Calculateur qui fait clac-clac sur 309 GTI cata

Faisceau électrique, calculateur, puce, ...

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
bahamat
Vos 309 : 309 GTI 8s

Calculateur qui fait clac-clac sur 309 GTI cata

Messagepar bahamat » 16/09/17 10:20

Bonjour à tous et désolé pour le titre en manque d'inspiration.

Je possède une 309 GTI de juillet de 1992, catalysée (XU9JAZ donc).
Depuis pas mal de temps, mon calculateur se met à faire clac-clac-clac dès que je mets le contact et jusqu'au démarrage de la voiture. Parallèlement à ce claquement, mon voyant diagnostic sur le tableau de bord clignote.
Moteur démarré, le claquement cesse et le voyant moteur reste allumé de quelques secondes à quelques minutes.
Le moteur galère (parfois plus de puissance) parfois tant que le voyant est allumé, après plus de problème.

J'ai bien essayé de faire le test des codes erreur, comme on me l'a déjà préconisé mais c'est impossible. Quand je met la prise diagnostic en masse, le voyant s'allume (et ne clignote plus) mais rien ne se passe ensuite (le claquement dans le calculateur continue).
Pour ma part, je pense que mon calculateur est HS mais je voudrai être (à peu près) sûr que c'est bien le cas avant d'en commander un nouveau. C'est un Bosch Motronic 0261200160.

Je vous met une vidéo de ce que ça donne en vrai: https://youtu.be/a_TGWmk3tj8

Voila, si quelqu'un à une idée...

Merci d'avance ;)

SRDturbo
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel

Re: Calculateur qui fait clac-clac sur 309 GTI cata

Messagepar SRDturbo » 16/09/17 13:18

Le bruit a plus de chances de venir des relais juste à coté vu que normalement dans le calculateur ML1.3 il n'y a que des transistors.
Essaie déjà de voir si ce ne sont pas les relais qui ont un problème, ce n'est pas si rare d'avoir des soudures qui sèchent et par rapport au calculo ça ne coute rien.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

bahamat

Messagepar bahamat » 16/09/17 16:38

J'ai démonté la boîte à gant et le bruit vient bien du boitier du calculo et non pas de ce qui pourrait être à côté :dsl:
Ca m'aurait bien arrangé que ce soit un relai ^^.
Il n'existe pas d'appareil à brancher directement sur la prise diagnostic du véhicule pour voir les erreurs sans passer sur la solution du tableau de bord? Dans un petit garage peut-être?

SRDturbo

Messagepar SRDturbo » 16/09/17 19:16

Le résultat sera le même à part si c'est la lampe du tableau de bord qui déconne, le testeur ne fait que compter les impulsions pour te donner les codes erreur plus facilement.

Par contre si c'est vraiment le calculo qui fait ce bruit il doit y avoir un bon gros faux contact. Il va falloir jeter un œil au connecteur 55 broches et aussi à l'intérieur du calculateur.

bahamat

Messagepar bahamat » 17/09/17 16:32

Suite à ton premier commentaire, j'ai quand même été vérifié d'où venait le bruit et... ben c'est pas du calculo mais bien d'un relai à côté (jaune), comme tu l'as justement dit. Donc deux constats, l'un provisoire: en attendant d'être sûr que mon souci vient de là, ça me rassure que ça n'est pas le calculo; l'autre, définitif celui-ci: je suis un gros boulet mais bon, il parait que l'on peut bien vivre avec quand même ^^. Je vais essayer trouver la pièce au plus vite mais un énorme merci à toi.

Image

Image

SRDturbo

Messagepar SRDturbo » 17/09/17 17:40

La bonne nouvelle c'est que le bruit n'est pas dans le calculo, la (peut-être) moins bonne c'est que ce relais jaune qui alimente la pompe à essence est piloté par... le calculo.

Image

Et un .pdf bien utile si tu ne connaissais pas déjà:
https://prepa205gti.files.wordpress.com ... c_m1_3.pdf

bahamat

Messagepar bahamat » 17/09/17 20:02

Tu me fais un peu peur... Je vais zieuter ton pdf. Mais à ton avis, la première chose à faire ne serait pas de changer le relais par un neuf? D'ailleurs si tu as une adresse, je suis preneur, je ne trouve pas sur oscaro, je vais essayer de chercher ce soir et demain.

EDIT: Je ne trouve que de l'occasion, tu crois que ça peut le faire?
http://www.ebay.fr/itm/448-Peugeot-406- ... 3d2b8e4c8e

SRDturbo

Messagepar SRDturbo » 17/09/17 22:58

La référence Peugeot c'est 6555.65, c'est un relais 5 broches non inverseur avec la broche centrale comme sortie supplémentaire. Avant de commander il faut être certain du câblage interne, chez Oscaro par exemple le relais Bosch qu'ils indiquent n'est en fait pas compatible d'après les photos et les schémas.

Sur la GTI16 le relais est un 4 broches classique avec les deux fils qui se rejoignent au niveau du connecteur ; mais il a une référence spéciale quand même :ah:

Pour essayer de voir si c'est ça ton problème tu dois pouvoir te faire un mini faisceau rallonge et utiliser un relais 4 broches 25 ampères classique.

bahamat

Messagepar bahamat » 19/09/17 11:01

Oula, je suis une vrai bille avec tout ce qui est électrique donc je vais faire ça avec mon frère ce week-end. D'ici la je vais essayer de trouver un relais "normal". Je prie pour que ce ne soit que le relais de foutu.
Merci pour ton aide en tout cas.

bahamat

Messagepar bahamat » 22/09/17 16:49

Mauvaise nouvelle, j'ai testé avec un autre relais (même spé, je crois que ça vient d'une 206, et même référence - mon pote avait changé ses relais suite à un problème électrique) et j'ai toujours le même problème. Je suis un peu perdu la, je crois que je vais aller la porter au garage même si ça risque de me coûter une blinde mais franchement je ne vois plus trop ce que je peux faire.

SRDturbo

Messagepar SRDturbo » 22/09/17 17:57

Inspecte le connecteur et ouvre le calculo des fois qu'il y ait des dégâts visibles, il est possible que ce soit juste un problème d'alim sur le faisceau.

bahamat

Messagepar bahamat » 03/11/17 17:46

Salut SRDturbo,

Pas beaucoup de news, la voiture n'étant pas chez moi, je n'ai pas souvent l'occasion de travailler dessus.
J'ai quand même ouvert le calculateur pour voir d'éventuels dégâts apparents mais tout m'a l'air parfaitement sain (en apparence en tout cas).

Image

J'ai vu sur un forum un gars qui venait de refaire son moteur (205 GTI) et il ne démarrait pas (bon moi il démarre, même s'il a parfois un peu de mal) mais il semblait avoir le même cliquetis dans la boîte à gant. Son problème venait d'un problème de masse (sans qu'il ne précise laquelle). Du coup, j'en ai vérifié (et nettoyé) quelques unes que j'ai pu identifier: les deux masses sur chaque tête d'amortisseur, celle sur le côté de la boite de vitesse (reliée au cable qui se branche au - de la batterie). Ca n'a évidemment rien changer mais je voudrai quand même écarter le problème de masse en les vérifiant toutes. Le problème c'est que je ne trouve pas grand chose à ce sujet. Il semblerait que la masse de l'injection soit sur la boîte de vitesse (mais je ne sais pas si c'est celle que j'ai contrôlé). Un autre masse, dans le coffre, à gauche, serait celle de la pompe à carburant. La je suis en train d'essayer de comprendre le schéma électrique de la RTA (une première pour moi). J'en ai identifié (MM1 à MM5) et la MM4 me semble la plus intéressante vu qu'elle est liée au "relais tachymétrique ou relais commande pompe" et à d'autres références (HC16, ME1 et PS8) que je n'ai pas encore identifier mais dont l'une pourrait être le calculateur.

Par contre je suis passé à côté d'une parti de ton message et je n'ai pas vérifier les connecteurs (du relais et du calculateur), je le ferai la prochaine fois.
Je te tiens au courant dès que j'ai eu le temps de regarder à tout çà ;).

SRDturbo

Messagepar SRDturbo » 03/11/17 23:11

Le schéma de la RTA c'est mieux que rien mais justement on a mieux:
http://koinkouinou.free.fr/Schemas_Electriques_309.pdf

Le composant qui s'occupe de piloter la pompe à essence et d'allumer le voyant diag devrait être repéré S450 sur le circuit imprimé, il devrait aussi y avoir un transistor T220 pour le relais principal.

bahamat

Messagepar bahamat » 04/11/17 21:29

Merci pour le document :) c'est un peu du chinois pour l'instant mais je vais essayer de déchiffrer tout ça ^^.
Pour les références que tu donnes, tu parles du calculateur?

SRDturbo

Messagepar SRDturbo » 05/11/17 17:43

Oui c'est imprimé en blanc. Sur ta photo T220 doit être le transistor en bas sur le dissipateur de droite ; S450 a plus de pattes (22!) et il est soit au-dessus soit sur le dissipateur de gauche.

Revenir vers « Electricité »