Montage d'une boite 6 vitesses
Modérateurs : Modérateurs, Administration forum
Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Salut
Je possede une 309 GTI et il y a peu j'ai abime un syncho en cassant mon cable d'embrayage...
La premiere idee a donc ete de mettre une boite de GTI 1.6 pour gagner un peu en acceleration.
Je prends donc contact chez un preparateur de voitures rallye que je connais qui court sur GTI 16 car je savais qu'il avait des boites en trop...
Enfin bref, je lui explique mon cas et il me repond que si je veux vraiement quelque chose de radical, il vaut mieux monter une boite 6 de 306 S16...
En effet, l'operation est tres simple car les fixations de la boite sont EXACTEMENT les memes... Au travail !!
Voila une vue generale de la bete modifiee, equipee, prete a etre montee sur le moteur, mais bon, nous n'en sommes pas encore la...
Quelques modifications sont tout de meme a realiser:
Il faut changer l'axe et la fouchette de la butee d'embrayage, par un modele diesel car d'origine, car l'embrayage est tire sur les 306 S16, il faut donc remettre en configuration poussee (j'ai mis le tout d'une ZX diesel ou 306 ou equivalent).
Voila une autre vue de la fourchette (elle est remplacee, c'est elle qui faut monter):
Sur ces photos, a gauche, la butee d'embrayage d'origine de la 309 GTI qui est a replacer par la butee d'embrayage de droite (modele 306 diesel ou equivalent). On peut, si on veut garder la butee d'origine mais il faut plier les pattes pour eviter qu'elle ne tourne trop sur la fourchette, je deconseille... Voici la reference de la butee que j'ai monte: Marque Valeo, modele 79937, prix: environ 25 ?
Ensuite, il faut recuperer sur l'ancienne boite et remplacer sur la boite 6 les leviers de selecteur de vitesse et virer celui qui est sur le differentiel car il ne sert pas pour la 309. Il faut aussi remonter l'ancien support de boite sur le bon emplacement (regarder l'alignement) de la boite 6.
Enfin, il faut recuperer l'entraineur pour pouvoir rebrancher le cable de compteur et couper la prise pour y mettre des cosses pour le contacteur de marche arriere.
A noter que les cardans sont identiques pour les 2 boites: on peut donc remonter ses cardans d'origine sans probleme ni aucune modification a ce niveau.
Il faut par la suite reregler les bielettes car ce n'est plus la meme grille de vitesses, et comme la boite est plus longue, je conseille de monter des elargisseurs de voie car en braquant a fond, le pneu gauche frotte sur la boite (equipee d'une protection prevue a cet effet certes)...
Pour le cable d'embrayage, je n'ai pas pense a faire la photo mais il faut garder la meme longueur de gaine que celui d'origine, le meme systeme de fixation au niveau de la pedale, mais il faut par contre trouver un modele avec "l'agrafe" qui se coince dans le logement prevu dans la boite (modeles 306). J'ai trouve recemment un cable equivalent se montant parfaitement et sans faire aucune modification. Il faut pour cela prendre un cable d'embrayage pour 205 GTI - Diesel. J'ai garde l'emballage pour les references. Je l'ai achete non pas chez Peugeot mais dans un magasin de pieces auto, genre AD et compagnie... Voici la reference: Marque Cabor, modele CA11. 3033, prix: 21?. Voila, fini les soucis de cable...
Au passage, une petite sur l'embrayage OMP Rallye (mecanisme + disque) qui a pris la place de celui d'origine...
Voila une vue d'ensemble du moteur + boite avant la greffe dans la bete... (desole pour le bordel autour, ca fait pas tres serieux... )
Je tiens a preciser qu'il n'est pas necessaire de tomber le moteur pour faire cette modif... Les photos sont prises moteur demonte car en fait j'ai profite d'un changement de moteur pour faire les photos...
Apres quelques essais, l'effet est saisissant !!! Les vitesses sont tres rapprochees et plus courtes que sur la boiter d'origine. La 6? correspond en fait a la 5? de la boite d'origine, donc il n'y a pas de rapport a rallonge et pas de perte au niveau de la vitesse max...
Voila, j'espere que ca donnera des idees a ceux qui ne savaient pas cette manip possible...
++
Je possede une 309 GTI et il y a peu j'ai abime un syncho en cassant mon cable d'embrayage...
La premiere idee a donc ete de mettre une boite de GTI 1.6 pour gagner un peu en acceleration.
Je prends donc contact chez un preparateur de voitures rallye que je connais qui court sur GTI 16 car je savais qu'il avait des boites en trop...
Enfin bref, je lui explique mon cas et il me repond que si je veux vraiement quelque chose de radical, il vaut mieux monter une boite 6 de 306 S16...
En effet, l'operation est tres simple car les fixations de la boite sont EXACTEMENT les memes... Au travail !!
Voila une vue generale de la bete modifiee, equipee, prete a etre montee sur le moteur, mais bon, nous n'en sommes pas encore la...
Quelques modifications sont tout de meme a realiser:
Il faut changer l'axe et la fouchette de la butee d'embrayage, par un modele diesel car d'origine, car l'embrayage est tire sur les 306 S16, il faut donc remettre en configuration poussee (j'ai mis le tout d'une ZX diesel ou 306 ou equivalent).
Voila une autre vue de la fourchette (elle est remplacee, c'est elle qui faut monter):
Sur ces photos, a gauche, la butee d'embrayage d'origine de la 309 GTI qui est a replacer par la butee d'embrayage de droite (modele 306 diesel ou equivalent). On peut, si on veut garder la butee d'origine mais il faut plier les pattes pour eviter qu'elle ne tourne trop sur la fourchette, je deconseille... Voici la reference de la butee que j'ai monte: Marque Valeo, modele 79937, prix: environ 25 ?
Ensuite, il faut recuperer sur l'ancienne boite et remplacer sur la boite 6 les leviers de selecteur de vitesse et virer celui qui est sur le differentiel car il ne sert pas pour la 309. Il faut aussi remonter l'ancien support de boite sur le bon emplacement (regarder l'alignement) de la boite 6.
Enfin, il faut recuperer l'entraineur pour pouvoir rebrancher le cable de compteur et couper la prise pour y mettre des cosses pour le contacteur de marche arriere.
A noter que les cardans sont identiques pour les 2 boites: on peut donc remonter ses cardans d'origine sans probleme ni aucune modification a ce niveau.
Il faut par la suite reregler les bielettes car ce n'est plus la meme grille de vitesses, et comme la boite est plus longue, je conseille de monter des elargisseurs de voie car en braquant a fond, le pneu gauche frotte sur la boite (equipee d'une protection prevue a cet effet certes)...
Pour le cable d'embrayage, je n'ai pas pense a faire la photo mais il faut garder la meme longueur de gaine que celui d'origine, le meme systeme de fixation au niveau de la pedale, mais il faut par contre trouver un modele avec "l'agrafe" qui se coince dans le logement prevu dans la boite (modeles 306). J'ai trouve recemment un cable equivalent se montant parfaitement et sans faire aucune modification. Il faut pour cela prendre un cable d'embrayage pour 205 GTI - Diesel. J'ai garde l'emballage pour les references. Je l'ai achete non pas chez Peugeot mais dans un magasin de pieces auto, genre AD et compagnie... Voici la reference: Marque Cabor, modele CA11. 3033, prix: 21?. Voila, fini les soucis de cable...
Au passage, une petite sur l'embrayage OMP Rallye (mecanisme + disque) qui a pris la place de celui d'origine...
Voila une vue d'ensemble du moteur + boite avant la greffe dans la bete... (desole pour le bordel autour, ca fait pas tres serieux... )
Je tiens a preciser qu'il n'est pas necessaire de tomber le moteur pour faire cette modif... Les photos sont prises moteur demonte car en fait j'ai profite d'un changement de moteur pour faire les photos...
Apres quelques essais, l'effet est saisissant !!! Les vitesses sont tres rapprochees et plus courtes que sur la boiter d'origine. La 6? correspond en fait a la 5? de la boite d'origine, donc il n'y a pas de rapport a rallonge et pas de perte au niveau de la vitesse max...
Voila, j'espere que ca donnera des idees a ceux qui ne savaient pas cette manip possible...
++
- Raphi
- Messages : 10616
- Inscription : 24/10/04 14:59
- Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com - Localisation : Panam
Il faut faire les m?me modifs pour un 16S ?
309 GTi16 gris Magnum de 1991 - 806 2.0 SR qui roule a l'E85 pour balader la famille ( un vrai veau !!! )
Ma 309 : viewtopic.php?f=9&t=12779&p=295052#p295052
Ma 806 : .....pas au premier rendez vous faut pas réver !!!!
Ma 309 : viewtopic.php?f=9&t=12779&p=295052#p295052
Ma 806 : .....pas au premier rendez vous faut pas réver !!!!
PereVerti a écrit : A noter que les cardans sont identiques pour les 2 boites: on peut donc remonter ses cardans d'origine sans probleme ni aucune modification a ce niveau.
Salut,
Beau reportage, je me permet de r?agir sur cette remarque. Apr?s v?rification, l'entraineur du cardan gauche de 306 est plus court qu'en 309. Cela fait que le cardan 309 est en but?e contre le barreau porte-satellites du diff?rentiel ce qui n'est pas tr?s bon. De plus, le joint de boite se positionne ? la limite et une fuite peut appara?tre (d?j? eu le tour). Je conseille alors de r?cuperer l'entraineur de 306 ou de r?duire de 5mm le bout du cardan 309.
BigMike a écrit :Il faut faire les m?me modifs pour un 16S ?
Pour le 16s, il faut pr?voir en plus le syst?me d'interdiction de marche arri?re.
309 GTi 16 1990
205 GTi 16 1985
205 GTi 16 1985
- morgan
- Messages : 47
- Inscription : 20/10/08 12:44
- Vos 309 : 309 SRD turbo
- Localisation : Langon,gironde
- Contact :
Re: Montage d'une boite 6 vitesses
Nickel le tuto même sans les photos on comprend bien, je vais le faire un de ces 4 sur ma srd turbo
VIVE LE SPORT AUTO!!!!!
- SML DE PLOMB 39
- Messages : 3296
- Inscription : 29/03/04 20:03
Re: Montage d'une boite 6 vitesses
Tu risques de tirer trop court