Refection d'un train arriere
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- christophe_309
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R?f?rences des pi?ces
Roulements interieur (2) : 5131 45 18.58E 15.48E
Roulements exterieur (2) : 5132 49 19.28E 16.07E
Joints interieur (2) : 5154 08 10.79E 8.30E
Joints exterieur (2) : 5154 10 4.13E 3.18E
Coupelles (2) ( pas obligatoire) : 5154 09 1.92E 1.48E
Axe de bas : 5153 10 77.57E 59.67E
Goujon de bout de bare de torsion : 5153 10 3.15E 2.42E
Prix en blanc ( client normal) prix en rouge (personnel psa)
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- christophe_309
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Mar?riel necessaire :
2 cris ou un ?l?vateur ou pont
2 faux amortisseurs (pas obligatoire mais facilite le remontage)
les clef du 8 au 22
clef torx
exctracteur a inertie (ou autre technique expliquer au moment utile)
Pour refaire le train AR, il y a 2 techniques :
La premiere consiste a retirer le train de la voiture
Le second de le laisser dessus
Moi j'ai utiliser le second.
- Mettre un cri de chaque cot? de la voiture pour la soulever jusqu'a la possibiliter d'enlever les roueset mettre des cales.
- Enlever le silencieux et la roue de secoue
- debrancher le cable de frein a main au niveau du levier et sur le reservoir
- debrancher les tuyau de frein et les bouchers pour pa vider le bocal
2 cris ou un ?l?vateur ou pont
2 faux amortisseurs (pas obligatoire mais facilite le remontage)
les clef du 8 au 22
clef torx
exctracteur a inertie (ou autre technique expliquer au moment utile)
Pour refaire le train AR, il y a 2 techniques :
La premiere consiste a retirer le train de la voiture
Le second de le laisser dessus
Moi j'ai utiliser le second.
- Mettre un cri de chaque cot? de la voiture pour la soulever jusqu'a la possibiliter d'enlever les roueset mettre des cales.
- Enlever le silencieux et la roue de secoue
- debrancher le cable de frein a main au niveau du levier et sur le reservoir
- debrancher les tuyau de frein et les bouchers pour pa vider le bocal
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- christophe_309
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- D?poser les amortisseurs
- Mise en place du faux amortisseur (extraxe de 347.5 mm sur diesel et 334.5 sur gti)
si vous n'avez pas de gti ou diesel, une fois l'amortisseur d?poser, laisser baisser le bras jusqu'au maxi et placer le faux amortisseur a la longueurde l'entraxe.
- D?poser le bouchon en cahoutchou
- D?poser la barre anti-d?vers (faire attention qu'elle ne tourne pas de l'aute cot?)
- Enlever les rondelles des barres
- Faire des reperes sur la barre de torsion et sur le bras (faire les 2 cot?s)
ne pas oublier de faire des rep?res sur les barres et sur les bras ?? l'autre extr?mit?.
- Divisser les ecrous de bout de barre de torsion
- Extraire les barre de torsion (commencer plutot par la gauche c'est le plus souvent de ce cot? que les roulements sont les moins user)
Si vous n'avez pas d'extracteur a inertie, utiliser une vis a tete avec une rondelle et un ecrou, mettre l'ecrou et la rondelle sur la vis, visser la vis jusqu'a plaquer la rondelle sur le bras et apres serrer le vis, et normalement la barre de torsion se d?place.
- une fois la barre enlever, tirer le bras vers soi, il sort bien normalement
- Faire la meme operation de l'autre cot?
- Enlever les roulements (moi j'ai utiliser un tube et j'ai extrai les roulements gauche depuis la droite et inversement)
- Enlever les joints en cahoutchou
- Mettre en place les nouveaux roulements ( BIEN LES GRAISSER)
- Si les axes sont user, changer les axes (ATTENTION, les axes se mettent ?? la presse)
- changer les joints qui sont sur le bord des bras et sur l'axe
- Mise en place du joint en cahoutchou
- Mise en place du bras
- Mettre le faux amortisseur
- mettre la barre de torsion, v?rifier que les rep?res soi en face
- faire la meme chose de l'autre cot?
- Remmettre la rondelle
- Remettre l'?crou de bout de barre
- Remettre la barre anti-d?vers
- Remettre les amortisseurs
antraxe des amortisseur 288mm, remonter le bras grace a un cri pour arriver a la cote
- Remettre les support de frein (sur bras et niveau amortisseur)
- Remmetre les tuyau de frein et purger
- Passer les cable de frein a main
- Remettre le silencieu
- VERIFIER QUE TOUT EST SERRER SUFFISAMENT
- Remettre les roues
- Baisser la voiture
- Mise en place du faux amortisseur (extraxe de 347.5 mm sur diesel et 334.5 sur gti)
si vous n'avez pas de gti ou diesel, une fois l'amortisseur d?poser, laisser baisser le bras jusqu'au maxi et placer le faux amortisseur a la longueurde l'entraxe.
- D?poser le bouchon en cahoutchou
- D?poser la barre anti-d?vers (faire attention qu'elle ne tourne pas de l'aute cot?)
- Enlever les rondelles des barres
- Faire des reperes sur la barre de torsion et sur le bras (faire les 2 cot?s)
ne pas oublier de faire des rep?res sur les barres et sur les bras ?? l'autre extr?mit?.
- Divisser les ecrous de bout de barre de torsion
- Extraire les barre de torsion (commencer plutot par la gauche c'est le plus souvent de ce cot? que les roulements sont les moins user)
Si vous n'avez pas d'extracteur a inertie, utiliser une vis a tete avec une rondelle et un ecrou, mettre l'ecrou et la rondelle sur la vis, visser la vis jusqu'a plaquer la rondelle sur le bras et apres serrer le vis, et normalement la barre de torsion se d?place.
- une fois la barre enlever, tirer le bras vers soi, il sort bien normalement
- Faire la meme operation de l'autre cot?
- Enlever les roulements (moi j'ai utiliser un tube et j'ai extrai les roulements gauche depuis la droite et inversement)
- Enlever les joints en cahoutchou
- Mettre en place les nouveaux roulements ( BIEN LES GRAISSER)
- Si les axes sont user, changer les axes (ATTENTION, les axes se mettent ?? la presse)
- changer les joints qui sont sur le bord des bras et sur l'axe
- Mise en place du joint en cahoutchou
- Mise en place du bras
- Mettre le faux amortisseur
- mettre la barre de torsion, v?rifier que les rep?res soi en face
- faire la meme chose de l'autre cot?
- Remmettre la rondelle
- Remettre l'?crou de bout de barre
- Remettre la barre anti-d?vers
- Remettre les amortisseurs
antraxe des amortisseur 288mm, remonter le bras grace a un cri pour arriver a la cote
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- Remmetre les tuyau de frein et purger
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christophe_309 a écrit : R?f?rences des pi?ces
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Goujon de bout de bare de torsion : 5153 10 3.15E 2.42E
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et bien moi j'aurai tous ca plus la traverse (~ 700?) et les bras (~ 350? l'unit?)
- thefunkyboy
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309 GTI graphite AM90
309 GR blanche Meije AM1986 - Localisation : qq part
Int?ressant comme sujet mais pas assez compl?t? au regard de ce que fourni la RTA.
Pour ma part, je n'arrive pas ? retirer la barre stab. Je n'ai pas leur vis pour la d?monter. Y'a-t-il une solution parall?le? Sinon o? se procurer cette cl
Pour ma part, je n'arrive pas ? retirer la barre stab. Je n'ai pas leur vis pour la d?monter. Y'a-t-il une solution parall?le? Sinon o? se procurer cette cl
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- acoqueret
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thefunkyboy a écrit :Int?ressant comme sujet mais pas assez compl?t? au regard de ce que fourni la RTA.
Pour ma part, je n'arrive pas ? retirer la barre stab. Je n'ai pas leur vis pour la d?monter. Y'a-t-il une solution parall?le? Sinon o? se procurer cette cl??
2eme fois que je te ratrape cette ann?e ....
Tu devisses avec une vis ???
Tu avoueras que ce n'est pas facile
P.S : y'a pas de m??? euhhh ni de j'suis fatigu? qui tienne
- thefunkyboy
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il faut extraire la platine(elle a bien un nom mais je sais plus),c'est la pieces metalique arrondie des deux cotees que l'on voit sur la photos,la barre anti roulie est emboiter a l'interieur de cette piece(cannelures),il y a la meme des deux coter du train,elle tiens sur les bras avec une vis de 8(cles de 13)elle a deja et? retirer sur la photos,une fois qu'une des deux platines est enlever,tu pourra sortir ta barre anti roulie du train et degager tes bras.il faut enlever les barres de torsion aussi.apres pour les techniques,chacun a ses trucs,il faut arriver a sortir ?a tout
- thefunkyboy
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Mon garagiste m'a dit qu'il ?tait possible de prendre un goujeon de roue pr extraire la barre stab
Par contre, mon train est ptete pas en train bon ?tat, la barre stab parait rouill?e d'un cot?...
Je tacherais de faire qq tofs qd il ne pleuvera plus
Par contre, mon train est ptete pas en train bon ?tat, la barre stab parait rouill?e d'un cot?...
Je tacherais de faire qq tofs qd il ne pleuvera plus
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- psykopatch
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- Vos 309 : fini les 309 et les motos, bientot papa encore une fois !!!
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Re: Refection d'un train arriere
tu remets comment les cages interieures dans la traverse ?? t a mis" mettre les roulements " , comme tu le dis ca parait simple !! sans l outil peugeot ca l est moins pour la cage interieure !!
et puis aussi le reglage des barres de torsion est plus complique que " remettre les barres " !! au risque que les bras soient trop rapproches ou ecartés et te bouffent les joints en ... tres vite !! a completer quoi
et puis aussi le reglage des barres de torsion est plus complique que " remettre les barres " !! au risque que les bras soient trop rapproches ou ecartés et te bouffent les joints en ... tres vite !! a completer quoi
les pneus c est comme les strings : c est quand on voit la ficelle que l on sait qu on est presque au bout ... et puis surtout , si un jour tout le monde t enrhumes , et bien n oublie pas qu un jour tu etais le tetard le plus rapide de tous .... !!!
- psykopatch
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- Localisation : nancy
Re: Refection d'un train arriere
je me permets de mettre un peu a jour ce tuto !!! je pense que ca pourra servir etant donne que ce qui est decrit au dessus est je trouve un peu imcomplet
enfin ya la RTA mais pareil c est un peu flou
TOUT CA EST , JE PRECISE ; POUR GTI 16
pour les autres , la methode est strictement similaire ; mais les pieces , je sais pas !!
ma liste de pieces obligatoires :
517617 x2
5132 49 x2
513145 x2
5144 20 x2
5154 08 x2
515409 x2
515410 x2
515310 x2
515311 x2
515312 x2
515405 x2
5179 10 x2
517403 x2
517907 x2
517617 x2
517313 x6
ce qui fait au final 337 € si les silentbloc et leviers n ont rien
les silentblocs 515131 x2 (176 € ) et 513174 x4 ( 58 € ) , les leviers de barre stab 517840 x1 et 517841 x1 ( 90 € ) ne sont pas obligatoires ; moi je les ai changé
pour un total de 653, 81 € TTC non remisé soit 563 avec mes pov' remises de 15 % en moyenne
DEMONTAGE :
train deposé de la caisse ; methode similaire train en place ; moi je pense qu il vaut mieux le deposer et ainsi lui faire une bonne cure de jouvence avec traitement antirouille ; peinture etc ... ( ca n engage que moi !! )
1) demontage de tous les accessoires du train arriere
bon ba ca c est tout con : freins , roulements , amortos , berceaux amorto , etc ...
2) depose barre stab ( celle qui passe dans la traverse ) :
- depose vis des leviers de chaque coté ( boulon tete 13 )
- visser une tige filetée M8 longueur 40 mm dans la barre stab et visser un ecrou de 13 sur celle ci ( au pire un boulon de meme dimension a tete de 13 prépercé sur la tete pour centrer l extracteur )
- poser un extracteur deux branches ( les 2 branches derriere le levier , vis centrale de l extracteur en appui sur la tige filetée qu on vient de poser ) ; l ecrou de 13 servant a ce que l extracteur ne ripe pas du haut de la tige filetée
- serrer pour extraire le levier apres avoir chauffé si necessaire
- on ne sort qu un levier ca suffit
- sortir la barre stab
3) depose barre gauche :
- devisser contre ecrou de barre + rondelle gauche coté opposé
- depose bouchon de goujon epaulé cote opposé et depose du goujon ( pas d outil special donc marteau burin , ca se devisse ; apres avoir chauffé )
- devisser vis torx de rondelle excentrée et rondelle coté gauche ( apres avoir chauffé encore !!)
- pose d un boulon de diam 8 et tete de 13 a l emplacement du goujon epaulé
- frapper doucement sur le boulon que l on vient de poser apres avoir chauffé les deux paliers de barres de torsion
- c est magique ca vient tout seul !!
depose barre droite :
- idem barre gauche
depose des bras :
- normalement ca vient tout seul
- moi le bras gauche etait un peu grippé , donc le l ai fait tourner dans la traverse de 180° plusieurs fois et en frappant doucement c est venu !!
depose des joints a levre et cages exterieures :
- comme tout joint a levre : un ptit coup de levier tournevis et ca vient
- cages exterieure : enfiler tout doucement un petit tournevis plat ( tout petit !! ) entre cage et traverse ( faire tout doucement sous peine d abimer traverse ) faire levier , et avec une pince longs becs , hocher et sortir la cage
depose de la cage interieure :
- trouver un tube diam mini 30 mm longueur mini 1200 mm
- l enfiler dans la traverse par le coté opposé de la cage interieure ; et se caler sur la bague de la cage
- frapper tout doucement pour chasser la bague ( frapper un peu d un coté , puis retourner la traverse et frapper de l autre ; afin que la bague ne se mette pas de travers !!) attention a ne pas marquer la traverse en frappant la cage !!!
voila c est en pieces
REMONTAGE :
alors j ai commence par nettoyer degraisser l interieur de la traverse arriere :
avec un vieux jogging ( imbibé de degraissant ) mis sur la barre stab ; et vasy que jte lime ...
pour enlever la vieille graisse
ensuite j ai mis du ot'rouille dedans ; bien secoué retourné dans tous les sens pour qu il y en ai bien partout
attendu 20 mn
et apres la grande classe : le furet maison
fabriqué avec une vieille brosse a chiotte et ma barre de remorquage
nikel !!!
ensuite redegraissage ; lavage interieur a la rotabuse karsher ;
donc apres j ai seché tout ca ; a la souflette puis au chalugaz pour l interieur ( veux pas une seule petite goutte d H2O la dedans !!!)
ensuite j ai mis de l huile de pont la dedans et bien tourné et secoué qu il y en ait bien partout encore une fois
apres bouchage des trous ; et peinture a la bomba
- depose vieux s-blocs de traverse (decoupe scie pneumatique puis presse )
- repose s-blocs neufs ( gros jet bronze diam 30 )
- depose axe de bras ( presse )
- repose axe de bras neufs ( presse , cale de 2 mm dans le fond )
- graissage interieur traverse
- pose cages interieures apres graissage de celles ci ( tampon diam 47 en plastique dur et vieil axe bras pour frapper ; cote 200 mm de profondeur par rapport au debut de la traverse sans le flasque doré de joint spi )
- pose cages exterieures apres graissage de celles ci
il faut deja les positionner doucement et bien dans l axe avec un maillet
ensuite les rentrer a fleur de traverse avec un gros jet en bois ( diam 60 )
et ensuite avec un jet diam 53 les faire entrer legerement dans traverse sans les envoyer en fond de butee ( de 2 mm pas plus ) moi je me suis servi des cales de derriere roulements arriere ( pile 53 mm avec en plus epaulement , parfait )
- regraissage de tout ca ( j ai presque mis moitié d un pot d un kg )
- pose des flasques de joint a levre ( toujours pas en butée , laisser 1.5 mm , collerette vers l exterieur ; au maillet )
- pose joints a levre ( bien graisser avant la pose , pose a la main )
- pose coupelles sur axe de bras ( presse )
- enfilage des bras dans traverse ( comme papa dans maman )
- montage des 2 berceaux de TAR avec ecrous stop neufs ( serre au couple )
- calage des bras a la hauteur de caisse desirée
- enfilage barre gauche en premier apres nettoyage et graissage paliers ( en enfilant par le coté bras ) : doit chercher le bon cran afin que ca rentre sans forcer sur moitie des cannelures , pose d un vieux goujon epaulé pour frapper tout doucement et la faire rentrer un peu plus loin que la gorge de rondelle excentrée , virer le vieux goujon , poser rondelle neuve et vis neuve , et serrer la barre en butée contre la rondelle ; ensuite ; pose goujon epaulé neuf , pose bouchon neuf ( pince a clips , serrage leger marteau burin ) ; et desserer le goujon epaulé en butée sans forcer contre le bouchon ( sinon le bras sort !! ) ; serrer le contre ecrou en maintenant le goujon epaulé avec un tournevis plat
- enfilage barre droite : idem gauche
- verifier que les bras tournent librement !!
pour la barre stab pas de photos encore des que ca sera fait je MAJ mais c est tout bidon
seulement 3 truc que vous ne pouvez pas faire vous meme ( biensur a moins d avoir une presse a la maison !! ) :
- depose vieux silenblocs de traverse ( on peut y arriver mais c est misere , a la presse : 2 secondes !! )
- depose , pose axe sur bras de suspension
- pose coupelles sur axe de bras
voilou , a vos outils !!
enfin ya la RTA mais pareil c est un peu flou
TOUT CA EST , JE PRECISE ; POUR GTI 16
pour les autres , la methode est strictement similaire ; mais les pieces , je sais pas !!
ma liste de pieces obligatoires :
517617 x2
5132 49 x2
513145 x2
5144 20 x2
5154 08 x2
515409 x2
515410 x2
515310 x2
515311 x2
515312 x2
515405 x2
5179 10 x2
517403 x2
517907 x2
517617 x2
517313 x6
ce qui fait au final 337 € si les silentbloc et leviers n ont rien
les silentblocs 515131 x2 (176 € ) et 513174 x4 ( 58 € ) , les leviers de barre stab 517840 x1 et 517841 x1 ( 90 € ) ne sont pas obligatoires ; moi je les ai changé
pour un total de 653, 81 € TTC non remisé soit 563 avec mes pov' remises de 15 % en moyenne
DEMONTAGE :
train deposé de la caisse ; methode similaire train en place ; moi je pense qu il vaut mieux le deposer et ainsi lui faire une bonne cure de jouvence avec traitement antirouille ; peinture etc ... ( ca n engage que moi !! )
1) demontage de tous les accessoires du train arriere
bon ba ca c est tout con : freins , roulements , amortos , berceaux amorto , etc ...
2) depose barre stab ( celle qui passe dans la traverse ) :
- depose vis des leviers de chaque coté ( boulon tete 13 )
- visser une tige filetée M8 longueur 40 mm dans la barre stab et visser un ecrou de 13 sur celle ci ( au pire un boulon de meme dimension a tete de 13 prépercé sur la tete pour centrer l extracteur )
- poser un extracteur deux branches ( les 2 branches derriere le levier , vis centrale de l extracteur en appui sur la tige filetée qu on vient de poser ) ; l ecrou de 13 servant a ce que l extracteur ne ripe pas du haut de la tige filetée
- serrer pour extraire le levier apres avoir chauffé si necessaire
- on ne sort qu un levier ca suffit
- sortir la barre stab
3) depose barre gauche :
- devisser contre ecrou de barre + rondelle gauche coté opposé
- depose bouchon de goujon epaulé cote opposé et depose du goujon ( pas d outil special donc marteau burin , ca se devisse ; apres avoir chauffé )
- devisser vis torx de rondelle excentrée et rondelle coté gauche ( apres avoir chauffé encore !!)
- pose d un boulon de diam 8 et tete de 13 a l emplacement du goujon epaulé
- frapper doucement sur le boulon que l on vient de poser apres avoir chauffé les deux paliers de barres de torsion
- c est magique ca vient tout seul !!
depose barre droite :
- idem barre gauche
depose des bras :
- normalement ca vient tout seul
- moi le bras gauche etait un peu grippé , donc le l ai fait tourner dans la traverse de 180° plusieurs fois et en frappant doucement c est venu !!
depose des joints a levre et cages exterieures :
- comme tout joint a levre : un ptit coup de levier tournevis et ca vient
- cages exterieure : enfiler tout doucement un petit tournevis plat ( tout petit !! ) entre cage et traverse ( faire tout doucement sous peine d abimer traverse ) faire levier , et avec une pince longs becs , hocher et sortir la cage
depose de la cage interieure :
- trouver un tube diam mini 30 mm longueur mini 1200 mm
- l enfiler dans la traverse par le coté opposé de la cage interieure ; et se caler sur la bague de la cage
- frapper tout doucement pour chasser la bague ( frapper un peu d un coté , puis retourner la traverse et frapper de l autre ; afin que la bague ne se mette pas de travers !!) attention a ne pas marquer la traverse en frappant la cage !!!
voila c est en pieces
REMONTAGE :
alors j ai commence par nettoyer degraisser l interieur de la traverse arriere :
avec un vieux jogging ( imbibé de degraissant ) mis sur la barre stab ; et vasy que jte lime ...
pour enlever la vieille graisse
ensuite j ai mis du ot'rouille dedans ; bien secoué retourné dans tous les sens pour qu il y en ai bien partout
attendu 20 mn
et apres la grande classe : le furet maison
fabriqué avec une vieille brosse a chiotte et ma barre de remorquage
nikel !!!
ensuite redegraissage ; lavage interieur a la rotabuse karsher ;
donc apres j ai seché tout ca ; a la souflette puis au chalugaz pour l interieur ( veux pas une seule petite goutte d H2O la dedans !!!)
ensuite j ai mis de l huile de pont la dedans et bien tourné et secoué qu il y en ait bien partout encore une fois
apres bouchage des trous ; et peinture a la bomba
- depose vieux s-blocs de traverse (decoupe scie pneumatique puis presse )
- repose s-blocs neufs ( gros jet bronze diam 30 )
- depose axe de bras ( presse )
- repose axe de bras neufs ( presse , cale de 2 mm dans le fond )
- graissage interieur traverse
- pose cages interieures apres graissage de celles ci ( tampon diam 47 en plastique dur et vieil axe bras pour frapper ; cote 200 mm de profondeur par rapport au debut de la traverse sans le flasque doré de joint spi )
- pose cages exterieures apres graissage de celles ci
il faut deja les positionner doucement et bien dans l axe avec un maillet
ensuite les rentrer a fleur de traverse avec un gros jet en bois ( diam 60 )
et ensuite avec un jet diam 53 les faire entrer legerement dans traverse sans les envoyer en fond de butee ( de 2 mm pas plus ) moi je me suis servi des cales de derriere roulements arriere ( pile 53 mm avec en plus epaulement , parfait )
- regraissage de tout ca ( j ai presque mis moitié d un pot d un kg )
- pose des flasques de joint a levre ( toujours pas en butée , laisser 1.5 mm , collerette vers l exterieur ; au maillet )
- pose joints a levre ( bien graisser avant la pose , pose a la main )
- pose coupelles sur axe de bras ( presse )
- enfilage des bras dans traverse ( comme papa dans maman )
- montage des 2 berceaux de TAR avec ecrous stop neufs ( serre au couple )
- calage des bras a la hauteur de caisse desirée
- enfilage barre gauche en premier apres nettoyage et graissage paliers ( en enfilant par le coté bras ) : doit chercher le bon cran afin que ca rentre sans forcer sur moitie des cannelures , pose d un vieux goujon epaulé pour frapper tout doucement et la faire rentrer un peu plus loin que la gorge de rondelle excentrée , virer le vieux goujon , poser rondelle neuve et vis neuve , et serrer la barre en butée contre la rondelle ; ensuite ; pose goujon epaulé neuf , pose bouchon neuf ( pince a clips , serrage leger marteau burin ) ; et desserer le goujon epaulé en butée sans forcer contre le bouchon ( sinon le bras sort !! ) ; serrer le contre ecrou en maintenant le goujon epaulé avec un tournevis plat
- enfilage barre droite : idem gauche
- verifier que les bras tournent librement !!
pour la barre stab pas de photos encore des que ca sera fait je MAJ mais c est tout bidon
seulement 3 truc que vous ne pouvez pas faire vous meme ( biensur a moins d avoir une presse a la maison !! ) :
- depose vieux silenblocs de traverse ( on peut y arriver mais c est misere , a la presse : 2 secondes !! )
- depose , pose axe sur bras de suspension
- pose coupelles sur axe de bras
voilou , a vos outils !!
Dernière modification par psykopatch le 23/05/08 0:00, modifié 32 fois.
les pneus c est comme les strings : c est quand on voit la ficelle que l on sait qu on est presque au bout ... et puis surtout , si un jour tout le monde t enrhumes , et bien n oublie pas qu un jour tu etais le tetard le plus rapide de tous .... !!!
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Re: Refection d'un train arriere
Très bonne initiative Psychopate, va falloir que j'imprime tout ça cet été pour m'y mettre à refaire un putain de train arrière
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Re: Refection d'un train arriere
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Re: Refection d'un train arriere
très bon tuto
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aller l'ASM Clermont auvergne !!!!!
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Re: Refection d'un train arriere
alors comme promis je MAJ
pose barre stab :
- sortir le levier droit que l on avait pas enleve au debut ceci afin de nettoyer , controler , graisser les cannelures ( graisse cuivre hydrofuge )
- pose levier gauche : pose joint et bague caoutchouc ( graissée) neuf sur levier ; on pose le levier sur la barre et avec une tige filetée diam 8 longueur 50 + ecrou et rondelle ; on serre le levier en butée sur la barre stab ( laisser la tige filetée a ce stade , vous verrez plus tard pourquoi )
- on graisse tout ca , et on enfile la barre stab par le coté gauche en butée
- serrer le levier gauche sur bras gauche ( cle de 13 )
- passer de l autre coté et positionner le levier droit ( toujours avec joint neuf et bague caoutchouc graissée ) dans la bonne position angulaire afin de tomber en face du filetage de la vis levier sur le bras
- avec une tige filetée similaire a celle qu on a mis cote gauche , serrer le levier a 1 mm du bras ( cale de 1 mm entre levier et bras a l endroit de la vis du levier ) , c est a ce moment la qu il est important de laisser la tige filetée coté gauche , sinon la barre se decalle de gauche a droite et sort du levier gauche
- enlever la cale et serrer le levier droit sur le bras
- virer les deux tiges filetées de montage et pose d obturateurs neufs
voilou c est fini un beau train arriere reparti pour ... 100000 km
pose barre stab :
- sortir le levier droit que l on avait pas enleve au debut ceci afin de nettoyer , controler , graisser les cannelures ( graisse cuivre hydrofuge )
- pose levier gauche : pose joint et bague caoutchouc ( graissée) neuf sur levier ; on pose le levier sur la barre et avec une tige filetée diam 8 longueur 50 + ecrou et rondelle ; on serre le levier en butée sur la barre stab ( laisser la tige filetée a ce stade , vous verrez plus tard pourquoi )
- on graisse tout ca , et on enfile la barre stab par le coté gauche en butée
- serrer le levier gauche sur bras gauche ( cle de 13 )
- passer de l autre coté et positionner le levier droit ( toujours avec joint neuf et bague caoutchouc graissée ) dans la bonne position angulaire afin de tomber en face du filetage de la vis levier sur le bras
- avec une tige filetée similaire a celle qu on a mis cote gauche , serrer le levier a 1 mm du bras ( cale de 1 mm entre levier et bras a l endroit de la vis du levier ) , c est a ce moment la qu il est important de laisser la tige filetée coté gauche , sinon la barre se decalle de gauche a droite et sort du levier gauche
- enlever la cale et serrer le levier droit sur le bras
- virer les deux tiges filetées de montage et pose d obturateurs neufs
voilou c est fini un beau train arriere reparti pour ... 100000 km
les pneus c est comme les strings : c est quand on voit la ficelle que l on sait qu on est presque au bout ... et puis surtout , si un jour tout le monde t enrhumes , et bien n oublie pas qu un jour tu etais le tetard le plus rapide de tous .... !!!
- Krisproels
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Re: Refection d'un train arriere
Salut tout le monde,
Je suis en train de refaire mon train arriere aussi. Petite question, il y a une buté contre laquelle le roulement interieur viens s'arreter ou bien il faut pas se louper?
Deuxieme question. Les bras est les roulements de roues sont tous les meme pour les 309 ou pas? J'ai un doute la dessus.
Merci d'avance pour vos reponses.
Je suis en train de refaire mon train arriere aussi. Petite question, il y a une buté contre laquelle le roulement interieur viens s'arreter ou bien il faut pas se louper?
Deuxieme question. Les bras est les roulements de roues sont tous les meme pour les 309 ou pas? J'ai un doute la dessus.
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Re: Refection d'un train arriere
Il y a pas vraiment de buté...il y a une certaine cote!
sur le forum tu trouvera l'outils pour te le fabriqué!
Pour les roulement et axe c'est 100% identique a tous les 205 309
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Vente de pièces de 309gti / gti16! viewtopic.php?f=29&t=10947&p=253396#p253396
- Krisproels
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Re: Refection d'un train arriere
ok merci pour tout et reponse super rapide en plus.
J'en demande beaucoup mais t'aurais pas le lien du topic pour fabriquer l'outil par hazard?
J'en demande beaucoup mais t'aurais pas le lien du topic pour fabriquer l'outil par hazard?