Démonter une aile avant
Publié : 01/04/13 12:04
Petit tutoriel assez "simpliste", mais ça peut toujours être intéressant de voir en photo comment c'est foutu avant de se lancer...
Les ailes sont vissées et collées.
Première étape, on dévisse (cle de 10)
Sous le capot

Une vis dans le passage de roue, vers l'habitacle, elle peut être cachée dans le mastic, il faut bien la dégager


2 vis sous le parechoc

Et encore une vis accessible depuis l'intérieur de l'habitacle, sous la boite à gant coté passager et sous le levier d'ouverture capot coté conducteur.
Il suffit de desserrer cette vis, pas besoin de la dévisser en plein.
Comme dit plus haut, les ailes sont aussi "collées" avec du mastic (tracé en rouge dans la photo ci-dessous)

L'idéal est de pouvoir chauffer le mastic avec un décapeur thermique.
Puis la technique consiste ensuite à glisser un tournevis pour écarter un peu la tole et couper le mastic avec un cutter.
J'ai commencé par l'avant du véhicule, près des vis sous le parechoc.

Puis le dessus du capot, où on peux utiliser un marteau pour enfoncer le tournvis, sans risquer de "marquer" l'aile


Puis le dessous de l'aile...
Si vous pouvez (comme c'est le cas sur ma 309) démonter toute la suspension, ça facilité grandement le travail




Ne pas hésiter à bien chauffer, ça aide vraiment
Puis plus qu'a dégager l'aile en faisant bien attention de ne pas la tordre...


Les ailes sont vissées et collées.
Première étape, on dévisse (cle de 10)
Sous le capot
Une vis dans le passage de roue, vers l'habitacle, elle peut être cachée dans le mastic, il faut bien la dégager
2 vis sous le parechoc
Et encore une vis accessible depuis l'intérieur de l'habitacle, sous la boite à gant coté passager et sous le levier d'ouverture capot coté conducteur.
Il suffit de desserrer cette vis, pas besoin de la dévisser en plein.
Comme dit plus haut, les ailes sont aussi "collées" avec du mastic (tracé en rouge dans la photo ci-dessous)
L'idéal est de pouvoir chauffer le mastic avec un décapeur thermique.
Puis la technique consiste ensuite à glisser un tournevis pour écarter un peu la tole et couper le mastic avec un cutter.
J'ai commencé par l'avant du véhicule, près des vis sous le parechoc.
Puis le dessus du capot, où on peux utiliser un marteau pour enfoncer le tournvis, sans risquer de "marquer" l'aile
Puis le dessous de l'aile...
Si vous pouvez (comme c'est le cas sur ma 309) démonter toute la suspension, ça facilité grandement le travail

Ne pas hésiter à bien chauffer, ça aide vraiment
Puis plus qu'a dégager l'aile en faisant bien attention de ne pas la tordre...