Je vais d?tailler dans les jours ?? venir les op?rations sur le moteur. Pour le moment attachons-nous au mat?riel n?cessaire.
===============
Tout d'abord voila tout ce qu'il faut:

Il manque juste la photo du filtre...
================
R?f?rence fournisseur du filtre Purflux: LS867B
Affectation de cette r?f?rence:
309 1.1 GE Vital 44KW(60PS/HP)
309 1.1 XE GE XA Chorus Graffic Vital 44KW(60PS/HP)
309 1.4 GRX Vital GL Profil 55KW(75PS/HP)
309 1.4 GR GRX GL Profil Vital Best line Green 55KW(75PS/HP)
309 1.4 GR XA Green GL Profil XL Profil 49KW(67PS/HP)
309 1.6 GRX 65KW(88PS/HP)
309 1.6 GR SR SX XR XS GRX Best Line 55KW(75PS/HP)
309 1.8 Turbo Diesel 58KW(78PS/HP)
309 1.9 Diesel 47KW(65PS/HP)
309 1.9 GR XS 80KW(109PS/HP)
309 GTI 88/95KW(120/130PS/HP)
309 GTI 16 117KW(160PS/HP)

================
Une cuvette pour ramasser l'huile usag?e.

================
Une cl? adapt?e pour d?visser le bouchon de carter.

================
Une cl? pour d?visser le filtre ?? huile usag?e (il en existe d'autres que celle sur la photo, mais moi j'aime bien celle l??)

=================
Un entonoir (non obligatoire) pour quand on va mettre la nouvelle huile

==================
Le joint neuf indispensable pour le bouchon de carter (diam?tre 16 pour Peugeot)
R?f?rence Auchan n? GN11

===================
Un vieux bidon pour recueillir l'huile usag?e qu'une d?chetterie proche de chez vous se fera une joie de vous d?barasser

================
================
Donc les op?rations sont ?? faire dans cet ordre :
* On place la cuvette sous le carter.
(photo ?? venir)
* On d?visse le bouchon de carter.
(photo ?? venir)
* On fait bien attention de ne pas mettre d'huile partout (?viter les jours de grand vent)
* On place un chiffon sous le filtre ?? huile que nous allons d?monter puis on d?visse le vieux avec la cl? adapt?e.
(photo ?? venir)
* On laisse le carter se vider tranquillement (allez boire un verre (d'eau), fumer une cigarette, m'enfin faites ce que vous voulez LOL)
* On nettoie bien l'emplacement du filtre ?? huile, puis on met de l'huile neuve sur le joint du nouveau filtre.
* Mettez en place le nouveau filtre; faites attention de ne pas foirer le pas de vis, c'est fragile !
Serrez ?? la main jusqu'au contact puis ensuite 3/4 de tour (le mieux c'est ?? la main mais moi je serre ?? la cl? SANS FORCER).
* Mettre un peu d'huile sur le joint du bouchon de carter neuf et le mettre en place; faites attention de ne pas foirer le pas de vis, c'est fragile !
Serrez ?? la cl? mais pas trop pour ne pas casser le joint car dans ce cas le joint est fichu et il vous faudra le changer....
* Une fois que le bouchon est bien mis, le filtre en place, ouvrez l'orifice de remplissage, placez-y l'entonnoir et vous pouvez y aller. Lentement de pr?f?rence pour ?viter que ?a ne refoule.
Respectez la contenance pr?conis?e par Peugeot.
Voila, c'est fini. Sur ma 309 Diesel, il m'a fallu ?? peu pr?s 3/4 d'h - 1 heure pour faire la vidange. Ne vous pressez pas, prenez votre temps.
D?marrez le moteur et laissez le tourner quelques instants avant de rouler.
Enfin, apr?s avoir roul?, v?rifiez qu''il n'y a pas de fuites (filtre ?? huile, bouchon de carter) ainsi que le niveau

----------
Si vous voyez des modifs ou des rajouts ?? faire, dites le moi !