soient trop près par rapport à ce que Peugeot acceptait comme mouvement GMP. Même en conduite à gauche il y a un tas de détails comme le renvoi de commande de boite sur le berceau ou le câble compteur un poil plus long et gainé ; même le vase d'expansion qui ressemble à celui des 505 est différent dessous.
J'ai trouvé un article d'époque qui ne rentre pas dans les détails mais explique qu'il y avait trop de modif:
https://www.motorsportmagazine.com/arch ... 09-gti-16v
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!
Re: Peugeot 309 GTI 16s 'British'
Je m'excuse de mon absence et donc pas de réponse de ma part...il faut que je regarde mes préférences pour être averti de vos réponses - merci beaucoup.
Je vais les lire et reviens vers vous...merci encore.
Je vais les lire et reviens vers vous...merci encore.