Bonjour,
Si comme moi, votre comodo ne vous écoute plus...
Et n'en fait qu'à sa tête , voici un post qui pourrait vous intéressé.
Les symptomes:
Ca marche pas ces p..tins d'essuie-glaces!
Ou alors il faut bouger le comodo pour avoir un soupson de mouvement...
Et à force ca grille les fusibles!!!
Cause: Il y a 2 cosses dans la boite à comodo qui sont usées ou pire les platines...
Conséquence:
1/ En racheter un: ca court pas les casses et sera t'il en meilleur état ?
2/ Ou le réparer, bah ca tombe bien: c'est le sujet !
Matériels nécessaires :
* Tournevis cruciforme
* Pince petite et grande (pour les crochets)
* lime (petite)
* fer a souder + etain
* morceau de laiton
* graisse silicone (ou autre graisse non conductrice)
* chiffon
Et... un comodo. forcément.
Etape 1: Sortir le comodo
Bon là... j'ai pas pris de photos.
En gros: Dévisser et retirer le cache sous le Volant (4vis dans mes souvenirs). ps: Ne retirer le cache du haut, ca ne sert à rien à part le casser...
Puis, 2 grosses vis pour le comodo, retirer le connecteur... et hourra le comodo vient à vous.
Etape2: Les "crochets"
A l'aide de pince, retirer le plus délicatement possible les crochets.
Si vous etes comme moi, genre bourrin , faudra les retordre correctement à la fin pour que la boîte ferme correctement.
ATTENTION: Maintenir la boite avec vos petits doigts musclés, il se peut qu'un ressort saute! Et après panique pour le rechercher...
Etape3: Désosser et Nettoyer
C'est là où on voit si il y a des dégats... Ouvrez grand les yeux!
Retirer les 2 contacts, le ressort reste fixer au plastique.
Voici un contact juste un peu trop creusé. (image: j'ai déjà retiré un contact, il y a un sens d'emboitement, c'est pas compliqué).
Etape4: Etamage et Limage
Prenez les 2 contacts et deposer de l'étain dessus, d'où l'étamage.
Puis, faire pareil sur les petits bouts de laiton préalablement découpés. Astuce: Les faire un peu plus large.
Y a plus qu'à les assembler ensemble: poser le laiton à plat sur table et poser le contact dessus tete en bas.
NB: prendre le contact avec une petite pince, ca évite de se bruler le bout des doigts.
et poser le fer à souder sur le laiton (bah oui, je vous avais dit de le faire plus large ).
ATTENTION: Image : J'ai posé le contact sur le plastique pour la photo. Ne pas étamer en direct sur le plastique sinon y aura gros Malheur!
Ca donne ça (images en dessous).
Il faudra donc les limer pour faire un bel arrondi afin de ne pas abimer les pistes.
Etape5: Graissage et Remontage
Bien graisser (j'insiste sur la graisse non conductrice) les parties où il y avait de la graisse (le capot supérieur, et partout sur les pistes).
Euh oui sur la photo, je n'ai pas encore mis la graisse, c'est normal.
Puis remonter le tout. N'oubliez pas de bien remettre les crochets. Et tester au multimètre les contacts.
Si vous voulez plus d'infos ou autres commentaires, n'hésitez pas.
J'accepte aussi les critiques, ca nous fait évoluer.
Comodo Essuie-glace phase1 [Résolu]
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