Couple Cônique - Differentiel - Autobloquant ? kesako ???
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- Raphi
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Couple Cônique - Differentiel - Autobloquant ? kesako ???
<< Euh question bête , il se trouve où le différentiel ?.. Dans la boîte ??? >>
Beaucoup d'entre vous ont dû se poser ce genre de question..
..et bien d'autres au sujet de nos petites transmissions
Alors voilà quelques explications.. tout d'abord, le différentiel se trouve par ici suivez le guide..
Vous voyez la partie de la BV d'où les cardans s'emboitent.. et bien, le différentiel se trouve à l’intérieur :
Le différentiel peut-être déposé facilement sans déposer la BV.. il suffit de déboiter les transmissions
(après avoir vidangé la Boite évidement) et de démonter la demi-coquille inférieure du carter de pont :
Ensuite, voilà à quoi ça ressemble un différentiel :
Cette pièce que vous voyez est en fait l'ensemble Couronne (de pont) + Différentiel
(sans limitation de glissement de série). Ces deux pièces sont solidaires l'une de l'autre
par un certain nombre de vis de fixation :
Le couple cônique (voir celui de la 205 Rallye plus bas) est l'ensemble Couronne + Pignon d'attaque.
Le rapport du nombre de dents de module identique entre pignon d'attaque et couronne constitue :
le << rapport de pont >>.
Il permet une réduction de la vitesse de rotation entre l'arbre secondaire de la BV
et l'arbre de transmission des roues (cardans). Suivant le rapport de pont choisit,
on aura une démultiplication plus ou moins importante de la transmission avec pour effet :
- Soit d'augmenter la vitesse du véhicule à un régime moteur donné pour une vitesse sélectionnée
et avec une diminution du couple moteur au niveau de la roue.
- Soit de diminuer cette vitesse dans les mêmes conditions citées précédemment en augmentant
parallèlement le couple au niveau des roues (accélération plus importante).
Sur la 309 GTi16, le rapport de pont a pour valeur 14x62 :
Et le voilà le différentiel une fois démonté avec l'aide de :
Le principe de fonctionnement est le suivant :
La couronne mue par le pignon d'attaque, entraine les pignons Planétaires solidaires des transmissions
Droite et Gauche, par l'intermédiaire des pignons dits Satellites (les pignons Satellites sont montés "fous"
sur leur axe.. et d'ailleurs, il pourrait n'y en avoir qu'un seul..) :
Schéma mécanique simplifié avec un seul Satellite :
Le but du différentiel est de permettre la transmission de l'effort moteur sur deux axes
qui pourront tourner à des vitesses différente sans provoquer de casse.. ou plus simplement
le "glissement" d'une des deux roues dans certaines conditions..
explication :
En ligne droite, les deux roues motrices tournent à la même vitesse l'une de l'autre..
Les Planétaires tournent donc à la même vitesse que la couronne et les Satellites sont immobiles :
Lorsque la voiture prend un virage, la roue extérieure au virage suit une trajectoire
ayant un rayon plus grand que celle de la roue intérieure.
Il en résulte une différence de vitesse entre les deux roue motrices :
Dans cette configuration, le différentiel va répartir automatiquement les vitesses à droite et à gauche
en provoquant la rotation des Satellites.. cependant, tout le couple est transmis intégralement aux deux roues !
Il n'y a aucunes pertes :
De même si l'on bloque une des deux roue (configuration extrême), la roue opposée tournera
à ce moment là au double de la vitesse de rotation de la couronne :
Bon Koin.. tu remontes TOUT maintenant ! et dépêche toi s'il te plait !
Heu.. bah.. Zeu.. hum.. Zé pa tout suivi moua.. Koment cé ti kon fé ti donc ?
PauV canard !..
et voici le différentiel de mon ex 205 Rallye.. car à l'époque, j'avais monté un pont court + autobloquant
(type Torsen) dans ma boite (achettés chez Oreca).. et j'ai revendu ma BV préparée après mon accident
à quelqu'un qui courrait en Rallye
Donc c'est tout ce qui me reste de la Rallye..
On voit déjà que le différentiel de BV pour moteur TU est plus petit..
Ça parait beaucoup moins costaud que nos BV BEx !
Sur la photo, on voit le couple cônique complet (couronne + pignon d'attaque)
c'est à dire ce que l'on appelle plus communément le Pont .... D'Avignon ?..
Je vous parlerais de l'autobloquant un peu plus tard.. je vais me coucher là
Beaucoup d'entre vous ont dû se poser ce genre de question..
..et bien d'autres au sujet de nos petites transmissions
Alors voilà quelques explications.. tout d'abord, le différentiel se trouve par ici suivez le guide..
Vous voyez la partie de la BV d'où les cardans s'emboitent.. et bien, le différentiel se trouve à l’intérieur :
Le différentiel peut-être déposé facilement sans déposer la BV.. il suffit de déboiter les transmissions
(après avoir vidangé la Boite évidement) et de démonter la demi-coquille inférieure du carter de pont :
Ensuite, voilà à quoi ça ressemble un différentiel :
Cette pièce que vous voyez est en fait l'ensemble Couronne (de pont) + Différentiel
(sans limitation de glissement de série). Ces deux pièces sont solidaires l'une de l'autre
par un certain nombre de vis de fixation :
Le couple cônique (voir celui de la 205 Rallye plus bas) est l'ensemble Couronne + Pignon d'attaque.
Le rapport du nombre de dents de module identique entre pignon d'attaque et couronne constitue :
le << rapport de pont >>.
Il permet une réduction de la vitesse de rotation entre l'arbre secondaire de la BV
et l'arbre de transmission des roues (cardans). Suivant le rapport de pont choisit,
on aura une démultiplication plus ou moins importante de la transmission avec pour effet :
- Soit d'augmenter la vitesse du véhicule à un régime moteur donné pour une vitesse sélectionnée
et avec une diminution du couple moteur au niveau de la roue.
- Soit de diminuer cette vitesse dans les mêmes conditions citées précédemment en augmentant
parallèlement le couple au niveau des roues (accélération plus importante).
Sur la 309 GTi16, le rapport de pont a pour valeur 14x62 :
Et le voilà le différentiel une fois démonté avec l'aide de :
Le principe de fonctionnement est le suivant :
La couronne mue par le pignon d'attaque, entraine les pignons Planétaires solidaires des transmissions
Droite et Gauche, par l'intermédiaire des pignons dits Satellites (les pignons Satellites sont montés "fous"
sur leur axe.. et d'ailleurs, il pourrait n'y en avoir qu'un seul..) :
Schéma mécanique simplifié avec un seul Satellite :
Le but du différentiel est de permettre la transmission de l'effort moteur sur deux axes
qui pourront tourner à des vitesses différente sans provoquer de casse.. ou plus simplement
le "glissement" d'une des deux roues dans certaines conditions..
explication :
En ligne droite, les deux roues motrices tournent à la même vitesse l'une de l'autre..
Les Planétaires tournent donc à la même vitesse que la couronne et les Satellites sont immobiles :
Lorsque la voiture prend un virage, la roue extérieure au virage suit une trajectoire
ayant un rayon plus grand que celle de la roue intérieure.
Il en résulte une différence de vitesse entre les deux roue motrices :
Dans cette configuration, le différentiel va répartir automatiquement les vitesses à droite et à gauche
en provoquant la rotation des Satellites.. cependant, tout le couple est transmis intégralement aux deux roues !
Il n'y a aucunes pertes :
De même si l'on bloque une des deux roue (configuration extrême), la roue opposée tournera
à ce moment là au double de la vitesse de rotation de la couronne :
Bon Koin.. tu remontes TOUT maintenant ! et dépêche toi s'il te plait !
Heu.. bah.. Zeu.. hum.. Zé pa tout suivi moua.. Koment cé ti kon fé ti donc ?
PauV canard !..
et voici le différentiel de mon ex 205 Rallye.. car à l'époque, j'avais monté un pont court + autobloquant
(type Torsen) dans ma boite (achettés chez Oreca).. et j'ai revendu ma BV préparée après mon accident
à quelqu'un qui courrait en Rallye
Donc c'est tout ce qui me reste de la Rallye..
On voit déjà que le différentiel de BV pour moteur TU est plus petit..
Ça parait beaucoup moins costaud que nos BV BEx !
Sur la photo, on voit le couple cônique complet (couronne + pignon d'attaque)
c'est à dire ce que l'on appelle plus communément le Pont .... D'Avignon ?..
Je vous parlerais de l'autobloquant un peu plus tard.. je vais me coucher là
Dernière modification par Raphi le 03/11/14 23:49, modifié 3 fois.
- grready.alban
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salut a tous
je vais surement dire une connerie mais tan pis je me lance
voila je cherche a faire tomber la conso de ma tutute et en fait vu les limitations dans ce pays j'estime que le cinquieme raport de la gti 8s
est bocoup trop court. etant donn? que la quatrieme monte largement au dessus de 130 sans toucher au rouge... je me disait que la boite de gr est pas mal niveau etagement car 1er et 2eme rapport plus court troisieme identique (presque) et quatrieme et cinquieme plus longue.
comme je suis po un fou de vitesse mais que j'aime bien les troi premier rapport
voila le probleme c'est que je suis po sur que la boite de gr tienne longtemp sur gti
je vais surement dire une connerie mais tan pis je me lance
voila je cherche a faire tomber la conso de ma tutute et en fait vu les limitations dans ce pays j'estime que le cinquieme raport de la gti 8s
est bocoup trop court. etant donn? que la quatrieme monte largement au dessus de 130 sans toucher au rouge... je me disait que la boite de gr est pas mal niveau etagement car 1er et 2eme rapport plus court troisieme identique (presque) et quatrieme et cinquieme plus longue.
comme je suis po un fou de vitesse mais que j'aime bien les troi premier rapport
voila le probleme c'est que je suis po sur que la boite de gr tienne longtemp sur gti
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ce sera pire avec des rapports plus long voyons ! r?fl?chit ?? ce que tu dis
Si tu veux limiter la conso de ta voiture ?? 130 km/h, arrange toi pour trouver une BV qui ?? cette vitesse
te donnera un r?gime moteur = au couple maxi (ni en dessous, ni au dessus).
Le r?gime du couple maxi d'un moteur est le r?gime o? la courbe de couple est ?? son maximum et
?galement o? le moteur poss?de son meilleur rendement ?nerg?tique
Si tu veux limiter la conso de ta voiture ?? 130 km/h, arrange toi pour trouver une BV qui ?? cette vitesse
te donnera un r?gime moteur = au couple maxi (ni en dessous, ni au dessus).
Le r?gime du couple maxi d'un moteur est le r?gime o? la courbe de couple est ?? son maximum et
?galement o? le moteur poss?de son meilleur rendement ?nerg?tique
- grready.alban
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Non non !
L'id?al pour consommer moins et de faire tourner le moteur a son r?gime a sa consommation sp?cifique est la moins ?l?v?e.
Pour ca il faut la courbe de conso sp?c qui est aux alentours de 3600 tours pour la 16s je crois.
Je l'ai, je la metttais en ligne ce week !
Si un moteur est trop bas dans les tours alors qu il est en charge, les flux internes du m?lange ne se d?placeront pas de facon optimum, le moteur forcera trop pour pas grand chose.
L'id?al pour consommer moins et de faire tourner le moteur a son r?gime a sa consommation sp?cifique est la moins ?l?v?e.
Pour ca il faut la courbe de conso sp?c qui est aux alentours de 3600 tours pour la 16s je crois.
Je l'ai, je la metttais en ligne ce week !
Si un moteur est trop bas dans les tours alors qu il est en charge, les flux internes du m?lange ne se d?placeront pas de facon optimum, le moteur forcera trop pour pas grand chose.
- grready.alban
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je parl bien entendu pour une 8s qui a une accel plus lineaire que la 16
en fait je suis po sur qu'il faut etre au 3600 pour consomer moins car j'ai d'abort fait le test sur la clio dci conduite en sous regime tout le temp et je suis passer de 6l/100 a 5l/100
et je vais faire le meme teste avec la 309 pour avoir des chiffres plus precis car j'ai cru voir que c'etait mieu mais jamais sur un plein complet
mais il me semble que le sous regime ca pompe moins que passer les vitesses a 3600 mais je vais poursuivre le teste et je vous redis ca. avec ma condite normal je fait entre 8.5 et 9 l/100 et 10 le weekend sur les petites routes
en fait je suis po sur qu'il faut etre au 3600 pour consomer moins car j'ai d'abort fait le test sur la clio dci conduite en sous regime tout le temp et je suis passer de 6l/100 a 5l/100
et je vais faire le meme teste avec la 309 pour avoir des chiffres plus precis car j'ai cru voir que c'etait mieu mais jamais sur un plein complet
mais il me semble que le sous regime ca pompe moins que passer les vitesses a 3600 mais je vais poursuivre le teste et je vous redis ca. avec ma condite normal je fait entre 8.5 et 9 l/100 et 10 le weekend sur les petites routes
- zoubidou_31
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Faut pas comparer une clio DCi avec une GTi niveau conduite pour consomer moins
Moi j'avais fait le test avec la GL de toujours conduire en passant les vitesses vachement bas dans les tours, bin verdict j'ai consomm? plus :wam:
J'en ai alors conclus que ?a servait ?? rien et qu'il valait mieux continuer ?? conduire normalement, c'est ?? dire monter suffisament dans les tours pour pas que le moteur peine quand tu passes le rapport sup?rieur
Moi j'avais fait le test avec la GL de toujours conduire en passant les vitesses vachement bas dans les tours, bin verdict j'ai consomm? plus :wam:
J'en ai alors conclus que ?a servait ?? rien et qu'il valait mieux continuer ?? conduire normalement, c'est ?? dire monter suffisament dans les tours pour pas que le moteur peine quand tu passes le rapport sup?rieur
- grready.alban
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