TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Tutos carrosserie & habitacle

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 25/08/09 20:44

Tout d'abord pourquoi le démonter?
Pour le nettoyer, le réparer et pour en faire un bien avec deux qui sont passables.
Il existe deux types de rétros: les Britax et les Manzoni, je vais vous montrer un Britax dégivrant en détail et un aperçu d'un Manzoni.

Image
Image

La fixation en bas à  gauche était cassée.
Image

Ce triangle en plastique est presque impossible à  démonter sans casser les pattes, c'est moins vrai pour les Manzoni.
Image

Dégivrant, la classe!
Image
Image

Il faut faire tourner le bitoniau pour enlever la glace.
Image
Image
Image

Faut passer le caoutchouc là 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour le cache intérieur pas de méthode particulière, juste de la patience, du doigté et du bol!
Au remontage j'ai préféré mettre de la graisse sur les 3 picots pour le prochain démontage.
Image

Les rétros dégivrants sont précâblés si vous avez le pack électrique (vitres élec + centralisation)
Image

Voici un Manzoni, la glace est fixée par des clips
Image
Image
Image

On les reconnait ici...
Image

... et aussi à  l'entourage de la glace.
Image
Notez au passage que les deux peuvent être dégivrants, moi j'ai un Britax à  droite et un Manzoni à  gauche.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 25/08/09 21:11

Si elle n'est pas engagée suffisamment c'est que la commande est mal mise, faut la faire tourner pour tomber pile en face :oui:
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 25/08/09 21:30

Faudrait voir en photos, cette commande existe bien sur d'autres rétros de chez PSA :oui:
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 26/08/09 15:57

Je pensais plus à  la 405 et à  la ZX pour les câbles :oui:
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 26/08/09 16:53

NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
mat652
Messages : 200
Inscription : 29/01/08 0:19
Vos 309 : 309 GR
306 srdt
Localisation : bagneres de bigorre 65

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par mat652 » 26/08/09 20:11

SRDturbo a écrit :Au fait quelqu'un aurait pas envie d'essayer ça: http://www.conrad.fr/surfaces_de_chauffage_p_18925_19001_223140?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
Juste histoire de nous dire si ça marche quoi :D



pas mal entre sa et ton tuto pas besoin de cherché de retro dégivrant il sufit de se les fabriquer


merci SRD
[:Raphi:2] 309 GR de 1986 sa tourne comme un charme [:Raphi:2]

et plus tard mon rêve ...

:cool: :raphi2: :+1:

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 26/08/09 20:19

Si tu est pote avec un casseur regarde aussi du côté des BX :oui:
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
mat652
Messages : 200
Inscription : 29/01/08 0:19
Vos 309 : 309 GR
306 srdt
Localisation : bagneres de bigorre 65

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par mat652 » 26/08/09 21:32

SRDturbo a écrit :Si tu est pote avec un casseur regarde aussi du côté des BX :oui:


merci de l'info SRD

c'est le cas le patron de la casse a Bagneres est un bon pote a moi (j'ai de grosse reduc comme sa 8) :P )
[:Raphi:2] 309 GR de 1986 sa tourne comme un charme [:Raphi:2]

et plus tard mon rêve ...

:cool: :raphi2: :+1:

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 01/04/10 21:49

Petit add-on avec la réparation d'un Manzoni qui avait du jeu et tremblait avec la vitesse:

Là j'avais pas de photo avant l'opération donc on va faire comme si j'y avais encore rien fait.
Image

On chasse la goupille et hop c'est démonté, à ce stade on se doute que ça va être plus compliqué au remontage.
Image

Puisque le rétro bouge de haut en bas j'ai essayé de comprimer plus le ressort avec une rondelle (voir la photo au dessus) mais ça ne suffit pas, il faut réduire le jeu dans la liaison pivot.
Image

Pour ce faire on va fabriquer une sorte de bague en aluminium qui s'intercalera entre les deux surfaces cylindriques. Pour faire simple on prend une boite de conserve en alu dans ce style et on la découpe à la bonne forme.
Image
Cette technique est librement inspirée de la façon dont certains réparent les coussinets de bielle au Maghreb juste avant une vente :D
Pour remettre la goupille vous devez comprimer le ressort en utilisant une cale en U sinon galère.
Image

Pour réassembler j'ai été obligé d'emmancher avec quelques petits coups de marteau, ensuite j'ai fait jouer l'articulation plusieurs fois pour que les pièces se fassent les unes aux autres. Verdict: adieu le jeu mais j'aurais mieux fait de trouver un morceau d'alu plus fin car maintenant pour rabattre faut forcer.
Image
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
charger
Messages : 8125
Inscription : 09/03/06 14:51
Vos 309 : gti16 fevrier 90 bleu
gti16 mars 90 futura
Localisation : region parisienne

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par charger » 05/04/10 20:04

la classe ce post
dodge fever charger for ever.
308 GTI de 2016 - 309 GTI16 de 90 - 504 coupe 2L de 78 - charger 440 RT de 69 - charger 440 de 70 projet daytona - 204 coupe de 67
mopar or no car
nouveau projet dans les bacs...

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 05/04/10 22:33

à 130 il ne bronche pas :D
Par contre un grand bravo a Britax qui fait des rétros mieux foutus, qui ne tremblent pas et qui se resserrent en tournant la vis au lieu de galérer avec une goupille.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

colebri
Messages : 209
Inscription : 26/09/05 11:43
Vos 309 : - 1 GR de 07/91
- 1 SRD de 01/90 achetée en 09/12
- 1 SRDT de 10/90 achetée en 05/15
- 1 GR phase 2 de 10/89 volée devant chez moi le 18/03/12 et retrouvée sur le toit détruite 2km plus loin
- 1 SRDTurbo de 10/90 volée fin juillet 2012 non retrouvée
- 1 feu GTI16 volée le 03/08/06 et retrouvée carbonisée un mois plus tard...
Localisation : Grenoble

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par colebri » 07/04/10 19:58

SRDturbo a écrit :Au fait quelqu'un aurait pas envie d'essayer ça: http://www.conrad.fr/surfaces_de_chauffage_p_18925_19001_223140?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
Juste histoire de nous dire si ça marche quoi :D


12 et 15kW les résistances, dès que tu les actionnes, ta batterie est déchargée instantanément, faudrait une centrale nucléaire pour les alimenter!!! :hehe: :eek:

d'ailleurs par quoi sont-ils actionnés? en même temps que le dégivrage arrière? je vais regarder ça sur le recueil des schémas électriques

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 07/04/10 20:19

C'est une erreur sur le site, enlève le "k" et tu sera plus proche de la réalité :P
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

colebri
Messages : 209
Inscription : 26/09/05 11:43
Vos 309 : - 1 GR de 07/91
- 1 SRD de 01/90 achetée en 09/12
- 1 SRDT de 10/90 achetée en 05/15
- 1 GR phase 2 de 10/89 volée devant chez moi le 18/03/12 et retrouvée sur le toit détruite 2km plus loin
- 1 SRDTurbo de 10/90 volée fin juillet 2012 non retrouvée
- 1 feu GTI16 volée le 03/08/06 et retrouvée carbonisée un mois plus tard...
Localisation : Grenoble

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par colebri » 07/04/10 20:24

oui, je m'en doute...

et c'est bien le dégivrage arrière qui déclenche les rétros. Ceci dit je m'amuserai à l'occase à mesurer la résistance de la lunette arrière, hitsoire d'avoir une idée de la puissance que ça absorbe

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 07/04/10 20:29

J'avais mesuré celle des rétros des deux fournisseurs, mais je m'en rappelle plus :honte:
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

colebri
Messages : 209
Inscription : 26/09/05 11:43
Vos 309 : - 1 GR de 07/91
- 1 SRD de 01/90 achetée en 09/12
- 1 SRDT de 10/90 achetée en 05/15
- 1 GR phase 2 de 10/89 volée devant chez moi le 18/03/12 et retrouvée sur le toit détruite 2km plus loin
- 1 SRDTurbo de 10/90 volée fin juillet 2012 non retrouvée
- 1 feu GTI16 volée le 03/08/06 et retrouvée carbonisée un mois plus tard...
Localisation : Grenoble

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par colebri » 07/04/10 21:55

quels fournisseurs? Britax et Manzoni ou celui du lien que t'as envoyé? si c'est ce dernier en théorie ça devrait être 12 ohms pour la 12W et 9,6 pour la 15W

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 07/04/10 22:02

Britax et Manzoni. De mémoire les deux valeurs n'étaient pas identiques, pas plus que le type d'éléments chauffants d'ailleurs.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
charger
Messages : 8125
Inscription : 09/03/06 14:51
Vos 309 : gti16 fevrier 90 bleu
gti16 mars 90 futura
Localisation : region parisienne

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par charger » 08/04/10 11:23

ma glasse gauche qui est pete je vais la chnager je vais matter de plus pres ce post parcontre c est un manzoni :blague:
dodge fever charger for ever.
308 GTI de 2016 - 309 GTI16 de 90 - 504 coupe 2L de 78 - charger 440 RT de 69 - charger 440 de 70 projet daytona - 204 coupe de 67
mopar or no car
nouveau projet dans les bacs...

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 08/04/10 19:59

C'est pas trop compliqué à démonter à partir du moment ou la glace est sortie, le truc avec les Manzoni c'est de faire attention à bien la remettre au remontage sinon elle risque de tomber avec les vibrations.
Maintenant que j'ai fait ce add-on on voit mieux à quoi ils ressemblent, la principale différence en dehors de la fixation du miroir c'est que le mécanisme ne se démonte (normalement) pas au niveau de l'articulation et donc c'est plus difficile de le sortir de la coque.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 21/08/10 21:34

Pendant que j'y pense si vous avez le choix prenez des Britax, même si j'ai soigné le boitier la vitre de mon Manzoni vibre toujours à haute vitesse :q
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 10/09/11 22:07

Petite mise à jour avec la réutilisation d'une résistance sur un miroir classique, pour commencer il faut décoller la résistance de l'ancien miroir et de son support avec de l'alcool à bruler et bien nettoyer toute la colle:
Image

Ensuite décollez le nouveau miroir de son support, toujours avec de l'alcool:
Image

Il ne reste plus qu'à coller la résistance au miroir à la néoprène, pour le support j'ai essayé de trouver quelque chose qui ressemble à l'ancien double face:
Image

Fini! Vous remarquerez que j'ai découpé le support, en effet c'est un rétro Britax et la résistance est celle d'un Manzoni.
Image
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
Mom08
Messages : 2819
Inscription : 30/12/10 19:10
Vos 309 : 309 GTI 8s graphite 5 portes de 1989 --> Morte
309 GTI 8s Gris graphite, 3p de 1989
Localisation : Moselle

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par Mom08 » 10/09/11 23:42

Wouha super je le met en action dans la semaine j'ai mon Britax droit à refaire (faut que je trouve un autre britax pour piquer le système de réglage par contre le mien est gripper je pense ... :cry: ). Merci pour le tuto :bien:

Avatar de l’utilisateur
thefunkyboy
Messages : 13569
Inscription : 22/08/04 13:52
Vos 309 : 2X 309 GTI bleu ming AM 92
309 GTI graphite AM90
309 GR blanche Meije AM1986
Localisation : qq part

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par thefunkyboy » 11/09/11 8:11

Si c'est un phase deux, tu peux présupposer qu'il est HS si la commande ne vient pas ... tu peux tenter de huiler mais ça ne donnera pas forcément un bon résultat ;)
Birds of a feather flock together. An empty brain is the devil's shop

Avatar de l’utilisateur
Mom08
Messages : 2819
Inscription : 30/12/10 19:10
Vos 309 : 309 GTI 8s graphite 5 portes de 1989 --> Morte
309 GTI 8s Gris graphite, 3p de 1989
Localisation : Moselle

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par Mom08 » 11/09/11 17:30

thefunkyboy a écrit :Si c'est un phase deux, tu peux présupposer qu'il est HS si la commande ne vient pas ... tu peux tenter de huiler mais ça ne donnera pas forcément un bon résultat ;)

Oui phase 2, il est déjà démonté, faut que j'achète un nouveau et remettre la résistance dessus du coup. Ce qui est cassé en plus:
Image
J'ai un manzoni pour la droite maintenant du coup, je peux adapter la résistance dessus tu crois ? (je vois que tu as fait l'inverse toi :buzz: )

Avatar de l’utilisateur
SRDturbo
Messages : 6466
Inscription : 29/03/08 22:36
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par SRDturbo » 11/09/11 19:18

Un mécanisme de britax tu dois pouvoir en utiliser un de 405, idem pour le miroir d'ailleurs.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Avatar de l’utilisateur
Jay309
Messages : 6513
Inscription : 14/10/09 19:39
Vos 309 : 309 GTI 8S 90'
205 Rallye 88'
Localisation : 60 / 48

Re: TUTO: démontage/remontage d'un rétroviseur ph2

Message par Jay309 » 12/09/11 22:21

:eek: Ah bah merde c'est juste mon mécanisme qui est Kaputt !

Je vais changer ça alors ! Merci Baptiste !
"L'histoire elle est simple... "

Répondre