Aujourd hui j ai pris la 16 pour aller au boulot et j ai eu un drole de bruit du coté de l alternateur, comme si une souris se débattait là dedans...
En y regardant de près j ai vu qu ça brillait entre ses ailettes donc que quelque chose avait frotté.
En effet c'est cette petite plaque qui était libre et branlouillait.

Elle est normalement taraudée et sert, avec 4vis, à tenir le roulement dans son logement. Là il n y avait plus de vis et les trous étaient massacrés. Ca a dù se dévisser en vibrant. Le roulement n a pas tourné dans son logement, heureusement.

Ca pourra servir à certains, voilà le bloc avec les charbons (remplaçable dans le cas d'une rénovation). Précisez si l'on peut changer juste les charbons svp, car j ai toujours changé le bloc entier... Et pour que ça vaille le coup, il faut que les pistes ne soient pas trop creusées.

Ca aussi ça pourra servir, la réf du gros roulement de l' alternateur, c'est 6203DU

et celle du petit roulement de l' alternateur, c'est 6200RS. Et voila un exemple de collecteur bien usé. C'est un alternateur de GTI8 sur lequel j'ai prélevé les pièces

Il faudra vérifier s'il n y a pas eu plusieurs montages avec des diametres de roulements différents.
Donc au final, j'ai viré les pièces de droite massacrées de mon alternateur Valeo, pour mettre celles de gauche d'un Paris Rhone.

Après remontage j ai trouvé la tête d'une des 4 vis de la petite plaque, elle avait été projettée jusque sur mon cache culbu. Et on voit qu elle a bien été polie par le frottement contre la tole des ailettes.
Pour mémoire, un pote a changé en 2008 les 2 roulements de son alternateur, il les a eus chez Lehm à Toulouse et ça coute moins de 20E les 2 (peut etre même 12E les 2).