[TUTO] changer disques et plaquettes avant
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Bon, je vais essayer de vous expliquer comment changer ses disques de freins et plaquettes par la m?me occasion. Je suis pas m?cano donc peut ?tre pas la meilleure technique, n'h?sitez pas ? faire des remarques.
Tout d'abord le mat?riel n?cessaire :
Chandelles
D?grippant (pas obligatoire mais conseill?)
Cl? de 19
Cl? de 13
Tournevis Cruciforme (de pr?f?rence a frapper)
Premi?re ?tape : Sortir les roues
Une petite photos de mes disques avant changement
Deuxi?me ?tape : D?visser le boulon de 13 marqu? 1 sur les photos, c'est le seul ? d?visser si vous changez seulement les plaquettes. Normalement, l'?trier bascule vers le haut pour avoir acc?s aux plaquettes.
Troisi?me ?tape : D?visser le second boulon 1 puis les deux boulons de 19 (2 sur les photos)
Normalement, il doit rester seulement le disque ? sortir
Quatri?me ?tape : D?visser les deux vis qui tiennent le disque
Une photo sans les disques :
Derni?re ?tape : remonter le tout dans le sens inverse, faire une purge (si changement du liquide) et freinez
Voila, c'est fini :
Tout d'abord le mat?riel n?cessaire :
Chandelles
D?grippant (pas obligatoire mais conseill?)
Cl? de 19
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Tournevis Cruciforme (de pr?f?rence a frapper)
Premi?re ?tape : Sortir les roues
Une petite photos de mes disques avant changement
Deuxi?me ?tape : D?visser le boulon de 13 marqu? 1 sur les photos, c'est le seul ? d?visser si vous changez seulement les plaquettes. Normalement, l'?trier bascule vers le haut pour avoir acc?s aux plaquettes.
Troisi?me ?tape : D?visser le second boulon 1 puis les deux boulons de 19 (2 sur les photos)
Normalement, il doit rester seulement le disque ? sortir
Quatri?me ?tape : D?visser les deux vis qui tiennent le disque
Une photo sans les disques :
Derni?re ?tape : remonter le tout dans le sens inverse, faire une purge (si changement du liquide) et freinez
Voila, c'est fini :
- XU92C
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bien vu !!!
J' en avais fait un sur mon topic de ma voiture, mais il est r?serv? aux membres du club !
Si tu veux je peux copier-coller mon miens : histoire de compl?ter de photo, en indiquant qu'il faut bien brosser ?? la brosse m?talique la partie ou viens se poser les news disques pour ?viter toutes mauvaises plan???t?es...
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La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^
- thefunkyboy
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- zoubidou_31
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XU92C a écrit ::bien: bien vu !!!
J' en avais fait un sur mon topic de ma voiture, mais il est r?serv? aux membres du club !
Si tu veux je peux copier-coller mon miens : histoire de compl?ter de photo, en indiquant qu'il faut bien brosser ?? la brosse m?talique la partie ou viens se poser les news disques pour ?viter toutes mauvaises plan???t?es...
Tu peut le faire ya pas de probl?me, plus ya d'explication mieux c'est.
- XU92C
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Matth a écrit :
plus ya d'explication mieux c'est.
Ok merci alors juste un petit point puisque le reste est bon
Pour changer le disque, moi je ne retire pas les vis que tu indiques, car je d?pose l'?trier directement comme ?a :
Ensuite con?ernant les vis de disques, g?n?ralement elles sont livr?es avec les news disques (sinon c'est pas tr?s s?rieux).
V?rifier l'?tat des flexibles et des ?tench?it?es, puis c'est tout bon !
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- zoubidou_31
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Heu moi je crois quand m?me que j'ai juste enlev? l'?trier et non la chappe
zut m'en rappel plus !
Mais en l'inclinant je crois que le disque passe !!!
Je sais que j'ai red?mont? la chappe un moment, mais je sais pas si c'?tait pour faire passer le disque ou pour changer de goujons
zut m'en rappel plus !
Mais en l'inclinant je crois que le disque passe !!!
Je sais que j'ai red?mont? la chappe un moment, mais je sais pas si c'?tait pour faire passer le disque ou pour changer de goujons
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- zoubidou_31
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lol je suis pas du genre ?? d?monter des trucs si c'est pas utile, surtout un truc aussi chiant ?? d?monter que la chappe d'?trier, et j'ai bien essay? dans tous les sens pour sortir le disque et impossible ... m'enfin sujet clos pour moi, si tu veux continuer ?? en discuter toute la semaine libre ?? toi
- thefunkyboy
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thefunkyboy a écrit :Faudrait que je teste sur la SX
Et non c'est pas des freins ventil?s sur ta SX
Bref, j'ai d? les d?monter alors, puisque j'avais mont? les chapes avant les disques.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^
Pour tout ce qui est :
des etriers girling type gti1l9 et gti16s AV,il faut obligatoirement d?poser la chappe car sinon ?a passe pas:
des etriers bendix type gti1l6 et autres avec ou sans disques ventil?s pas besoin de deposer la chappe et de toute fa?on yen a pas c'est le l'etrier qui est dans un seul bloc:
Parole de m?cano avec 10ans de m?tier derriere lui...
des etriers girling type gti1l9 et gti16s AV,il faut obligatoirement d?poser la chappe car sinon ?a passe pas:
des etriers bendix type gti1l6 et autres avec ou sans disques ventil?s pas besoin de deposer la chappe et de toute fa?on yen a pas c'est le l'etrier qui est dans un seul bloc:
Parole de m?cano avec 10ans de m?tier derriere lui...
- thefunkyboy
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Oui, je me doute qu'ils doivent etre diff?rents, mais identiques entre SX et GT. La GTI, je fais le montage en garage (pour le moment en tout cas)
XU92C a écrit :
Et non c'est pas des freins ventil?s sur ta SX
Bref, j'ai d? les d?monter alors, puisque j'avais mont? les chapes avant les disques.
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UP
Je voudrais simplement ajouter que si jamais un jour vous ressentez un tremblement dans le volant et tout le tableau de bord lors de gros freinage, genre ce que j'avais moi, il est fort probable que cela ne vient pas des disques, car moi j'ai toujours cru que les disques ?taient voil?s, pourtant mis neuf et bien rod?s, lors de ma refection du freinage arri?re j'ai vid? compl?t le circuit du liquide puis remis un tout neuf avec une bonne purge, ensuite encore hier ayant ?t? faire mes 160 kms de route j'ai encore pu constater que sur des freinages FORT, sans piler, genre 160-90, j'ai ?t? stup?fait ?tonn? grave chamn? sa m?re ?? voir la voiture s'ecraser au sol sans aucunes vibrations de ressenti..
DOnc, perso, je sais pas comment est-ce possible, un pote me dit que peut ?tre mes tambours ?taient l?g?rement voil?s, ou alors ?? cause que les cylindres de roues n'ag?ssaient que sur un seul c?t? des macho?res ...
Mais comment est ce possible que ?a se ressentait dans le volant ?
Surtout que la grosse pression est ?? l'avant et non ?? l'arri?re...
DOnc pour moi, c'est pas possible que ?a vienne de l'arri?re
Je pense que mon liquide devait ?tre trop vieux et avait ?t? m?lang? entre DOT 3 et DOT 4
Car l?? c'est vraiment le jour et la nuit, rien ?? voir !!!!
Elle est super s?curisante comme ?a
Je voudrais simplement ajouter que si jamais un jour vous ressentez un tremblement dans le volant et tout le tableau de bord lors de gros freinage, genre ce que j'avais moi, il est fort probable que cela ne vient pas des disques, car moi j'ai toujours cru que les disques ?taient voil?s, pourtant mis neuf et bien rod?s, lors de ma refection du freinage arri?re j'ai vid? compl?t le circuit du liquide puis remis un tout neuf avec une bonne purge, ensuite encore hier ayant ?t? faire mes 160 kms de route j'ai encore pu constater que sur des freinages FORT, sans piler, genre 160-90, j'ai ?t? stup?fait ?tonn? grave chamn? sa m?re ?? voir la voiture s'ecraser au sol sans aucunes vibrations de ressenti..
DOnc, perso, je sais pas comment est-ce possible, un pote me dit que peut ?tre mes tambours ?taient l?g?rement voil?s, ou alors ?? cause que les cylindres de roues n'ag?ssaient que sur un seul c?t? des macho?res ...
Mais comment est ce possible que ?a se ressentait dans le volant ?
Surtout que la grosse pression est ?? l'avant et non ?? l'arri?re...
DOnc pour moi, c'est pas possible que ?a vienne de l'arri?re
Je pense que mon liquide devait ?tre trop vieux et avait ?t? m?lang? entre DOT 3 et DOT 4
Car l?? c'est vraiment le jour et la nuit, rien ?? voir !!!!
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XU92C a écrit :UP
Je voudrais simplement ajouter que si jamais un jour vous ressentez un tremblement dans le volant et tout le tableau de bord lors de gros freinage, genre ce que j'avais moi, il est fort probable que cela ne vient pas des disques, car moi j'ai toujours cru que les disques ?taient voil?s, pourtant mis neuf et bien rod?s, lors de ma refection du freinage arri?re j'ai vid? compl?t le circuit du liquide puis remis un tout neuf avec une bonne purge, ensuite encore hier ayant ?t? faire mes 160 kms de route j'ai encore pu constater que sur des freinages FORT, sans piler, genre 160-90, j'ai ?t? stup?fait ?tonn? grave chamn? sa m?re ?? voir la voiture s'ecraser au sol sans aucunes vibrations de ressenti..
DOnc, perso, je sais pas comment est-ce possible, un pote me dit que peut ?tre mes tambours ?taient l?g?rement voil?s, ou alors ?? cause que les cylindres de roues n'ag?ssaient que sur un seul c?t? des macho?res ...
Mais comment est ce possible que ?a se ressentait dans le volant ?
Surtout que la grosse pression est ?? l'avant et non ?? l'arri?re...
DOnc pour moi, c'est pas possible que ?a vienne de l'arri?re
Je pense que mon liquide devait ?tre trop vieux et avait ?t? m?lang? entre DOT 3 et DOT 4
Car l?? c'est vraiment le jour et la nuit, rien ?? voir !!!!
Elle est super s?curisante comme ?a
Mode traduction ON
Le monsieur dit qu'il a ?ta relativement surpris par la puissance de feu que d?gageait le freinage de sa modeste petite 309.
Mode traduction OFF
Benoît XVI soupapes
16 soupapes pour la 309 soit toujours un plaisir.
XU9J4 & Darckangel309
2l D 16S -> utilitaire
2l8 30S -> 1
16 soupapes pour la 309 soit toujours un plaisir.
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LOL Beno?t !
Raphi, tu devrais essayer de changer le liquide pour voir
Finalement les Brembo c'est du tr?s bon, j'ai une paire de GRN de c?t? pour dans 5 ou 6 ans lollll
Mais de bordel de chez la souris la verte qui trempe dans l'huile, et qui trempe de l'eau, ?a freine grave !!!!
J'ai sais pas comment ?a se fait, mais : conclusion
A l'AVANT : Disques en BREMBO (ventil?s) ?trier GTI merci peace
------------- : Plaquettes en LUCAS (midas) merci mon pote
------------- : Flexibles Aviation (BPS) merci le rallye
A l'ARRIERE :
Tambours + Garnitures + flexibles Aviation + cylindres de roue +
+ divers nettoyage bocal de liquide, remplissage au 5.1 Ferrodo
Ma modeste 309 comme tu le dis Beno?t freine de chez freine, rien ?? voir avec avant, mon fr?re avait l'habitude de conduire ma voiture avant, lors de gros ralentissement, il flippait toujours de ce tremblement lol, je lui ai fait faire des essais apr?s, il est rest? Bouche B, il m'a m?me dit qu'elle freinait mieux que sa m?gane coup? 1.6e de 1998, il a des ventil?s devant et tambours ?? l'arri?re aussi, mais l?? il en revennait pas, d'ailleurs moi j'ai du mal ?? y croire encore !!!!!!!!
Et je ne dit pas de b?tises, puisque tous les jours je roule avec une super freineuse (Xantia), donc ?? titre de comparaison, c'est vraiment pas loin, sauf que sur la 309 faut enfon?er la p?dale un peu +++ pour que ?a freine et ?a question dosage c'est
Voil??, je pense que j'ai fait le tour, tous ?a pour dire que finalement j'ai nullement besoin de disques ?? l'arri?re
Raphi, tu devrais essayer de changer le liquide pour voir
Finalement les Brembo c'est du tr?s bon, j'ai une paire de GRN de c?t? pour dans 5 ou 6 ans lollll
Mais de bordel de chez la souris la verte qui trempe dans l'huile, et qui trempe de l'eau, ?a freine grave !!!!
J'ai sais pas comment ?a se fait, mais : conclusion
A l'AVANT : Disques en BREMBO (ventil?s) ?trier GTI merci peace
------------- : Plaquettes en LUCAS (midas) merci mon pote
------------- : Flexibles Aviation (BPS) merci le rallye
A l'ARRIERE :
Tambours + Garnitures + flexibles Aviation + cylindres de roue +
+ divers nettoyage bocal de liquide, remplissage au 5.1 Ferrodo
Ma modeste 309 comme tu le dis Beno?t freine de chez freine, rien ?? voir avec avant, mon fr?re avait l'habitude de conduire ma voiture avant, lors de gros ralentissement, il flippait toujours de ce tremblement lol, je lui ai fait faire des essais apr?s, il est rest? Bouche B, il m'a m?me dit qu'elle freinait mieux que sa m?gane coup? 1.6e de 1998, il a des ventil?s devant et tambours ?? l'arri?re aussi, mais l?? il en revennait pas, d'ailleurs moi j'ai du mal ?? y croire encore !!!!!!!!
Et je ne dit pas de b?tises, puisque tous les jours je roule avec une super freineuse (Xantia), donc ?? titre de comparaison, c'est vraiment pas loin, sauf que sur la 309 faut enfon?er la p?dale un peu +++ pour que ?a freine et ?a question dosage c'est
Voil??, je pense que j'ai fait le tour, tous ?a pour dire que finalement j'ai nullement besoin de disques ?? l'arri?re
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^
Re: [TUTO] changer disques et plaquettes avant
Je déterre grave le sujet, mais pour ceux qui le lirait je voulais juste préciser que d'après ce que j'ai pu lire d'un article qui me semblait sérieux : des disques ca ne se voile pas! c'est du jargon, ou de la bêtise. Si quelqu'un à déjà vu de ses propres yeux un disque voilé de façon probante qu'il me contredise. D'après l'article cet effet de voilage serait en fait un dépôt de la plaquette sur le disque par endroit, le disque n'est donc plus homogène et l'accroche de la plaquette change à cette endroit, d'où les à coups ressentis.
Solution : re-surfaçage du disque, et changement des plaquettes sinon le problème recommencera très certainement.
Ammo
Solution : re-surfaçage du disque, et changement des plaquettes sinon le problème recommencera très certainement.
Ammo
Dernière modification par Ammo le 26/06/09 19:00, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] changer disques et plaquettes avant
Je pense pas que ce genre de détail ne se voie à l'oeil nu, sinon c'est que c'est très grave
Sinon pour les vibrations, quand on voit qu'un petit poids fixé à la jante permet d'en annuler quasiment la totalité lors d'un équilibrage, m'étonnerait pas qu'un disque voilé ne se détecte comme ça...
Sinon pour les vibrations, quand on voit qu'un petit poids fixé à la jante permet d'en annuler quasiment la totalité lors d'un équilibrage, m'étonnerait pas qu'un disque voilé ne se détecte comme ça...
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Re: [TUTO] changer disques et plaquettes avant
Effectivement l'équilibrage d'une jante peut faire une différence énorme, j'ai déjà perdu tous mes plombs d'un coup une fois (jante tôle) et la voiture faisait la roumba! Par contre c'est pas le même ressenti que décrit plus haut lors des freinages, ce problème là je l'ai en ce moment, l'étrange c'est que ça ne se ressent que du coté avant droit. J'ai déjà toutes les plaquettes neuves qui attendent le montage, je verrais si je change les disques, mais avant je vais purger (ou faire purger) le liquide de frein et voir si ça n'est pas effectivement lui le responsable car on m'a conseillé ça aussi. Je crois qu'il est conseillé de purger le système de freinage annuellement, tout comme celui de refroidissement, ou la boite de vitesse tous les 2 ans ou 80 000km et je crois que la plupart des gens ne le font pas (moi y compris, avant je ne le savais pas).
Sinon tu crois au disque voilé ? Moi pas vraiment, car j'imagine mal un disque se voiler au vu du système mécanique qu'est le frein à disque... de plus les explications me semblent convaincantes, du moins intéressantes
Un texte "court" pour éclairer mes propos :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section10/sujet279645.htm
Et le texte que j'avais trouvé :
http://supervroum.free.fr/Lesdisquesdefrein.doc
visiblement écrit par Carroll Smith, qui a écrit pas mal de livres à ce que je peux voir et qui à quand même travaillé avec Carroll Shelby (Shelby ca doit parler à certain, non ? Shelby GT 500 ? Cobra ?) sur le programme GT40 pour Ford... (source Wikipedia) donc je crois que le type était calé! (décédé en 2003).
Ammo
Sinon tu crois au disque voilé ? Moi pas vraiment, car j'imagine mal un disque se voiler au vu du système mécanique qu'est le frein à disque... de plus les explications me semblent convaincantes, du moins intéressantes
Un texte "court" pour éclairer mes propos :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section10/sujet279645.htm
Et le texte que j'avais trouvé :
http://supervroum.free.fr/Lesdisquesdefrein.doc
visiblement écrit par Carroll Smith, qui a écrit pas mal de livres à ce que je peux voir et qui à quand même travaillé avec Carroll Shelby (Shelby ca doit parler à certain, non ? Shelby GT 500 ? Cobra ?) sur le programme GT40 pour Ford... (source Wikipedia) donc je crois que le type était calé! (décédé en 2003).
Ammo
Re: [TUTO] changer disques et plaquettes avant
oui oui moi ca me parle
ou pluto ca me parlai(criai) le son de la gt 500 69
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