La temporisation du plafonnier est disponible sur les autos récentes et sur les anciennes des gammes supérieures (et aussi les 205 Griffe et Gentry).
Contrairement aux modules vendus dans les centres auto celui d'origine PSA permet un éclairage "intelligent":
Après avoir ouvert la porte le plafonnier avant restera allumé une vingtaine de secondes à moins que vous ne mettiez le contact, si comme moi vous avez la centralisation au déverrouillage de l'auto le plafonnier s'allumera et il s'éteindra également en la verrouillant.
On trouve de tels modules sur les 405/BX/605/XM/406...
Ceux des 605 ph2, de certaines XM et 406 sont bleus et ont l'extinction progressive, les autres sont noirs et coupent l'éclairage d'un coup.
Voici le schéma du câblage: le connecteur à 7 broches va sur le boitier, les oranges correspondent au plafonnier et les jaunes à la centralisation. J'utilise des connecteurs origine vu la place disponible et aussi pour pouvoir facilement tout enlever si besoin.

Pour les atteindre vous devez démonter le vide poche sous le volant, pour plus de commodité (et aussi pour trouver les prises) j'ai aussi démonté le cache de la colonne de direction. En démontant le vide poche pensez à enlever la vis de 10 au fond.

Les connecteurs se trouvent en haut à gauche.

En bêta test, tout marche bien navette!

Reste plus qu'à raccourcir tout ça, vu la place disponible j'ai finalement conservé les dominos.

Petits défauts avec ce montage le plafonnier arrière n'est pas temporisé et le contacteur avd ne commande pas la tempo, par contre les contacteurs de porte ar commandent bien le module.
J'ai donc décidé de modifier l'implantation du fil de masse qui pose problème et de tirer un fil du plafonnier avant jusqu'à l'arrière.
On va couper le fil qui arrive à gauche et le raccorder à droite.

D'abord donner du mou depuis en haut


Ce qui permet d'accéder plus facilement au fil qui pose problème, c'est celui des deux verts qui part tout seul vers la droite, vérifiez bien que vous avez le même câblage que moi car il pourrait très bien avoir changé selon les millésimes!

Voila qui est fait, on va pouvoir rebrancher le boitier.

Reste à tirer un fil pour le plafonnier ar, j'ai pris du rigide sinon c'est mission impossible (sauf à guider avec un fil de fer)

On raccorde au fil vert...

Et idem derrière.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à en profiter.
