Démontage complet d'un KAD du filtre au boitier papillon(s)
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- Raphi
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Démontage complet d'un KAD du filtre au boitier papillon(s)
On commence déjà par la dépose des différents éléments qui composent le kit d'admission direct
ainsi que du débitmètre et du boitier papillon (au nombre de deux sur les 309 GTi16).
je ne détaille pas le démontage des différents colliers et autres broutilles..
Voici le fameux boitier papillon bien crado !
surtout regardez le bien......
Car ça va être sa fête !! lol
Maintenant, démontage complet du boitier papillon afin de bien nettoyer tous ses orifices (ses p'tites narines!)
et re-graisser les axes qui étaient plutot graissé par du camboui!
(camboui = mélange de graisse + particules très fines de métal + diverses cochonneries à la sauce d'insectes )
Là, c'est une réparation que j'avais dû faire il y a quelques temps lorsque
j'ai cassé maladroitement la petite patte en acier qui se trouve sur l'axe du
deuxième papillon.. j'ai soudé un bout de clou à l'étain après avoir passé
les surfaces au papier de verre! lol.. quel bricolage.. et ça tient bien!!!
Et en plus, je peux synchroniser les deux papillons quasi sans jeu en tordant mon clou
comme je le veux d'ailleurs c'est comme ça que j'avais cassé la patte d'origine
car j'avais essayé de la tordre pour maximiser l'ouverte du deuxième papillon,
et comme elle est en acier trempé, ben, au lieu de se tordre, ça s'est cassé ..
Quel bricolo celui là alors..
Zoom sur la soudure faite par mes soins :
j'en profite également pour ouvrir le boitier des contacts "pleine charge"
et "coupure en décélération" du système d'injection :
(remarquez les deux contacts, à gauche le contact "pleine charge" lorsque l'on est
pieds presque au plancher et à droite le petit contact rapide de coupure en décélération
lorsque la pédale d'accélérateur est complètement relâchée..
Ce petit contact fait le fameux bruit tic-tic lorsqu'on actionne l'accélérateur depuis le compartiment moteur).
Le contact de pleine charge signale au boitier d'injection de ne plus tenir compte
de la mesure faite par le débitmètre (le volet ne s'ouvrira pas plus qu'à fond de toute manière)
mais de prendre en compte le régime moteur et les températures eau et air pour
ajuster la richesse (sachant qu'on est en mode "pleine charge" donc pleine puissance) :
j'avais une soudure sèche sur le contact pleine charge!
j'ai donc refais toutes les soudures du coup ! (tant qu'à faire!) nan mais!
Ça y est ! c'est tout propre !! on dirait que c'est tout neuf!
Mais qu'il est beau !!! waaaa !! (nan j'en ai pas achetté un autre!)
..Tiens, je vous présente mon débitmètre! il n'est pas en tenu de soirée!
Beurk c'est vraiment sale!! tenez! on remarque la petite sonde de température
d'air aspiré par le moteur (c'est une petite Thermistance de 2 kohms)..
Voilà après sérieux décrassage.. c'est tout propre !
Utilisez la lessive OMO qui lave plus blanc que blanc comme dirait Coluche! ben là ça brille!!
!! Bravo Koinkoin !! tu as bien travaillé !.. mais dis-moi..
tu n'as pas l'air de t'être beaucoup sali je trouve ?
..où est ton bleu de travail p'tit canard ?
Nan stoplé !! ne r'démonte pas tout!!!!
Bon bah voilà, j'espère que ça vous a plu !
C'était un peu bref mais bon..
ainsi que du débitmètre et du boitier papillon (au nombre de deux sur les 309 GTi16).
je ne détaille pas le démontage des différents colliers et autres broutilles..
Voici le fameux boitier papillon bien crado !
surtout regardez le bien......
Car ça va être sa fête !! lol
Maintenant, démontage complet du boitier papillon afin de bien nettoyer tous ses orifices (ses p'tites narines!)
et re-graisser les axes qui étaient plutot graissé par du camboui!
(camboui = mélange de graisse + particules très fines de métal + diverses cochonneries à la sauce d'insectes )
Là, c'est une réparation que j'avais dû faire il y a quelques temps lorsque
j'ai cassé maladroitement la petite patte en acier qui se trouve sur l'axe du
deuxième papillon.. j'ai soudé un bout de clou à l'étain après avoir passé
les surfaces au papier de verre! lol.. quel bricolage.. et ça tient bien!!!
Et en plus, je peux synchroniser les deux papillons quasi sans jeu en tordant mon clou
comme je le veux d'ailleurs c'est comme ça que j'avais cassé la patte d'origine
car j'avais essayé de la tordre pour maximiser l'ouverte du deuxième papillon,
et comme elle est en acier trempé, ben, au lieu de se tordre, ça s'est cassé ..
Quel bricolo celui là alors..
Zoom sur la soudure faite par mes soins :
j'en profite également pour ouvrir le boitier des contacts "pleine charge"
et "coupure en décélération" du système d'injection :
(remarquez les deux contacts, à gauche le contact "pleine charge" lorsque l'on est
pieds presque au plancher et à droite le petit contact rapide de coupure en décélération
lorsque la pédale d'accélérateur est complètement relâchée..
Ce petit contact fait le fameux bruit tic-tic lorsqu'on actionne l'accélérateur depuis le compartiment moteur).
Le contact de pleine charge signale au boitier d'injection de ne plus tenir compte
de la mesure faite par le débitmètre (le volet ne s'ouvrira pas plus qu'à fond de toute manière)
mais de prendre en compte le régime moteur et les températures eau et air pour
ajuster la richesse (sachant qu'on est en mode "pleine charge" donc pleine puissance) :
j'avais une soudure sèche sur le contact pleine charge!
j'ai donc refais toutes les soudures du coup ! (tant qu'à faire!) nan mais!
Ça y est ! c'est tout propre !! on dirait que c'est tout neuf!
Mais qu'il est beau !!! waaaa !! (nan j'en ai pas achetté un autre!)
..Tiens, je vous présente mon débitmètre! il n'est pas en tenu de soirée!
Beurk c'est vraiment sale!! tenez! on remarque la petite sonde de température
d'air aspiré par le moteur (c'est une petite Thermistance de 2 kohms)..
Voilà après sérieux décrassage.. c'est tout propre !
Utilisez la lessive OMO qui lave plus blanc que blanc comme dirait Coluche! ben là ça brille!!
!! Bravo Koinkoin !! tu as bien travaillé !.. mais dis-moi..
tu n'as pas l'air de t'être beaucoup sali je trouve ?
..où est ton bleu de travail p'tit canard ?
Nan stoplé !! ne r'démonte pas tout!!!!
Bon bah voilà, j'espère que ça vous a plu !
C'était un peu bref mais bon..
Dernière modification par Raphi le 05/12/10 15:22, modifié 8 fois.
- XU92C
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Il est vrai que je me suis fait un plaisir de te lire !
Mais en faite, c'est un double corps que vous avez tous l?? sur les injections, sauf que les papillons ne font passer que de l'air, puisque l'essence est inject? par les injecteurs suivant le calcul d'air aspir? par le calculateur
Mais pourquoi faire 2 volets au lieu d'1 qui aurait pu ?tre plus gros ?
Mais en faite, c'est un double corps que vous avez tous l?? sur les injections, sauf que les papillons ne font passer que de l'air, puisque l'essence est inject? par les injecteurs suivant le calcul d'air aspir? par le calculateur
Mais pourquoi faire 2 volets au lieu d'1 qui aurait pu ?tre plus gros ?
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^
- Raphi
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heu pour le produit utilisé pour le nettoyage.. j'ose pas vous répondre ! lol c'est du liquide vaisselle!
paceke l'essence dans l'appartement ça pu .. n'empêche ça nettoie bien.. à certains endroits,
il faut quand même y aller à la brosse métallique je n'vous l'cache pas..
Sinon, pour la question des papillons.. pourquoi il y'en a deux.. je ne saurais pas très bien répondre en fait..
pb d'encombrement par rapport à un seul plus gros? et est-ce que ces deux petits présentent
une ouverture plus importante que celui d'une Gti.. à calculer..
Par contre, je m'attendais à trouver des roulements pour les axes des papillons pour assurer un parfait guidage
et finalement, ce ne sont que des paliers graissés.. bah, ça doit suffire après tout
paceke l'essence dans l'appartement ça pu .. n'empêche ça nettoie bien.. à certains endroits,
il faut quand même y aller à la brosse métallique je n'vous l'cache pas..
Sinon, pour la question des papillons.. pourquoi il y'en a deux.. je ne saurais pas très bien répondre en fait..
pb d'encombrement par rapport à un seul plus gros? et est-ce que ces deux petits présentent
une ouverture plus importante que celui d'une Gti.. à calculer..
Par contre, je m'attendais à trouver des roulements pour les axes des papillons pour assurer un parfait guidage
et finalement, ce ne sont que des paliers graissés.. bah, ça doit suffire après tout
Dernière modification par Raphi le 05/12/10 15:30, modifié 3 fois.
- zoubidou_31
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MDRRR !!! Koinkoin pris en flag! sniffeur de..
tu te shoot à koi 'ti Koin ? lolllll
tu sais que c'est l'entrée du reniflard ça.. ça sert au recyclages des vapeurs d'huiles !
alors c'est bon la synthèse dans les narines ? mdrrr!
tu te shoot à koi 'ti Koin ? lolllll
tu sais que c'est l'entrée du reniflard ça.. ça sert au recyclages des vapeurs d'huiles !
alors c'est bon la synthèse dans les narines ? mdrrr!
Dernière modification par Raphi le 05/12/10 15:26, modifié 2 fois.
- Raphi
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C'est un chef ce koinkoin!
..Mais c'est moi qui fait tout le boulot!
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Dernière modification par Raphi le 05/12/10 15:26, modifié 1 fois.
- XU9J4
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viaeder a écrit :alors PK deux papillons:
c exactement comme les carbus a double corps il y en a un qui souvre uniquement pour le ralenti et la charge partielle, alors que l'autre s'ouvre (avec le petit) pour la plein charge. c une question d'?conomie de carburant
Pourquoi tous mes boitiers pap s'ouvrnent en m?me temps ?
Et puis je ne vois pas l'int?ret c'est pas du tout comme un carbu double corp puisque la pipe apr?s n'est pas divis?e. Pourquoi la division se fait juste au nivau du boitier pap ?
Par contre si le syst?me n'a pas ?t? repris sur les 306 S16 et compagnie c'est que le double papillons favorise les turbulances dans la pipe.
Benoît XVI soupapes
16 soupapes pour la 309 soit toujours un plaisir.
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XU9J4 a écrit :
Pourquoi tous mes boitiers pap s'ouvrnent en m?me temps ?
Et puis je ne vois pas l'int?ret c'est pas du tout comme un carbu double corp puisque la pipe apr?s n'est pas divis?e. Pourquoi la division se fait juste au nivau du boitier pap ?
Par contre si le syst?me n'a pas ?t? repris sur les 306 S16 et compagnie c'est que le double papillons favorise les turbulances dans la pipe.
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XU9J4 a écrit :
Pourquoi tous mes boitiers pap s'ouvrnent en m?me temps ?
Et puis je ne vois pas l'int?ret c'est pas du tout comme un carbu double corp puisque la pipe apr?s n'est pas divis?e. Pourquoi la division se fait juste au nivau du boitier pap ?
Par contre si le syst?me n'a pas ?t? repris sur les 306 S16 et compagnie c'est que le double papillons favorise les turbulances dans la pipe.
les 2 papillons sont li?s par 2 arc de cercle crant?s (l'un a une but?e) et il actionne le 2?me.
Les 2 s'actionnent en meme temps
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Oui Greg je sais C'?tait pour r?pondre ?? Viander.
Il existe deux marques de boitiers pap. Weber et AMS (celui de Raphi) et Weber.
Voici un des miens, il n'est pas propre mais par contre il a subit une petite "pr?pa"
Il a ?t? r?usin? en diam?tre 40 au lieu de 38
Il existe deux marques de boitiers pap. Weber et AMS (celui de Raphi) et Weber.
Voici un des miens, il n'est pas propre mais par contre il a subit une petite "pr?pa"
Il a ?t? r?usin? en diam?tre 40 au lieu de 38
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flo74 a écrit :tu sens une difference au niveau perf?
Pas encore mont?.
Il me manque les papillons en 40 et la voiture J'en ai 2 mais 2 non roulantes pour le moment . Mais bon ?a devrai changer d'ici quelques semaines
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- Raphi
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Oui tout à fait, les deux papillons sont commandés simultanéments et avec mon clou (que je peu tordre car il n'est pas en acier trempé),
je peux pile poil les synchroniser tous les deux (un peu comme un carbu double corps).
D'origine, il y'a un léger jeu d'environ 2 ou 3 dixièmes.. maintenant, pourquoi deux petits papillons plutôt qu'un seul grand..
je pense plus à une contrainte d'encombrement.. mais pourtant, il y'a de la place
Alors, je dois dire que je n'en connais pas la raison.. est-ce que d'un point de vue aérodynamique,
cela limite les turbulences? peut être.. je n'en sais rien. c'est une bonne méditation..
je peux pile poil les synchroniser tous les deux (un peu comme un carbu double corps).
D'origine, il y'a un léger jeu d'environ 2 ou 3 dixièmes.. maintenant, pourquoi deux petits papillons plutôt qu'un seul grand..
je pense plus à une contrainte d'encombrement.. mais pourtant, il y'a de la place
Alors, je dois dire que je n'en connais pas la raison.. est-ce que d'un point de vue aérodynamique,
cela limite les turbulences? peut être.. je n'en sais rien. c'est une bonne méditation..
Dernière modification par Raphi le 05/12/10 15:33, modifié 2 fois.
- XU9J4
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309_205R a écrit :XU9J4, avec quoi et comment as-tu r?al?s? tes papillons? Ca m'int?resse!!!
Je ne les ai pas encors fais. Je vais voir ?a cette nuit au boulot.
Attention les trous ne sont pas rond, les papillons non plus ! Et le fait de passer en 40 fait apparaitre 2 trous dans le boitier. Sinon normalement les papillons de Weber en 40, ceux de rallye passent.
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