debitmetre komen c fai?

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wanncs
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Message par wanncs » 29/03/05 15:51

salut a tous c mon premier post alors soyez simpa si y a des erreurs faites kom si vous n'aviez rien vu ;) (et faites le moi savoir discretement kan meme)

donc je me suis interress? au debimetre de ma 309 gti 8v de 1990 ph2 et voila ce ke ca a donn?:
-demontage complet
-nettoyage complet
-remontage (complik? mas complet)
-et test nikel

donc un debimetre sans le capot en plastik ca ressemble a ca:
a not? ke la patte metalik ki tient la bague noire, je l? cass? oups
mais repar? plus tard)

Image

la plaque blanche avec les carr? vert on ne peu pas s'en pass?e helas donc voila les valeurs des resistances ke g mesur?, les valeurs varient de 10 a 20% entre mes deux debimetres et ils marche tout les deux :dsl: (les petits carr?s vert c des resistances oui) (le vert c'est du vernis il fo mesurer sur les pistes grises)

Image

ke tout le monde se rassure kan on fait bouger le volet la valeur ke
nous demande de mesurer la RTA augmente pui redessant.
g test? sur 2 debimetres et les valeurs restent kazi les memes.
et kom la voiture a redemarrer nikel... :cool:

la sonde kan a elle mesure a peu pres 80 ohm a 20?c et baisse kan on la chauffe

maintenant on sort la dremel et on va aller voir en dessous ce ki se passe,
limage de tous les petits plots et decollage du join pour ca:

Image

Image


le volet est mont? sur 2 roulements, si il ne sont pas gripp?es tout va bien
un petit nettoyage de tout ca et on referme

2 vis et ecrous pour remplacer les plots non reutilisablent
un bon coup de silicon pour faire join je pense ke le debimetre ne chauffe pas
tant ke ca donc ca doit tenir...

Image

Image

Image

revenons au dessus pour le reglage du debimetre il y a trois chose a regler.
-la position de la plaque blanche en verifiant ke la patte en
cuivre ne depasse ni d'un cot? ni de l'otre

Image
-la tension du ressort en spire (moi je l ai fai moteur demarr?
c plu facile pour entendre si ca tourne rond)


Image
-la vis de debit pour le ralentis, ou vis de richesse(moteur alum? aussi)
Image


voila pour commencer si il y a des questions je metterais a jour dans la mesure de ce ke je sais :buzz:

ps: ne demonter ke si on est sur de remonter car ce petit bout d'allu est factur? chez notre ami constructeur peugeot la somme de 510 euros hors taxe.
:eek:

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Message par schpyck » 29/03/05 18:39

:cool:
Beau tuto mais je ne m'y aventurerais pas.

Petite question :
Existe-t-il des d?bim?tre sans la sonde de temp?rature? :ah: ?

wanncs
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Message par wanncs » 29/03/05 19:27

pour nos gti je n'en ai pas entendu parler en tout cas. :voyon:

il existe 3 type de debimetre :
-debimetre d'air volumetrique(celui ci)
-debimetre d'air massif a fil chaud
-et debimetre d'air massif a film chaud

fonctionnement simplifi? pour comparer :

-le volumetrique fonctionne kom un potentiometre command? par le volet mecanik. cette resistance est mesur?e par le calculateur et commande les injecteurs en fonction...

-le massif a fil chaud n'a pas de mecanik c'est un fil resistif ki est chauff?, la masse d'air aspir? par le moteur le refroidi (le fil...) et le calculateur mesure cette variation de temperature pour determiner la dose de jus a envoyer au moteur.

-le massif a film chaud c un peu le meme ke le precedant mais c une plaque a la place du fil.

pour la gti 8v c'est le premier je croi pa kil y en ai d'otre. :dsl: et pour le deuxieme g un collegue ki m'a dit kil avait ca sur ca class A :honte:


ps: si je mesure kom la RTA etai, sachant ke les valeurs peuveuent varier de 15 a 20% facile....

entre 5 et 8 j'ai 398 ohm avec ou sans la sonde
entre 8 et 9 j'ai 218.5 avec sonde et 329 sans la sonde
entre 5 et 7 j'ai 102.5 avec ou sans la sonde volet fermer
entre 5 et 7 j'ai 418 avec ou sans la sonde volet ouvert
entre 5 et 7 j'ai 900 max quand le volet est environ a mi chemin

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Message par schpyck » 29/03/05 20:15

Je demandes ca car sur mon ex 8s j'avais le debim?tre mais pas de sonde de temp?rature!!!

wanncs
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Message par wanncs » 29/03/05 20:31

elle etait de kel ann?e?

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Message par gwavi » 29/03/05 21:25

Bon boulot je ferais pareil mais pas sur mon debimetre, plut?t sur un d'occase et bienvenu ?? toi :coucou:

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Message par schpyck » 29/03/05 22:44

wanncs a écrit :elle etait de kel ann?e?


06-1989 ph.I

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Message par Raphi » 29/03/05 23:29

:bien: wai super tuto!

par contre, je n'ai pas les m?me valeur ohmiques sur le mien
(mais il est issu d'un 16S)..
par exemple ma thermistance fait environ 1,9 kohms ?? l'ambient
et d?scend en valeur si on la chauffe..
De m?me, ta vis de richesse est une vis de bypass venant "shunter"
l'air qui passe par le volet de mesure alors que sur le mien,
c'est un potentiom?tre multitour soud? sur la plaque en c?ramique
ki r?gle cette richesse au ralenti.
Donc on a bien affaire ?? deux mod?les diff?rents et incompatibles entre eux.
Par contre, je n'ai pas os? le d?mont? jusque l??.. :eek:

:bien: beau travail !! :)
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

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wanncs
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Message par wanncs » 30/03/05 14:17

c bon a savoir pour tout le monde ca :+1:

sinon pour schpyck
la ref de mon debimetre est 0 280 202 109 pour une phase 2
c pitetre po le meme sur phase 1 :voyon:
si tu pouvai avoir une tof de ton debimetre pour voir ou une ref...


ps Raphi toujours probl?me de charge partiel???
car avant de me faire le debimetre j avais ce probleme a chaud uniquement
(limite oblig? de burner pour decoller du stop :buzz: lol)
d'ailleur je v remplacer mon embrayage aussi je ferai kelk tof...

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Message par schpyck » 30/03/05 18:31

Malheuresement je n'ai pas e photo de la bete et la voiture a ?t? vendue.

Les d?bim?tres de 1L6 sont ils ?quip?s aussi de cette sonde? Si ca se trouve j'avais ca dessus :voyon:

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Message par Raphi » 31/03/05 12:58

ps Raphi toujours probl?me de charge partiel???
car avant de me faire le debimetre j avais ce probleme a chaud uniquement


:wam: ben oui, apr?s mon grand n?toyage du papillon au KAD,
elle m'a refait un coup de "j'veux plus avancer, j'en ai marre" lol :O

:voyon: nan mais c pas dr?le.. pi, c le genre de trucs ki est hyper
al?atoire.. et apr?s, ?a roule comme si rien ne s'?tait pass?!
c'est pour ?a ke je suis pas parti dans le sud avec.. mais sinon elle tourne!!
:hehe: la garce de bagnole!! je l'aurais ! je l'aurais.. [:Raphi]
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wanncs
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Message par wanncs » 03/04/05 21:06

les pannes aleatoires sont les pires de toutes :fou:
j'avais un autre probleme dans ce genre. d'un coup pendant ke je roulais, coupure d'allumage et pu rien du tout! :dsl: en fait c t le relai a cote du boiter electronik ki etai hs(kan je l'ai ouvert il est tomber en morceaux :? )
une foi replac? :bien:

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Message par XU92C » 03/04/05 23:12

Depuis le temps que je dis carbuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu pouahhhh :O
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

invité

Message par invité » 04/04/05 8:50

XU92C a écrit :Depuis le temps que je dis carbuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu pouahhhh :O


:+1:

wanncs
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Message par wanncs » 04/04/05 11:08

XU92C a écrit :Depuis le temps que je dis carbuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu pouahhhh :O



:ptdr:

axel
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Re: debitmetre komen c fai?

Message par axel » 03/03/14 21:25

Bonjour le débitmètre de m 309 phase 1 a ma lâché et l on me donne un débitmètre de 605 2l sri a votre avis puis je le monter en re réglant le ralenti?
J ai vu sur un forum que quelqu'un un en avait Monté un sur
Une 205 gti.
Merci
Ps: pas la peine de me dire d' en monter un d origine car c le mieux je le sais.

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Re: debitmetre komen c fai?

Message par SRDturbo » 03/03/14 23:32

Si c'est une gestion Motronic sur la 605 ça risque de carrément pas le faire, sur une injection L-Jetronic le débimètre est "marié" à son moteur: les résistances de la plaquette servent à transformer la position du volet en une info sur le débit d'air qui peut être directement lue par le calculateur ; sur la majorité des Motronic le débimètre envoie simplement l'info position volet et c'est le calculateur qui détermine le débit d'air en fonction des paramètres propres au moteur qu'il a en mémoire.
Donc échanger deux débimètres de L-Jetronic c'est pas terrible vu que l'info débit envoyée ne correspond pas avec l'air qui rentre vraiment dans le moteur (et triturer le ressort n'y changera rien). Et vouloir mettre un débimètre de Motronic c'est l'assurance que ça ne marchera pas correctement puisque le type d'information délivrée n'est pas celle qu'attend le calculateur.
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Re: debitmetre komen c fai?

Message par axel » 04/03/14 8:53

merci enfin une Réponse digne de ce nom.
Meme sur le 605 serie 1 c'est metronic?

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