[TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
Publié : 22/09/07 11:32
Pour changer ses amortisseurs tout seul, pas de grosse difficult?.
Le principale probl?me ?tant les ?crous qui sont gripp? si le changement commence ? dater. Solution, une bonne douche de WD40 ? l'avance et se faire les biscotos
Il faut tout d'abord pr?parer sont plan de travail :
Voiture sur sol plat
Cric
Chandelle (pour la s?curit?)
Cl? ? cliquet + ralonge (courte et longue)
Douille de 18
Douille de 21
Douille de 10
Cl? plate de 18
Cl? de 13
Marteau
D?grippant
Un peu de temps devant sois (1h30 2h suffise)
Des amortisseurs arri?res neuf (ca peut servir
)
Et une 309 qui doit recevoir des nouveaux amortos aussi, (ca peut aussi servir
)
Alors pour commenc?, on leve la voiture, on pose une chandelle sur la traverse du train arri?re (pas au milieu, hein, plutot du cot? du cric
)
On relache l?g?rement le cric.
On peut d?j? mettre la dose de d?grippant sur les boulons de qui maintiennent les amortos
Pour me facilit? la tache je commence d'abord par retirer le silencieux + le gros plastique aerodynamique qui passe sous la traverse du train arri?re.
silencieux : 2 ?crous de 13
cache en plastique : 2 ?crou de 10
Une fois c'est deux chose emcombrante pour pas un sous retir?es :
Cl? ? cliquet + Douille de 21
D?visser l'?crou du bas
Taper ensuite avec un marteau sur la vis pour la faire ressortir de l'autre cot?
Il faut sortir les clips qui maintiennent le cable de frein ? main, puis avec un tourne vis de taille moyenne, taper sur la vis pour finir de la faire sortir. elle doit venir en but?e sur la roue.
L'amorto peut maintenant pivoter sur son axe du haut.
Il faut donc d?visser cette axe
Cl? plate ou ? oeil de 18.
Cl? ? cliquet + rallonge courte + douille de 18.
D?visser l'?crou cot? int?rieur de la voiture avec le cliquet tout en maintenant celui cot? roue ? l'aide de la cl? de 18 simple.
L'amortisseur peut enfin sortir, enfin !!!
Il faut maintenat remonter le tout dans le sens inverse :
Ne pas serrer ? fond les ?crous de 18 pour le moment
Ensuite replacer la vis du bas dans l'amorto, j'utilise le tourne vis pour red?gager la vis plaqu?e contre la roue et la r?ins?rer dans l'axe.
Pour cette op?ration il est n?cessaire de jouer avec la hauteur de la voiture pour que l'axe de la vis soit en face de celui de l'amorto.
Pour cela, remonter un peu la voiture, sortir la chandelle puis redescendre la voiture ? l'aide du cric tout doucement jusqu'? ce que les deux axes soit co?ncident.
On peut visser l'?crou (? l'aide du cliquet + rallonge + Douille de 21) (ne pas oublier de remettre la chandelle avant de visser, votre s?curit? passe avant tout ! ! !)
Une fois tout cela effectu?, vous pouvez serer convenablement tout les boulons afin que ca ne se barre pas en route
Vous pouvez passer ? l'amortisseur suivant
Et penser ? remettre le cache en plastique et le silencieux, les voisins risqueraient de ne pas appr?cier
Voil?, j'esp?re que ce TUTO permettra ? certaine personne novice de voir que c'est mega simple et que c'est hyper gach? de mettre 30 ? 40? de Main d'Oeuvre la dedans.
Le principale probl?me ?tant les ?crous qui sont gripp? si le changement commence ? dater. Solution, une bonne douche de WD40 ? l'avance et se faire les biscotos
![[:Raphi:8] [:Raphi:8]](./images/smilies/raphi-8.gif)
Il faut tout d'abord pr?parer sont plan de travail :
Voiture sur sol plat
Cric
Chandelle (pour la s?curit?)
Cl? ? cliquet + ralonge (courte et longue)
Douille de 18
Douille de 21
Douille de 10
Cl? plate de 18
Cl? de 13
Marteau
D?grippant
Un peu de temps devant sois (1h30 2h suffise)
Des amortisseurs arri?res neuf (ca peut servir

Et une 309 qui doit recevoir des nouveaux amortos aussi, (ca peut aussi servir


Alors pour commenc?, on leve la voiture, on pose une chandelle sur la traverse du train arri?re (pas au milieu, hein, plutot du cot? du cric

On relache l?g?rement le cric.
On peut d?j? mettre la dose de d?grippant sur les boulons de qui maintiennent les amortos

Pour me facilit? la tache je commence d'abord par retirer le silencieux + le gros plastique aerodynamique qui passe sous la traverse du train arri?re.
silencieux : 2 ?crous de 13
cache en plastique : 2 ?crou de 10
Une fois c'est deux chose emcombrante pour pas un sous retir?es :
Cl? ? cliquet + Douille de 21
D?visser l'?crou du bas

Taper ensuite avec un marteau sur la vis pour la faire ressortir de l'autre cot?
Il faut sortir les clips qui maintiennent le cable de frein ? main, puis avec un tourne vis de taille moyenne, taper sur la vis pour finir de la faire sortir. elle doit venir en but?e sur la roue.

L'amorto peut maintenant pivoter sur son axe du haut.
Il faut donc d?visser cette axe

Cl? plate ou ? oeil de 18.
Cl? ? cliquet + rallonge courte + douille de 18.
D?visser l'?crou cot? int?rieur de la voiture avec le cliquet tout en maintenant celui cot? roue ? l'aide de la cl? de 18 simple.


L'amortisseur peut enfin sortir, enfin !!!



Il faut maintenat remonter le tout dans le sens inverse :


Ne pas serrer ? fond les ?crous de 18 pour le moment
Ensuite replacer la vis du bas dans l'amorto, j'utilise le tourne vis pour red?gager la vis plaqu?e contre la roue et la r?ins?rer dans l'axe.
Pour cette op?ration il est n?cessaire de jouer avec la hauteur de la voiture pour que l'axe de la vis soit en face de celui de l'amorto.
Pour cela, remonter un peu la voiture, sortir la chandelle puis redescendre la voiture ? l'aide du cric tout doucement jusqu'? ce que les deux axes soit co?ncident.
On peut visser l'?crou (? l'aide du cliquet + rallonge + Douille de 21) (ne pas oublier de remettre la chandelle avant de visser, votre s?curit? passe avant tout ! ! !)
Une fois tout cela effectu?, vous pouvez serer convenablement tout les boulons afin que ca ne se barre pas en route




Vous pouvez passer ? l'amortisseur suivant
Et penser ? remettre le cache en plastique et le silencieux, les voisins risqueraient de ne pas appr?cier

Voil?, j'esp?re que ce TUTO permettra ? certaine personne novice de voir que c'est mega simple et que c'est hyper gach? de mettre 30 ? 40? de Main d'Oeuvre la dedans.
