Le DémaRReuR (C'est Pas Sorcier) !! lollll !!
Publié : 03/12/05 22:42

...Héé Jamy !!!!!!!!!! y a Peace qui tape comme un malade sur son démarreur !!


Tu crois pas qu'il a un problème ???

<< Meuh non.... enfin si ! => EX-PLi-CA-TiONS ! >>



Le Démarreur et son système de commande électrique et mécanique :
Pour commencer, la chose que Peace devait taper c'est certainement la partie du démarreur appelée solénoïde

C'est en effet sur cette pièce qu'il faut taper et non sur le moteur du démarreur.
D'autant plus qu'il ne faut pas taper comme un bourrin surtout sur le moteur du démareur
car celui ci possède de puissants aimants permanents en ferrite (fragile) qui, s'ils se cassent sur un choc,
vont se coller irrémédiablement sur le rotor et bloquer définitivement le démarreur !

Le solénoïde est comme son nom l'indique, une bobine d'excitation qui va déplacer un cylindre magnétique.
Ce dernier a pour rôle de faire passer le courant de la batterie dans le moteur du démarreur
pour l'alimenter mais également, de pousser le pignon d'attaque de ce dernier (qui est mobile sur son axe)
donc de le pousser en avant de manière à ce qu'il engrène sur la couronne du volant moteur.
Le solénoïde est donc un puissant relais (1000 A en crête) et il a aussi un rôle mécanique.
C'est souvent cette pièce qui se bloque car exposée aux diverses poussières de ferrodo
en provenance directe de l'usure de l'embrayage

Donc en tapant sur ce solénoïde, on peut arriver à le débloquer mais, le mal finira par empirer
donc ne pas traîner à changer le démarreur


et qui est reliée directement à la batterie (même contact éteint) par un gros câble de 6 à 8 mm de section !


par exemple!


Voici une vue d'un démarreur :
Vous avez la partie <<moteur>> du démarreur et la partie <<commande>> ou Solénoïde (partie supérieure).
Le solénoïde c'est le gros électro-aimant que l'on voit au dessus du moteur et qui, une fois alimenté,
déplace le pignon d'attaque du moteur en avant et alimente en fort courant le moteur électrique.
Courant du moteur couple bloqué : 1000 Ampères environ et 150 à 200 Ampères en fonctionnement
(lancement du moteur essence)..
Le démarreur consomme donc aux alentour de 6 à 10 kWatts pics au moment où il va mettre
en mouvement toutes les pièces du moteur essence et environ 1 à 3 kW pendant la période du démarrage
(moteur essence maintenu en rotation à 300 tr/min pour amorcer les combustions).

On voit bien l'électro-aimant sur cette photo :

Une nomenclature :

Une autre vue en coupe


Donc il faut bien taper sur le solénoïde car c'est lui qui se bloque! l'idéal serait de taper sur le socle
du solénoïde en actionnant le démarreur avec la clef de contact


Bah voilà , c'était pas compliqué ?.. allez.. en route Marcel !!

!!!!!! PôôôôôôôÔÔôôôoooooo.......... !!!!!!!!!!!

