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Voici une brève description du fonctionnement d'un actuateur de ralenti :
(injection Motronic)
Cette pièce équipant ce système d'injection joue deux rôles essentiels au niveau du moteur :
1) Simule un Tiroir d'air additionnel pour le démarrage à froid du moteur
...(contrôlé par la commande du boitier d'injection)
2) Régule la vitesse du ralenti en fonction de la charge (sur puce d'origine)
/
'--> Si on charge le ralenti (démarrage en côte), le moteur va accélérer tout seul pour réguler le ralenti.
L'actuateur est en fait un gros électro-aimant qui actionne une lumière monté sur un rotor.
Ça ressemble à un cylindre muni d'un ressort de rappel, qui tourne d'un certain angle proportionnellement
au champ magnétique délivré par un solénoïde (bobine) et qui va venir obstruer plus ou moins le passage de l'air.
L'ouverture de cette lumière ou valve sera proportionnelle au courant moyen circulant dans l'actuateur.
Vue éclatée de l'actuateur :
Démontage

(Cliquez pour agrandir en 800x600)

Il n'y a aucun entretien à faire à l'intérieur de l'actuateur donc aucune nécessité de l'ouvrir.
/
'--> Si jamais vous souhaitez néanmoins le démonter, repérer attentivement la position du stator
(corps de l'électro-aimant) qui n'a pas de détrompeur ! ..et ne forcer jamais sur le ressort en spirale
pour modifier son tarage ! il est ajusté avec précision.
La position de l'actuateur au repos (non alimenté) est reglé par une petite vis en laiton (ajusté en usine) :

Cette vis définie l'ouverture de l'actuateur en mode => Tiroir d'air additionnel
(pour le fonctionnement à froid du moteur au ralenti)
Suite à une panne électrique sur ma 309, et pensant par erreur que mon actuateur était défectueux,
j'avais remplacé cette vis (grippée sur le mien) par une autre (en perçant un nouveau trou plus large) :


L'erreur que j'ai faite, c'est d'avoir monté une vis "acier" donc magnétique, et mon actuateur ne s'ouvrait plus
que pour de très fortes valeur d'intensité du courant le traversant (la vis se magnétisait en même temps
que le rotor et l'empêchait donc de tourner par le contact avec la butée qui elle aussi est magnétique


J'ai donc dû remplacer cette vis par la même en matériau non-magnétique (Laiton dans mon cas) :

Et là plus aucun problème, l'actuateur fonctionne parfaitement de manière linéaire


Le réglage "usine" de l'ouverture au repos de l'actuateur (ajusté par mes soins) :

L'actuateur est piloté par un signal de commande en PWM (Pulse Width Modulation) délivré par le Motronic.
L'avantage de cette commande est sa faible perte au niveau énergétique par rapport à un signal linéaire continu.
J'ai réalisé un montage simulant la commande du Motronic afin de vérifier son bon fonctionnement.
Ce montage est un générateur PWM fait maison

(je peux fournir un schéma si besoin pour les connaisseurs en électronique)


C'est un montage à double amplificateur opérationnel, l'un est monté en oscillateur basse fréquence (<200 Hz)
générateur de signal pseudo triangulaire, l'autre est monté en comparateur et effectue une comparaison
de ce signal triangulaire avec une consigne que l'on règle par l'intermédiaire d'un potentiomètre de réglage.
On obtient en sortie du comparateur, un signal carré dont le rapport cyclique varie en fonction de la consigne :

La position "Fermée" de l'actuateur s'opère pour un rapport cyclique d'environ 30 à 35 % (sous 12 V) :

La position "Ouverte" de l'actuateur s'opère pour un rapport cyclique d'environ 70 à 85 % (sous 12 V) :

Récapitulatif du fonctionnement :
Actuateur non-alimenté (rapport cyclique à 0 %) :
'--> Position entrouverte de l'actuateur => Mode Tiroir d'air Additionnel

Actuateur alimenté sous 12 V avec un signal carré de rapport cyclique à 33 % :
'--> Position fermée de l'actuateur => Mode ralenti sans charge - moteur chaud

Actuateur alimenté sous 12 V avec un signal carré de rapport cyclique à 50 % :
'--> Position entrouverte de l'actuateur => Mode ralenti en charge (régulation)

Actuateur alimenté sous 12 V avec un signal carré de rapport cyclique à 70 % :
'--> Position ouverte de l'actuateur => Mode ralenti en charge max (régulation)

Vidéo du fonctionnement ici : -->>>>

J'espère que ça vous aura plus

Edit : J'ai un soucis avec la vidéo.. elle se bloque à 50%.. j'essaie de voir ce que c'est

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