Rénovation d'alternateur

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Joebarthib
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Rénovation d'alternateur

Message par Joebarthib » 11/03/09 1:56

Rapide recherche et rien sur le sujet avec photos éclaté et réf des roulements:

Aujourd hui j ai pris la 16 pour aller au boulot et j ai eu un drole de bruit du coté de l alternateur, comme si une souris se débattait là  dedans...
En y regardant de près j ai vu qu ça brillait entre ses ailettes donc que quelque chose avait frotté.
En effet c'est cette petite plaque qui était libre et branlouillait.

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Elle est normalement taraudée et sert, avec 4vis, à  tenir le roulement dans son logement. Là  il n y avait plus de vis et les trous étaient massacrés. Ca a dù se dévisser en vibrant. Le roulement n a pas tourné dans son logement, heureusement.

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Ca pourra servir à  certains, voilà  le bloc avec les charbons (remplaçable dans le cas d'une rénovation). Précisez si l'on peut changer juste les charbons svp, car j ai toujours changé le bloc entier... Et pour que ça vaille le coup, il faut que les pistes ne soient pas trop creusées.

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Ca aussi ça pourra servir, la réf du gros roulement de l' alternateur, c'est 6203DU

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et celle du petit roulement de l' alternateur, c'est 6200RS. Et voila un exemple de collecteur bien usé. C'est un alternateur de GTI8 sur lequel j'ai prélevé les pièces

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Il faudra vérifier s'il n y a pas eu plusieurs montages avec des diametres de roulements différents.

Donc au final, j'ai viré les pièces de droite massacrées de mon alternateur Valeo, pour mettre celles de gauche d'un Paris Rhone.

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Après remontage j ai trouvé la tête d'une des 4 vis de la petite plaque, elle avait été projettée jusque sur mon cache culbu. Et on voit qu elle a bien été polie par le frottement contre la tole des ailettes.
Pour mémoire, un pote a changé en 2008 les 2 roulements de son alternateur, il les a eus chez Lehm à  Toulouse et ça coute moins de 20E les 2 (peut etre même 12E les 2).

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Re: Rénovation d'alternateur

Message par SRDturbo » 11/03/09 2:12

Pas mal, juste deux trucs: la réf sur le roulement c'est probablement celle du constructeur et Valeo c'est le nouveau nom de Paris Rhône donc n'allez pas croire qu'on peut panacher comme ça avec les autres marques :P
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Re: Rénovation d'alternateur

Message par cookies » 11/03/09 12:26

c'est un alternateur xu9ja?
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Re: Rénovation d'alternateur

Message par Joebarthib » 11/03/09 16:35

cookies a écrit :c'est un alternateur xu9ja?


Celui réparé c 'est un XU9J4 (la 16 en haut, c'est pas l'A16 :D ) Ampérage non inscrit.
Et celui donneur d'organe c'est un 309GTI8 (XU9JA). En fait c'est un alternateur de 205 GTI1L9 130 70A.
Faut que je me débouille avec mon stock de pièces de 205 car j'ai pas un gros stock de pièces de 309... Heureusement sur ce coup là  ça se ressemblait :bien: .

Le but c'est que si quelqu'un démonte un autre alternateur, il fasse une recherche (j'ai mis clairement les mots clefs avec la casse des mots claire pour qu on retrouve ce topic) et complète ce topic avec les autres tailles et réfs des roulements possibles.
ET AUTRES CONSOMMABLES visant à  rénover un alternateur ;-) .

Un nota parce que je me suis posé la question avant de commencer : l'alternateur se sort très très bien par le bas sur la 16. Il n y a que le collier de la durite souple en coude qui peut éventuellement être optimisé en orientation si besoin. Même avec les attaches de clim du carter, ça passe. Avec une clim ce serait autre chose... :dsl:

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Re: Rénovation d'alternateur

Message par SRDturbo » 11/03/09 18:37

Je crois que c'est bien trois marques pour l'alternateur: Bosch, Valeo et Mitsubishi
Ceux de diesel se montent sans problème.
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Re: Rénovation d'alternateur

Message par cookies » 11/03/09 20:45

il se montent sans soucis mais 50Ampere contre 80Ampere sur gti16

sur gti16 j'ai toujours vue du Mitsubishi...
d'ailleurs j'en vend au taf de ce modèles la (je dois touché sa 70 80euros en es)
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Re: Rénovation d'alternateur

Message par SRDturbo » 11/03/09 20:52

C'est vrai qu'il faut vérifier la puissance :oui: moi j'ai été surpris en voyant que celui d'une 1.6 était plus costaud que le mien :tsur:
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