Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Nouveaux ? Venez vous présenter ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant d'intervenir sur le forum... présentez vous aux autres ;)
Répondre
bolide7
Messages : 13
Inscription : 08/01/22 14:50
Vos 309 : 309 SRDT

Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par bolide7 » 08/01/22 18:24

Bonjour à tous les passionnés, comme moi, de 309,

Depuis le 11/07/92, je suis l’heureux propriétaire d’une 309 SRDT, que j’ai échangé à un collaborateur PEUGEOT contre 99 500 F (15 168,68 €).
Eh oui, c’était des francs à cette époque !
Elle possède les 4 options suivantes :
- Vitres teintées.
- AntiBlocage des Roues (ABR) : Ce dispositif de sécurité est à l’origine de l’extrême rareté de cette 309 SRDT. Personnellement, je n’en ai jamais vu d’autre.
- 4 roues en alliage léger (celles de la 309 GTI).
- Jupe avant (celle de la 309 GTI) avec longues portées et antibrouillards.

Vous allez me demander pourquoi ma 309 SRDT possède d’aussi rares options ?
C’est tout simplement parce que ma voiture précédente était une 205 GTI (rouge vallalonga) revendu après 100 000 kilomètres en 6 ans avec ces 2 dernières options que j’avais bien appréciées.
J’ai donc commandé ma 309 SRDT avec la couleur (également rouge vallalonga) et les 4 options que je souhaitais à un collaborateur PEUGEOT, qui avait vendu une 205 PEUGEOT à un ami.
J’ai ensuite attendu 6 mois pour l’acheter.

Vous allez me demander pourquoi je suis passé d’une 205 GTI rouge à une 309 SRDT rouge ?
Bien évidemment, parce que le rouge est ma couleur préférée ! LOL !!!
Même si c’est vrai, je plaisante !
C’est tout simplement parce que, si, avec ma 205 GTI, je faisais 10 000 kilomètres par an durant les 5 premières années, suite à un changement de travail, je me suis retrouvé sur les routes avec mon nouveau boulot de commercial : 50 000 kilomètres par an.
Ainsi, avec ma 205 GTI, j’ai fait autant de kilomètres la sixième année que j’en avais fait durant les 5 premières années.
Il me fallait donc passé au diesel.
Pour ne pas être trop déçu par le manque de puissance par rapport à la 205 GTI (115 chevaux) que je quittais, j’ai opté pour la plus puissante des 309 diesel avec la version SRDT (78 chevaux).

A votre avis, combien de kilomètres affiche le compteur de ma 309 SRDT ?
Peut-être un indice pour vous aider !
C’est un nombre que l’on pourrait trouver sur le compteur d’une MERCEDES … même si je n’ai pas fait 50 000 kilomètres par an depuis le 11/07/92 !
A dans une semaine pour cette incroyable réponse.

Bonne semaine d’ici là.
bolide7

Avatar de l’utilisateur
Enzo
Secrétaire du Club-309 et Fondateur
Messages : 5867
Inscription : 05/03/04 20:16
Vos 309 : GTI 8s gris graphite - am 90
Localisation : montpellier

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par Enzo » 08/01/22 22:29

Salut a toi :coucou:
Et bien venu a ta mercedes 309 :P

On va dire 740000Km.
Quoi 32 ans?
quoi 306 000 Kms?
prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
Une vieille...non mais.

Avatar de l’utilisateur
chochaux
Messages : 25
Inscription : 05/06/20 14:30
Vos 309 : SRDT 1992
Localisation : jura

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par chochaux » 09/01/22 18:23

Bonjour Bolide7,
Bienvenue ici chez des passionnés de 309. Je suis très intéressé par le challenge que tu nous proposes !
Mon avant dernière SRDT de 1990 ne passe plus le CT pour cause de corrosion excessive et pleins d'autres petits soucis de faisceaux électriques mais le moteur est encore très alerte ( avec fuites d'huile ) à 560 000 kms. Je la garde en vie pour pièces pour subvenir aux besoins de mon SRDT actuelle de décembre 1992 ( celle-ci sans corrosion ) qui n'a que 250 000 kms (et 20 ans encore devant elle avec 15 000 kms par an )
Je pense aussi que les 700 000 kms sont atteignables !
"Recevoir fait plaisir. Donner rend heureux."
Bien Cordialement.
Christian.

yika
Messages : 35
Inscription : 20/02/17 21:57
Vos 309 : 309 gti 1988

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par yika » 09/01/22 21:46

Salut, l'histoire est intéressante :buzz:

Allez...850 00 km.

Pour le reste, je vais faire mon relou, n'est-ce pas plus des accessoires montés avec bienveillance par la concession que réellement des options (hors vitres / ABR bien sûr) ?

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6433
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par SRDturbo » 09/01/22 23:43

J'ai trainé la mienne jusqu'à 499000 sans jamais la ménager, j'imagine même pas ce que ça doit être avec quelqu'un de soigneux.
Pour la jupe de GTI c'est devenu de série en cours de production mais j'ai plus l'année en tête.
Les jantes par contre celles en option sont celles de la 205 GTI 1.6 normalement. Une auto avec l'option d'usine en 14" devrait avoir une jante de roue de secours spéciale avec des rondelles soudées pour accepter les vis de roues à portées plates.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
Nikofreak
Trésorier du club-309
Messages : 249
Inscription : 29/08/04 12:59
Vos 309 : Kate la Grosse - Haneigh la Vieille - Josette la Pistarde - Galinette 2 le retour
Contact :

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par Nikofreak » 10/01/22 10:04

Sympa cette présentation, bienvenue parmis nous :coucou:

baya4269
Membre du Club-309
Messages : 168
Inscription : 08/11/19 21:25
Vos 309 : 309 SRD
309 GTI 16
309 GTI 16 pistarde
309 XAD (donneuse)
Localisation : 42 Loire

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par baya4269 » 10/01/22 19:42

Bonjour,

sympa ta présentation avec le challenge du kilométrage en bonus.

Bienvenue en tout cas, je vais participer à ton petit jeu et dire 630 000 km (en référence à Mercedes, comprendra qui peut lol).

J'avais une GRD que j'ai arrêtée à 376 656 km exactement lol, pour cause de corrosion + joint de culasse, à la fin bichette elle ne faisait que des petits trajet à froid... Increvable.

Maintenant j'ai entre autres une SRD "neuve" de seulement 160 000 km.

Au plaisir de lire la réponse du kilométrage ;-)

bolide7
Messages : 13
Inscription : 08/01/22 14:50
Vos 309 : 309 SRDT

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par bolide7 » 15/01/22 16:51

Bonjour Enzo, chochaux, yika, SRDturbo, Nikofreak, baya4269, et tous les passionnés, comme moi, de 309,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour avoir pris le temps :
- De déposer vos messages tous très sympathiques.
- De répondre à mon petit jeu, qui manifestement vous a bien plu.
Bonne nouvelle, il y aura un autre petit jeu à la fin de ce message … mais peut-être un peu plus compliqué … surtout si, contrairement à moi, vous ne notez, pas tous les pleins du réservoir que vous faites !
Je le sais ce n’est pas facile de s’imposer cette contrainte durant pas moins de 3 décennies !


Si chochaux avait proposé le kilométrage de 560 000 kilomètres de son ex-309 SRDT, il aurait incontestablement gagné avec un nombre presque exact.
Avec son expérience est les 499 000 kilomètres de son ex-309 SRDT, SRDturbo n’aurait pas été bien loin non plus.
Grand bravo à baya4269 qui, avec sa proposition de 630 000 kilomètres, est le plus poche.


Avant de vous communiquer le kilométrage de ma 309 SDT, je vais, moi aussi, prendre le temps de répondre à vos 6 messages.

Bonjour Enzo
J’ai bien apprécié ta formule « mercedes 309 ».

Bonjour chochaux
Je constate que nos 2 voitures ont beaucoup de points communs : Modèle, kilométrage, fuites d’huile et corrosion !
Par contre, de mon côté, je n’ai jamais eu le moindre souci de faisceau électrique.

Bonjour yika
Quel intérêt aurai-je eu à faire monter ces options en concession, alors que j’ai patienté 6 mois pour récupérer la voiture que je souhaitais ?
Je te confirme donc :
- Que les vitres teintées, l’AntiBlocage des Roues (ABR) et les 4 jantes GTI sont bien des options d’usine.
- Que j’ai bien réservé une 309 SRDT rouge avec une jupe avant GTI. Pour une raison que j’ignore, ma voiture est sortie de l’usine sans cette jupe. Le collaborateur PEUGEOT l’a fait monter par la concession PEUGEOT de MONTBELIARD (25) pour un montant total de 3 028,59 F. Même si j’ai la facture du montage de cette jupe avant GTI, ce n’est pas moi qui l’ai payé. C’est donc bien la 309 SRDT, que j’avais réservée avec toutes ces options que j’ai été cherché 6 mois plus tard. A mon avis, le collaborateur PEUGEOT souhaitait gagner un peu d’argent avec cette manipulation, qui lui a permis de revendre le pare-chocs avant une fois démonté.
Pour la petite histoire, on n’a pas fait le voyage à MONTBELIARD (500 kilomètres A/R) pour rien, puisque j’avais également réservé pour ma sœur une 205 GT avec la couleur et les options qu’elle désirait. C’est donc 2 voitures PEUGEOT que nous avons été cherchées avec mon père et ma sœur.

Bonjour SRDturbo
Si j’avais précisé dans mon premier message que les jantes optionnelles étaient celles de la 309 GTI, j’aurai également pu indiquer que c’étaient exactement les mêmes que celles montées d’origine sur ma 205 GTI.
Ma roue de secours est composée d’un pneu normal (même dimensions que les 4 autres) monté sur une jante en tôle. Pour les prochaines semaines, j’ai prévu de vous faire quelques photos où cette roue de secours sera visible. En effet, j’ai actuellement une crevaison lente sur une jante GTI. Vous aurez tous compris que ce n’est pas la jante qui est crevée !

Bonjour Nikofreak
Merci beaucoup pour ton sympathique message.
Même court, cela fait énormément plaisir.

Bonjour baya4269
Après un petit temps de réflexion, j’ai fini par comprendre « (en référence à Mercedes, comprendra qui peut lol) ».
C’est un modèle : MERCEDES 630 !

Mais revenons-en à nos moutons !
Aujourd’hui, ma 309 SRDT, qui est roulante, affiche au compteur presque 548 000 kilomètres !
Autrement dit :
- J’ai passé une année entière jour et nuit au volant de cette increvable voiture.
- Je suis en train de terminer mon quatorzième tour de la terre.
ou si vous préférez
- Ma 309 SRDT a été sur la lune et se trouve actuellement à mi-parcours sur le chemin du retour.
Incroyable, mais vrai !
N’est-ce pas !
Dans le détail :
- 3 premières années à 60 000 kilomètres / an.
- 13 années suivantes entre 15 000 et 30 000 kilomètres / an.
- 14 dernières années entre 6 000 et 15 000 kilomètres / an.

Les seuls problèmes rencontrés au cours de ces 3 décennies sont :
- Les actionneurs de la fermeture centralisée des portières, sauf celui du conducteur. Avec l’essieu arrière, c’est vraiment la maladie de cette voiture. J’en ai changé plusieurs.
- Le changement de l’essieu arrière à 480 000 kilomètres remplacé par un essieu avec 113 000 kilomètres.
- Et, des fuites d’huile, qui sont aujourd’hui réparées.

Par ailleurs, je possède toutes les factures d’entretien de cette voiture.
Je connais donc les frais proportionnels de chaque kilomètre parcouru avec ma 309 SRDT.
Qui aurait une idée du coût kilométrique de ces frais proportionnels de chacun de mes 548 000 kilomètres ?
Je vous rappelle que les frais proportionnels n’intègrent pas les frais d’achat.
A dans une semaine pour quelques informations chiffrées.

Bonne semaine d’ici là.
bolide7

bolide7
Messages : 13
Inscription : 08/01/22 14:50
Vos 309 : 309 SRDT

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par bolide7 » 22/01/22 13:09

Bonjour à tous les passionnés, comme moi, de 309,

Le coût kilométrique de ma 309 SRDT est de 0,10 € par kilomètre (précisément de 9,82 € / 100 kilomètres) dont :
- Gasoil : 51,0 %
- Divers (toutes les entretiens hors des vidanges) : 19,5 %
- Vidange : 14,5 %
- Assurance : 14,5 %
- Vignette : 0,5 %
Comme vous pouvez aisément le constater je n’ai pas intégré dans mon calcul 2 éléments qui sont pourtant bien des frais proportionnels :
- Stationnement payant : Quasiment jamais de stationnement payant.
- Péage autoroute : Très peu d’autoroute payantes empruntés en 30 ans … sauf quand mon employeur me remboursait les péages autoroutiers !
Que pensez-vous de ces chiffres ?

Si ma voiture a fait autant de kilomètres, c’est grâce à :
- Sa fiabilité.
- Sa robustesse.
- Son entretien régulier fait par des professionnels : Je n’ai pas calculé précisément, mais je pense que 75 % des vidanges ont été effectuées dans des concessions PEUGEOT.

Au cours de 3 décennies, j’ai utilisé plus de 33 000 l de gasoil.
La consommation moyenne est de 6,2 l / 100 km.
Cependant durant ces 30 dernières années, ma consommation moyenne annuelle n’a cessé de diminuer.
- La première année : 7,00 l (c’est la seule année où elle a consommé 7 l !).
- Les années suivantes : 6,98 l, puis 6,81 l, 6,46 l, 6,28 l, 6,14 l, 6,37 l …
- Les 15 dernières années : Entre 5,1 et 5,6 l selon les années.
L’un d’entre vous aurait-il une explication sur cette baisse régulière de ma consommation, alors :
- Que le type de routes empruntées (plutôt rurales et pas d’autoroute) n’a pas changé.
- Que je n’ai pas modifié ma conduite depuis 1992 ?
A ce lundi pour d’autres informations complémentaires, qui pourraient intéressés certains d’entre vous à la recherche de pièces de 309.

Bon week-end d’ici là.
bolide7

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6433
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par SRDturbo » 22/01/22 13:49

J'avais lu qu'en s'usant les pompes lucas débitent moins mais je ne sais pas si ça joue tant que ça. Logiquement le conducteur devrait compenser en accélérant plus.
Il faudrait aussi prendre en compte la consommation d'huile, je crois que jusqu'à 1L/1000km elle est considérée comme normale.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

bolide7
Messages : 13
Inscription : 08/01/22 14:50
Vos 309 : 309 SRDT

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par bolide7 » 24/01/22 14:37

Bonjour SRDturbo et tous les passionnés, comme moi, de 309,

Si je comprends bien, plus elle consommerait d’huile, moins elle consommerait de gasoil.
Pour ma 309 SRDT, je pense que la consommation d’huile correspond plus à des fuites (qui sont aujourd’hui réparées) qu’à une réelle consommation.

Par contre avec un problème de rouille perforante au niveau du bas de caisse, je n’ai pas souhaité refaire un nouveau contrôle technique.
Désirant, faire profiter les amateurs et surtout les passionnés de PEUGEOT 309, que vous êtes, me voilà sur ce forum.
Ces dernières années, plusieurs pièces neuves ont été montées sur ma voiture :
- Kit de freins à tambours arrière VALEO.
- Soufflet de cardan (côté roue) SKF.
- Radiateur de chauffage de l'habitacle VALEO.
- Bougies de préchauffage BOSCH.
- Radiateur de refroidissement VALEO.
- Joints torique pour la pompe d'injection.
- Joint de carter d'huile PAYEN
- Soufflet de cardan (côté roue).
- Roulement de roue SKF.
- Kit de distribution + Pompe à eau DAYCO.
- Courroie d'alternateur DAYCO.
- Joint de cache-culbuteurs PAYEN.
- Joint SPI d'arbre à cames PAYEN.
- Joint de vilebrequin côté boîte de vitesses PAYEN.
- Joint de vilebrequin côté distribution (côté frontal) PAYEN.
- Bague d'étanchéité du différentiel avant doit PAYEN.
- Bague d'étanchéité du différentiel avant gauche PAYEN.
- Coupelle d'amortisseur (jeu de 2) SKF.
- Plaquettes de frein avant (jeu de 4) VALEO.
- Durite du réchauffeur de gasoil au radiateur de refroidissement GATES.
- Durite du réchauffeur de gasoil au radiateur de refroidissement GATES.
- Durite de la culasse au radiateur de chauffage de l'habitacle STC.
- Durite du reniflard au cache-culbuteurs STC.
- Kit d'embrayage VALEO.
- Amortisseurs avant TRW.
- Amortisseurs arrière MONROE (non montés).
- Câble flexible de commande de compteur SEIM.
- Durite du réchauffeur de gasoil au radiateur de chauffage de l'habitacle.
- Balais d’essuie-glace BOSCH (non montés).
Coût total de toutes ces pièces : Environ 1000 €.

Les factures sont bien évidement disponibles.

Bien entendu, ma voiture est roulante et peut faire encore des milliers de kilomètres s’il n’y avait pas … de corrosion … et surtout le contrôle technique.
Un youngtimer, collector, classique, fiable, original et réellement increvable … qui pourrait intéressé un réel passionné de mécanique et de 309 prêt à démonter ces pièces ou d’autres pour les récupérer.
Ma 309 SRDT est visible à mi-chemin entre CHARTRES (28) et ORLEANS (45).
A ce mercredi pour les photos promises dans mon message du 15/02/22.

Bon début de semaine d’ici là.
bolide7

bolide7
Messages : 13
Inscription : 08/01/22 14:50
Vos 309 : 309 SRDT

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par bolide7 » 27/01/22 18:21

Bonjour à tous les passionnés, comme moi, de 309,

Désirant vous mettre quelques photos, il y a quelques jours, j’ai fait des photos de ma voiture.
Hélas, la complexité pour vous faire profiter de ces photos sur le site me contrarie (site en anglais, créer un compte, uploader mes photos - il y a 5 minutes j’ignorais ce mot et sa signification).
J’en suis vraiment désolé.

Bien évidemment, même si je ne pense pas avoir été avare d’informations, je reste à votre disposition :
- Pour échanger avec vous.
- Pour vous communiquer toutes les informations complémentaires que vous seriez susceptible de me demander.

J’ignore si vous pouvez me laisser des messages privés.
Dans l’affirmatif, j’y répondrais également très volontiers et vous communiquerai mes photos par mail.
A ce samedi pour un autre message !

Bonne fin de semaine d’ici là.
bolide7

Avatar de l’utilisateur
Enzo
Secrétaire du Club-309 et Fondateur
Messages : 5867
Inscription : 05/03/04 20:16
Vos 309 : GTI 8s gris graphite - am 90
Localisation : montpellier

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par Enzo » 28/01/22 7:25

Slt.
Si tes photos font 320Ko ou moins, tu peux les afficher directement sur le forum.
Un tuto a etait créé pour expliquer la marche a suivre.
Quoi 32 ans?
quoi 306 000 Kms?
prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
Une vieille...non mais.

bolide7
Messages : 13
Inscription : 08/01/22 14:50
Vos 309 : 309 SRDT

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par bolide7 » 02/02/22 23:08

Bonjour Enzo et tous les passionnés, comme moi, de 309,

Merci beaucoup Enzo.
Hélas, mes photos sont d’une taille supérieure à 320 Ko.

Ignorant si l’on peut mettre un lien sur ce forum, je vous propose de retrouver 3 photos de ma 309 SRDT sur LE BON COIN :
Recherche : "309", " ORLEANS", c’est la "309 SRDT très très rare avec ABR".

J’ai oublié de vous dire que si je vends ma 309 SRDT, JE VENDS également à part :
- 4 autres pneus d’occasion montés sur des jantes de 309 GTI.
- De nombreux goujons de roues d’occasion.

Par ailleurs, pour un ami, qui restaure une 309 GTI de 1990 (phase 2), JE RECHERCHE :
- L’émetteur et le récepteur de la condamnation centralisée des portes.
- Le kit serrure : 3 barillets + Neman + Clés.
- La planche de bord de couleur NOIRE (spécifique aux GTI).

Bonne fin de semaine.
bolide7

bolide7
Messages : 13
Inscription : 08/01/22 14:50
Vos 309 : 309 SRDT

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par bolide7 » 07/02/22 16:39

Bonjour à tous les passionnés, comme moi, de 309,

Pour ce qui concerne la vente de ma 309 SRDT, je suis un petit peu déçu de n’avoir eu aucun contact sur ce forum.
J’aurai tant voulu que les pièces de ma voiture aient une seconde vie en FRANCE avec un passionné de 309.
C’est vrai que je n’ai pas placé la discussion sur la vente de ma 309 SRDT au bon endroit sur ce forum !

Après de nombreuses pérégrinations et encore plus nombreuses difficultés faites par nos amis d’origine africaine, ma voiture est donc enfin partie pour DAKAR au prix de 600 €, via ANVERS, en Belgique.
Mais que ce fut laborieux !

Tout d’abord, j’ai été plus que surpris d’avoir autant de sollicitations d’acheteurs dès l’annonce mise sur LE BON COIN. Hélas, très peu d’acheteurs sont fiables et leur professionnalisme reste à démontrer. Ainsi, la principale qualité de mes 2 premiers acheteurs est d’être des acheteurs fantômes … avec rendez-vous fixé dans 2 ou 3 jours, durant lesquels j’ai dû refuser la vente à tous les autres acheteurs, qui me contactaient :
- Premier acheteur fantôme : Vendue pour 650 €.
- Second acheteur fantôme : Vendue pour 600 €.
- Troisième acheteur : Vendue pour 600 €.

Quand j’ai été cherché mon troisième acheteur à la gare, heureusement distante de seulement 15 kilomètres, j’étais presque certain de tomber sur mon troisième acheteur fantôme en 6 jours.
Quel fut ma surprise de voir mon premier acheteur en 6 jours, qui ne soit pas un fantôme !

Cependant, pour en arriver à la venue de ce troisième acheteur, il aura quand même fallu pas moins de 35 échanges en tous genre (appel téléphonique, SMS, message sur LE BON COIN, etc.) avec ce troisième acheteur pour finaliser la vente.

Cela ne faisait pas 2 minutes que l’acheteur tournait autour de ma voiture, que je lui proposais déjà de le ramener à la gare, où je venais d’aller le chercher :
- Le vernis de la peinture est parti.
- Il y a des lichens sur le toit : Vraiment surprenant pour une voiture qui a passé 25 ans garée dehors !!!
- Il y a de la corrosion perforante sur le bas de caisse : Vraiment surprenant pour une voiture qui a 30 ans !!!
- Il y a de l’huile à un niveau du moteur : Non mais, je rêve. Vraiment surprenant pour une voiture qui a 548 000 kilomètres !!!
- Etc.

Ma voiture qui est pourtant roulante n’avait que des défauts.
Si elle était neuve, elle aurait son contrôle technique, je roulerai encore avec … et je ne l’aurai pas vendu pour pièces … mais elle a 30 ans et 548 000 kilométrés !!!

Avec sa brutalité et ses grosses pattes, l’acheteur a même trouvé le moyen de casser le bouton du chauffage de ma 309 SRDT avant de me reprocher que le bouton était cassé. LAMENTABLE !!!
L’acheteur a même eu le culot de prétendre qu’un témoin imaginaire était allumé sur le tableau de bord.
Rien ne l’arrête, même pas les mensonges !

Quand l’acheteur a compris que j’étais décidé à le ramener à la gare et qu’il allait repartir à PARIS par le train et SURTOUT SANS MA VOITURE, il a enfin cessé ses remarques désagréables. On a alors pu passer à l’administratif.
Mais, j’ignorais que j’allais rencontrer quelques autres difficultés avec ce même acheteur.

Alors qu’il y avait un quart du réservoir pour faire la centaine de kilomètres pour repartir à PARIS, l’acheteur a eu le culot de me réclamer un billet pour faire le plein.
L’acheteur osait même me réclamer un autre billet pour le péage de l’autoroute.
Si je n’avais pas pris la peine de compter les billets, je me faisais enfler également d’un billet.
Je pourrai en écrire un livre !
Il faut vraiment être très courageux pour faire du commerce avec ce genre d’acheteur … le mien était d’origine de CONAKRY, en Guinée !!!
En conséquence, je déconseille ce type de vente pour toutes les personnes ayant des problèmes cardiaques ! LOL !!!

Par ailleurs, vu les 25 personnes qui m’ont sollicité en 6 jours, certaines plusieurs fois, il est certain que le négoce de voitures et de pièces détachées pour l’Afrique de l'Ouest (certains pays acceptent encore les voitures entières, d’autres n’acceptent plus que les pièces détachées) est une activité qui doit très très lucrative.

Bonne semaine.
bolide7

Avatar de l’utilisateur
SML DE PLOMB 39
Messages : 3295
Inscription : 29/03/04 20:03

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par SML DE PLOMB 39 » 07/02/22 18:47

Salut,

Lorsqu'on vend un véhicule pas cher, sans ct, donc pour pièces, c'est là qu'on se rend compte qu'il y a une certaine misère au vu des potentiels acheteurs :dsl:

Tu aurais dû mettre une annonce sur le fofo dans la bonne rubrique, ça aurait soulagé ta tension :lol:

Le principal étant que tu l'aies vendu.

bolide7
Messages : 13
Inscription : 08/01/22 14:50
Vos 309 : 309 SRDT

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par bolide7 » 09/02/22 18:35

Bonjour SML DE PLOMB 39 et tous les passionnés, comme moi, de 309,

Tout d’abord, je tiens à te remercier de prendre soin de ma tension ! LOL !!!
Tout à fait d’accord sur la présence de la misère dans le monde.
Le problème c’est que tous ces acheteurs fantômes et/ou plus ou moins honnêtes jusqu’à m’enfler d’un billet lors du paiement profitent de cette misère pour se faire manifestement beaucoup … énormément d’argent. Cette remarque est d’autant plus pertinente lorsque l’on découvre le nombre très important d’acheteurs, qui souhaitaient acheter, certes à un prix le plus bas possible - c’est la loi du marché ! - ma très très vieille voiture : Une quinzaine d’appels le premier jour !
Incontestablement, le commerce de pièces d’occasion est très très lucratif.

Par ailleurs, ton post tombe à pic, puisque je souhaitais t’envoyer un message privé (MP).
Cet envoi étant bloqué pour l’instant, le 04/02/22, j’ai contacté un administrateur, qui n’a pas daigné répondre à ma sollicitation, à part un accusé de réception.

Je te prie donc de bien vouloir trouver ci-dessous le contenu de ce MP.
Sur la discussion "Présentation (Paul GTI)", j’ai vu que tu avais des pièces de 309 GTI.
Tu as peut-être une 309 GTI donneuse de pièces.
Comme annoncé dans mon post du 02/02/22, pour un ami, qui restaure une 309 GTI de 1990 (phase 2), je recherche :
- L’émetteur et le récepteur de la condamnation centralisée des portes.
- Le kit serrure : 3 barillets + Neiman + 2 clés.
- La planche de bord de couleur NOIRE (spécifique aux GTI).
Avant de mettre une discussion spécifique sur ce forum pour cette recherche, je tente donc ma chance.
Qui sait, avec un peu de chance !
D’avance, merci beaucoup pour ta réponse.

Bonne fin de semaine.
bolide7

Avatar de l’utilisateur
SML DE PLOMB 39
Messages : 3295
Inscription : 29/03/04 20:03

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par SML DE PLOMB 39 » 09/02/22 20:14

Salut,

De rien pour ta tension, je suis frigologue :D

Ce que je voulais dire, c'est qu'en vendant un véhicule à 650€, tu vas interpelé une clientèle qui malheureusement ne peut se permettre de mettre d'avantage.

J'ai eu mis une annonce il y a quelques années pour vendre un Peugeot boxer 2l5 td dangel ravagé par la rouille donc sans ct, j'ai dû avoir une cinquantaine d'appels durant la première heure de parution de l'annonce....
Et c'est à partir des conversations téléphoniques que j'ai eu que je me suis rendu compte de cette misère, les mecs africains m'appelaient de paris en croyant qu'ils pourraient faire le trajet retour avec le fourgon :lol:

En ce qui concerne ta demande, j'ai vu l'annonce et d'après moi ton pote cherche l'introuvable, il faudra qu'il fasse des concessions.
Je n'ai plus de stock de pièces gti/gti16 et si certains te disent de me contacter, c'est parce que ma femme possède un garage et une casse.
Tu comprendras que garder une 309 sur le parc au vue du prix du platin actuellement, qu''ils sont malheureusement "obligés" de la faire partir....
Je ne peux malheureusement pas aider ton pote à trouver ce genre de pièces :dsl:

bolide7
Messages : 13
Inscription : 08/01/22 14:50
Vos 309 : 309 SRDT

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par bolide7 » 10/02/22 19:01

Bonsoir SML DE PLOMB 39 et tous les passionnés, comme moi, de 309,

Merci beaucoup pour ta très grande célérité.

Je tiens à te préciser que personne :
- Ne m’a dit que tu avais une femme garagiste et "casseuse" …. plus précisément épaviste … je plaisante, mais c’est vrai !
- Ne m’a demandé de te contacter.
C’est tout simplement en surfant sur ce forum, que j’ai repéré 2 forumeurs, à qui j’aurai souhaité envoyer un message privé :
- Toi, qui aurait pu avoir des pièces de 309 GTI.
- woboparis, qui possédait ce que j’ai cherché pendant des mois, une 309 avec moteur cassé pour y mettre le mien … ma 309 ayant des problèmes de corrosion en bas de caisse.

Pour ce qui est de la recherche d’une planche de bord de couleur NOIRE (spécifique aux GTI), la solution passera certainement par la peinture d’une planche de bord d’une autre couleur.

Bonne soirée.
bolide7

baya4269
Membre du Club-309
Messages : 168
Inscription : 08/11/19 21:25
Vos 309 : 309 SRD
309 GTI 16
309 GTI 16 pistarde
309 XAD (donneuse)
Localisation : 42 Loire

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par baya4269 » 14/02/22 19:05

Bonjour,

content d'avoir été le plus proche au jeu du kilométrage et que tu ai pu trouver un acquéreur pour ta voiture malgré tes mésaventures.

Par rapport aux pièces que tu recherches, concernant la fermeture centralisée et les kit serrures; il en tombe de temps en temps sur le bon coin, par contre il faut être réactif.
Tu peux essayer de mettre une recherche en favoris avec une alerte, c'est pratique.

Concernant la planche de bord là c'est sûr qu'en noir ça va être galère à trouver, après tu peux essayer de mettre une annonce de recherche sur le bon coin mais aussi sur des groupes sur Facebook (je ne suis pas un grand fan des réseaux sociaux, mais les groupes Facebook m'ont parfois vraiment bien aidé, surtout pour les pièces).

Autre option, acheter une 309 sr / srd par exemple complète pour pièce pour pas chère et prélever la planche de bord pour la repeindre.
Bien mettre un apprêt d'accroche spécial plastique avant de peindre.
Du coup tu auras aussi le kit serrure, la fermeture centralisée et quelques pièces pratiques comme les vitres électriques par exemple, etc.

A plus et bonne continuation.

bolide7
Messages : 13
Inscription : 08/01/22 14:50
Vos 309 : 309 SRDT

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par bolide7 » 18/02/22 19:23

Bonsoir baya4269 et tous les passionnés, comme moi, de 309,

Comme dans tout jeu, il fallait bien un gagnant et c’est toi !
Par contre, contrairement au Loto, tu avais 1 chance sur 6 de gagner (6 participants et pas des millions, comme au Loto) !
Encore, bravo !

Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Pour la plage de bord noire, avec les très grandes difficultés rencontrées pour trouver cette satanée planche de bord de couleur noire spécifique aux 309 GTI, il est fort probable de devoir passer par la bombe de peinture.
J’ai même sollicité :
- François ALLAIN de VINTAGE MECANIC.
- Aurélien LETHEUX de WHEELER DEALERS FRANCE, qui a eu la gentillesse de me répondre.

Bonne soirée.
bolide7

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6433
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par SRDturbo » 19/02/22 13:49

Il existe des peintures spéciales pour le similicuir du haut de la planche de bord. Il est même possible de réparer des accrocs... à condition d'avoir le matériel et le savoir-faire.
Le plus difficile sera la préparation des supports avec des années de saletés et de produits divers à la surface.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

bolide7
Messages : 13
Inscription : 08/01/22 14:50
Vos 309 : 309 SRDT

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par bolide7 » 23/02/22 18:29

Bonsoir SRDturbo et tous les passionnés, comme moi, de 309,

Je te remercie pour tes précieux conseils que je transmets à mon ami, qui restaure cette 309 GTI de 1990 (phase 2).

Bonne soirée.
bolide7

Avatar de l’utilisateur
miss enzo
Présidente du Club-309
Messages : 564
Inscription : 31/05/08 22:11
Vos 309 : 309

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par miss enzo » 14/03/22 19:36

Bonjour bienvenue sur le forum

Répondre