debitmetre komen c fai?
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salut a tous c mon premier post alors soyez simpa si y a des erreurs faites kom si vous n'aviez rien vu (et faites le moi savoir discretement kan meme)
donc je me suis interress? au debimetre de ma 309 gti 8v de 1990 ph2 et voila ce ke ca a donn?:
-demontage complet
-nettoyage complet
-remontage (complik? mas complet)
-et test nikel
donc un debimetre sans le capot en plastik ca ressemble a ca:
a not? ke la patte metalik ki tient la bague noire, je l? cass? oups
mais repar? plus tard)
la plaque blanche avec les carr? vert on ne peu pas s'en pass?e helas donc voila les valeurs des resistances ke g mesur?, les valeurs varient de 10 a 20% entre mes deux debimetres et ils marche tout les deux (les petits carr?s vert c des resistances oui) (le vert c'est du vernis il fo mesurer sur les pistes grises)
ke tout le monde se rassure kan on fait bouger le volet la valeur ke
nous demande de mesurer la RTA augmente pui redessant.
g test? sur 2 debimetres et les valeurs restent kazi les memes.
et kom la voiture a redemarrer nikel...
la sonde kan a elle mesure a peu pres 80 ohm a 20?c et baisse kan on la chauffe
maintenant on sort la dremel et on va aller voir en dessous ce ki se passe,
limage de tous les petits plots et decollage du join pour ca:
le volet est mont? sur 2 roulements, si il ne sont pas gripp?es tout va bien
un petit nettoyage de tout ca et on referme
2 vis et ecrous pour remplacer les plots non reutilisablent
un bon coup de silicon pour faire join je pense ke le debimetre ne chauffe pas
tant ke ca donc ca doit tenir...
revenons au dessus pour le reglage du debimetre il y a trois chose a regler.
-la position de la plaque blanche en verifiant ke la patte en
cuivre ne depasse ni d'un cot? ni de l'otre
-la tension du ressort en spire (moi je l ai fai moteur demarr?
c plu facile pour entendre si ca tourne rond)
-la vis de debit pour le ralentis, ou vis de richesse(moteur alum? aussi)
voila pour commencer si il y a des questions je metterais a jour dans la mesure de ce ke je sais
ps: ne demonter ke si on est sur de remonter car ce petit bout d'allu est factur? chez notre ami constructeur peugeot la somme de 510 euros hors taxe.
donc je me suis interress? au debimetre de ma 309 gti 8v de 1990 ph2 et voila ce ke ca a donn?:
-demontage complet
-nettoyage complet
-remontage (complik? mas complet)
-et test nikel
donc un debimetre sans le capot en plastik ca ressemble a ca:
a not? ke la patte metalik ki tient la bague noire, je l? cass? oups
mais repar? plus tard)
la plaque blanche avec les carr? vert on ne peu pas s'en pass?e helas donc voila les valeurs des resistances ke g mesur?, les valeurs varient de 10 a 20% entre mes deux debimetres et ils marche tout les deux (les petits carr?s vert c des resistances oui) (le vert c'est du vernis il fo mesurer sur les pistes grises)
ke tout le monde se rassure kan on fait bouger le volet la valeur ke
nous demande de mesurer la RTA augmente pui redessant.
g test? sur 2 debimetres et les valeurs restent kazi les memes.
et kom la voiture a redemarrer nikel...
la sonde kan a elle mesure a peu pres 80 ohm a 20?c et baisse kan on la chauffe
maintenant on sort la dremel et on va aller voir en dessous ce ki se passe,
limage de tous les petits plots et decollage du join pour ca:
le volet est mont? sur 2 roulements, si il ne sont pas gripp?es tout va bien
un petit nettoyage de tout ca et on referme
2 vis et ecrous pour remplacer les plots non reutilisablent
un bon coup de silicon pour faire join je pense ke le debimetre ne chauffe pas
tant ke ca donc ca doit tenir...
revenons au dessus pour le reglage du debimetre il y a trois chose a regler.
-la position de la plaque blanche en verifiant ke la patte en
cuivre ne depasse ni d'un cot? ni de l'otre
-la tension du ressort en spire (moi je l ai fai moteur demarr?
c plu facile pour entendre si ca tourne rond)
-la vis de debit pour le ralentis, ou vis de richesse(moteur alum? aussi)
voila pour commencer si il y a des questions je metterais a jour dans la mesure de ce ke je sais
ps: ne demonter ke si on est sur de remonter car ce petit bout d'allu est factur? chez notre ami constructeur peugeot la somme de 510 euros hors taxe.
pour nos gti je n'en ai pas entendu parler en tout cas.
il existe 3 type de debimetre :
-debimetre d'air volumetrique(celui ci)
-debimetre d'air massif a fil chaud
-et debimetre d'air massif a film chaud
fonctionnement simplifi? pour comparer :
-le volumetrique fonctionne kom un potentiometre command? par le volet mecanik. cette resistance est mesur?e par le calculateur et commande les injecteurs en fonction...
-le massif a fil chaud n'a pas de mecanik c'est un fil resistif ki est chauff?, la masse d'air aspir? par le moteur le refroidi (le fil...) et le calculateur mesure cette variation de temperature pour determiner la dose de jus a envoyer au moteur.
-le massif a film chaud c un peu le meme ke le precedant mais c une plaque a la place du fil.
pour la gti 8v c'est le premier je croi pa kil y en ai d'otre. et pour le deuxieme g un collegue ki m'a dit kil avait ca sur ca class A
ps: si je mesure kom la RTA etai, sachant ke les valeurs peuveuent varier de 15 a 20% facile....
entre 5 et 8 j'ai 398 ohm avec ou sans la sonde
entre 8 et 9 j'ai 218.5 avec sonde et 329 sans la sonde
entre 5 et 7 j'ai 102.5 avec ou sans la sonde volet fermer
entre 5 et 7 j'ai 418 avec ou sans la sonde volet ouvert
entre 5 et 7 j'ai 900 max quand le volet est environ a mi chemin
il existe 3 type de debimetre :
-debimetre d'air volumetrique(celui ci)
-debimetre d'air massif a fil chaud
-et debimetre d'air massif a film chaud
fonctionnement simplifi? pour comparer :
-le volumetrique fonctionne kom un potentiometre command? par le volet mecanik. cette resistance est mesur?e par le calculateur et commande les injecteurs en fonction...
-le massif a fil chaud n'a pas de mecanik c'est un fil resistif ki est chauff?, la masse d'air aspir? par le moteur le refroidi (le fil...) et le calculateur mesure cette variation de temperature pour determiner la dose de jus a envoyer au moteur.
-le massif a film chaud c un peu le meme ke le precedant mais c une plaque a la place du fil.
pour la gti 8v c'est le premier je croi pa kil y en ai d'otre. et pour le deuxieme g un collegue ki m'a dit kil avait ca sur ca class A
ps: si je mesure kom la RTA etai, sachant ke les valeurs peuveuent varier de 15 a 20% facile....
entre 5 et 8 j'ai 398 ohm avec ou sans la sonde
entre 8 et 9 j'ai 218.5 avec sonde et 329 sans la sonde
entre 5 et 7 j'ai 102.5 avec ou sans la sonde volet fermer
entre 5 et 7 j'ai 418 avec ou sans la sonde volet ouvert
entre 5 et 7 j'ai 900 max quand le volet est environ a mi chemin
- Raphi
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http://www.309gti-club.com - Localisation : Panam
wai super tuto!
par contre, je n'ai pas les m?me valeur ohmiques sur le mien
(mais il est issu d'un 16S)..
par exemple ma thermistance fait environ 1,9 kohms ?? l'ambient
et d?scend en valeur si on la chauffe..
De m?me, ta vis de richesse est une vis de bypass venant "shunter"
l'air qui passe par le volet de mesure alors que sur le mien,
c'est un potentiom?tre multitour soud? sur la plaque en c?ramique
ki r?gle cette richesse au ralenti.
Donc on a bien affaire ?? deux mod?les diff?rents et incompatibles entre eux.
Par contre, je n'ai pas os? le d?mont? jusque l??..
beau travail !!
par contre, je n'ai pas les m?me valeur ohmiques sur le mien
(mais il est issu d'un 16S)..
par exemple ma thermistance fait environ 1,9 kohms ?? l'ambient
et d?scend en valeur si on la chauffe..
De m?me, ta vis de richesse est une vis de bypass venant "shunter"
l'air qui passe par le volet de mesure alors que sur le mien,
c'est un potentiom?tre multitour soud? sur la plaque en c?ramique
ki r?gle cette richesse au ralenti.
Donc on a bien affaire ?? deux mod?les diff?rents et incompatibles entre eux.
Par contre, je n'ai pas os? le d?mont? jusque l??..
beau travail !!
c bon a savoir pour tout le monde ca
sinon pour schpyck
la ref de mon debimetre est 0 280 202 109 pour une phase 2
c pitetre po le meme sur phase 1
si tu pouvai avoir une tof de ton debimetre pour voir ou une ref...
ps Raphi toujours probl?me de charge partiel???
car avant de me faire le debimetre j avais ce probleme a chaud uniquement
(limite oblig? de burner pour decoller du stop lol)
d'ailleur je v remplacer mon embrayage aussi je ferai kelk tof...
sinon pour schpyck
la ref de mon debimetre est 0 280 202 109 pour une phase 2
c pitetre po le meme sur phase 1
si tu pouvai avoir une tof de ton debimetre pour voir ou une ref...
ps Raphi toujours probl?me de charge partiel???
car avant de me faire le debimetre j avais ce probleme a chaud uniquement
(limite oblig? de burner pour decoller du stop lol)
d'ailleur je v remplacer mon embrayage aussi je ferai kelk tof...
- Raphi
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ps Raphi toujours probl?me de charge partiel???
car avant de me faire le debimetre j avais ce probleme a chaud uniquement
:wam: ben oui, apr?s mon grand n?toyage du papillon au KAD,
elle m'a refait un coup de "j'veux plus avancer, j'en ai marre" lol
nan mais c pas dr?le.. pi, c le genre de trucs ki est hyper
al?atoire.. et apr?s, ?a roule comme si rien ne s'?tait pass?!
c'est pour ?a ke je suis pas parti dans le sud avec.. mais sinon elle tourne!!
la garce de bagnole!! je l'aurais ! je l'aurais.. [:Raphi]
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- Vos 309 : 309 srdt 1991 ;gti phase 1 1989;gti 16 1991
Re: debitmetre komen c fai?
Bonjour le débitmètre de m 309 phase 1 a ma lâché et l on me donne un débitmètre de 605 2l sri a votre avis puis je le monter en re réglant le ralenti?
J ai vu sur un forum que quelqu'un un en avait Monté un sur
Une 205 gti.
Merci
Ps: pas la peine de me dire d' en monter un d origine car c le mieux je le sais.
J ai vu sur un forum que quelqu'un un en avait Monté un sur
Une 205 gti.
Merci
Ps: pas la peine de me dire d' en monter un d origine car c le mieux je le sais.
- SRDturbo
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- Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Re: debitmetre komen c fai?
Si c'est une gestion Motronic sur la 605 ça risque de carrément pas le faire, sur une injection L-Jetronic le débimètre est "marié" à son moteur: les résistances de la plaquette servent à transformer la position du volet en une info sur le débit d'air qui peut être directement lue par le calculateur ; sur la majorité des Motronic le débimètre envoie simplement l'info position volet et c'est le calculateur qui détermine le débit d'air en fonction des paramètres propres au moteur qu'il a en mémoire.
Donc échanger deux débimètres de L-Jetronic c'est pas terrible vu que l'info débit envoyée ne correspond pas avec l'air qui rentre vraiment dans le moteur (et triturer le ressort n'y changera rien). Et vouloir mettre un débimètre de Motronic c'est l'assurance que ça ne marchera pas correctement puisque le type d'information délivrée n'est pas celle qu'attend le calculateur.
Donc échanger deux débimètres de L-Jetronic c'est pas terrible vu que l'info débit envoyée ne correspond pas avec l'air qui rentre vraiment dans le moteur (et triturer le ressort n'y changera rien). Et vouloir mettre un débimètre de Motronic c'est l'assurance que ça ne marchera pas correctement puisque le type d'information délivrée n'est pas celle qu'attend le calculateur.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!
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Re: debitmetre komen c fai?
merci enfin une Réponse digne de ce nom.
Meme sur le 605 serie 1 c'est metronic?
Meme sur le 605 serie 1 c'est metronic?