Comme je ne m'étais jamais penché sur cette pièce, ce fut l'occasion.
J'ai la vis avant droite du siège sur la caisse qui tourne dans le vide, écrou prisonnier à refixer mais là j ai pas le temps.
Donc j'ai enlevé juste le rail gauche. C'est facile comme tout avec un petit cliquet, un porte embout, l'embout Torx, 1 rallonge de 100. Et un tournevis plat pour faire sauter le clip qui tient la manette de déverrouillage.
On obtient ça :
le but sera d'abord d'enlever la pièce jaune.

Il suffit d'enlever la tige ressort mais aussi de refrapper au chasse goupille par les trous, les parties de tôle qui servent à empécher la glissière de s'échapper. Ce sont des butées qui limitent la course.

Ensuite on peut glisser plus loin et libérer la pièce jaune. Là on voit en fait comment ça se verrouille, le rail a des créneau et la pièce jaune a 2 trous qui en principe reçoivent 2 créneaux quand c'est verrouillé. On voit bien que mes pièces ne sont pas usées mais ça ne verrouillait plus. En fait la pièce jaune s'est légèrement vrillée et ça essayait de rentrer un peu de biais... donc ça ne rentrait pas, les créneaux ne s'enfonçaient pas.

En mettant une lampe à l'extrémité du rail, j'ai vu dans quel sens il fallait redresser. Donc un petit coup de vrillage dans ce sens là :

Remontage des pièces et aussi refrappe des ergots de fin de course après avoir recoulissé le rail en position moyenne :

Et un petit coup de frameto ne fait chamais de mâl :-)
Maintenant ça verrouille franchement au fond des créneaux.
Voilà ... s'il y en a qui comme moi, n'apprécient pas le remplacement systématique, il y en a pour 1/2 heure.