REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Tutos carrosserie & habitacle

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Avatar de l’utilisateur
Alfa Bravo
Membre du Club-309
Messages : 276
Inscription : 04/05/19 17:29
Vos 309 : 309 GTI 8S Phase 1 5 portes Juillet 1989 1ère main
Localisation : Près de Nice

REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Alfa Bravo » 19/05/19 18:51

Afin de réaliser cette opération, procurez-vous une seringue plastique d’une capacité d’environ 10ml, d’une pince ayant les dents en bon état ainsi que d’un peu de liquide de refroidissement.

190519061250314462.jpg
190519061250314462.jpg (83.7 Kio) Consulté 19231 fois


Retirez le capot de protection du vérin.

190519061751446644 (1).jpg
190519061751446644 (1).jpg (247.63 Kio) Consulté 19231 fois


On aperçoit le vérin avec son bouchon de remplissage.

190519062848885612.jpg
190519062848885612.jpg (258.62 Kio) Consulté 19231 fois


Positionnez le bouton de réglage en position phare hauteur maxi.
190519062114273144.jpg
190519062114273144.jpg (60.37 Kio) Consulté 19231 fois


Avec une pince, retirez le bouchon en laiton en tournant alternativement de droite à gauche et de gauche a droite tout en tirent légèrement (attention à ne pas perdre le bouchon car parfois celui-ci sort d’un coup).

19051906460222780.jpg
19051906460222780.jpg (90.89 Kio) Consulté 19231 fois


Positionnez l’embout de la seringue que vous aurez préalablement meulé en forme légèrement conique afin qu’il s’emboîte dans l’orifice de remplissage sans qu’il y ait ses fuites.

190519062426923317.jpg
190519062426923317.jpg (86.93 Kio) Consulté 19231 fois


Poussez le piston de la seringue puis relâchez la pression afin qu’il remonte sous l’effet du ressort de rappel du phare plusieurs fois de suite afin de faire remonter les éventuelles bulles d’air.
Assurez-vous qu’il y a assez de liquide pour remplir le vérin, poussez de nouveau à fond sur le piston de la seringue et tenez la patte de rappel du phare afin de ne pas laisser remonter le vérin puis retirez la seringue, laissez remonter légèrement le vérin en jouant sur la patte et dès que le liquide déborde remettez le bouchon sans l’enfoncer à fond.

Positionnez le bouton de commande en position phare bas.

190519062959861750.jpg
190519062959861750.jpg (60.56 Kio) Consulté 19231 fois


Vérifiez que le vérin soit rentré et qu’il agit bien sur toute la course du bouton. Si celui-ci ne rentre pas à fond, retirez légèrement le bouchon afin de laisser s’échapper le trop plein de liquide petit à petit.
Recommencez l’opération pour le deuxième phare.
Reprenez éventuellement le remplissage du premier phare s’il y a trop de différence entre les deux.
Remettez les capots de protection en place.
Faites un préréglage des phares en jouant sur les vis à 6 pans creux situées devant le vérin de façon à avoir un éclairage horizontal aux alentours de la position 5 (la hauteur exacte n’a pas grande importance car on peut la corriger à tout moment ne serait-ce que quand on a le réservoir vide et que l’on fait un plein. Ce qui est important est que les deux phares aient exactement la même hauteur).
Si au bout de quelques jours et quelques manipulations il n’y a pas eu de fuite importante de liquide, faites régler vos phares dans une station technique.

Note : ne jamais pousser la vis de réglage de hauteur des phares car elle est solidaire du piston du vérin qui sous l’effet de la dépression peut s’enlever de la manchette dans laquelle il est juste inséré et il risque de ne pas se remettre en place correctement (histoire vécue personnellement).

Purge du système : le système de commande est équipé de deux pistons semblables aux vérins de commande des phares et comme eux possèdent un bouchon de remplissage que l’on peut retirer afin d’effectuer la purge. Celle-ci peut être nécessaire si le circuit est entièrement vide.

Manchettes des vérins durcies : si le circuit est resté vide longtemps, il y a des grandes chances que les manchettes aient durci et qu’elles n’assurent plus une bonne étanchéité. Il est possible de leur redonner de la souplesse en mélangeant de l’anti-fuite avec le liquide de refroidissement servant de fluide (ceci est valable pour la marque « WINS », pour d’autres marques je ne sais pas).

Avatar de l’utilisateur
Enzo
Secrétaire du Club-309 et Fondateur
Messages : 5869
Inscription : 05/03/04 20:16
Vos 309 : GTI 8s gris graphite - am 90
Localisation : montpellier

Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Enzo » 19/05/19 21:20

Si ca refonctionne chez toi, c'est nikel.
Mais certaine voiture sortie d'usine, n'avait pas cette chance.
HS dès la sortie de ligne de montage. :lol:
Quoi 32 ans?
quoi 306 000 Kms?
prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
Une vieille...non mais.

Avatar de l’utilisateur
Alfa Bravo
Membre du Club-309
Messages : 276
Inscription : 04/05/19 17:29
Vos 309 : 309 GTI 8S Phase 1 5 portes Juillet 1989 1ère main
Localisation : Près de Nice

Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Alfa Bravo » 19/05/19 22:04

Ce système n'était vraiment pas très fiable et a vite été supplanté par les systèmes à vérins électriques beaucoup plus fiables.
En ce qui me concerne, je tiens à garder ma 309 le plus proche possible de l'origine et c'est pour cela que je n'ai pas essayé d'y installer une version électrique. Tant que le système de crantage de la commande, dont le plastique devient cassant avec l'âge, tient le coup, un remplissage tous les ans ou tous les deux ans et ça ira.

Avatar de l’utilisateur
Hookups
Secrétaire du Club-309
Messages : 3915
Inscription : 18/04/07 9:52
Vos 309 : Gti 8s
Phase 2
5 portes bien sur
Localisation : loire

Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Hookups » 20/05/19 7:53

Sympa le tuto :bien:
Juste sI un modo pouvais mettre les photo visible directement, se serait top :buzz:

Ramos
Messages : 77
Inscription : 13/08/10 13:07
Vos 309 : 309 GTI 16

Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Ramos » 01/11/19 10:38

Merci pour l'info
je savais meme pas que c'etait hydraulique ce machin

Répondre