[Résolu] 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Faisceau électrique, calculateur, puce, ...

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[Résolu] 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Messagepar Flemmard » 07/05/16 10:24

Salut les gens !

Je me permet de poster .. j'ai un souci avec ma titine (309 GTI 1.9, non cata ..)

En effet depuis un petit moment, elle tourne à froid, démarre au quart .. pas de soucis, et d'un coup elle cale. Un calage franc.
Première apparition du symptome:

J'étais sur l'autoroute, puis je sent des 'trous', en redonnant du gaz, ca repartais, puis d'un coup plus rien, impossible de redémarrer. Donc dépanneuse tout ça .. Une fois déposé, un tour de clef, elle redémarre, puis cale 2 minutes plus tard.
Je dépose la voiture a l'atelier ou je bricole, je fais la vidange, changement de filtres (essence etc), le lendemain je rentre avec, rien à signaler.
Le soir repars avec, m'arrete à un drive, et la elle cale, refuse de redémarrer pendant 2 minutes, puis repart et finis mon trajet.

J'ai donc fait mes recherches, c'est un symptomes de Module d'allumage HS.
Je le remplace (avec pate thermique) par celui la: https://www.oscaro.com/appareil-de-comm ... 6850-932-p

Je me lance dans le test, je fais 1km, des petits 'trous', cale, redémarre, puis plus rien.
Redépanneuse, qui me dépose a la maison.
Deux-trois semaines plus tard, je vais pour changer: Bobine, Tete/doigt allumeur, Fils à bougie, bougies. Il y avait un petit peu de graisse dans la tete d'allumeur, mais c'est très léger ..
Avant de changer tout ça, je donne un coup de clé, elle redémarre .. je change quand meme tout ça.
Après changement: Démarre au quart de tour, ralenti OK.
Puis, au ralenti, elle passe de ~ 1200 tours a 300 pendant une fraction de seconde, puis de nouveau normal, plusieurs fois de suite, jusqu'à ce qu'elle cale. (Le calage semble franc, comme si on coupait le contact je dirais ..).
Je n'ai pas insisté,je l'ai rangé avant de retomber en panne.

Je désespère un peu ..

TL;DR :
Module allumage / Bougies / Bobine / Fils à bougie / Tete d'allumeur / Doigt d'allumeur / Filtre à essence remplacés.

SI il y à un pro dans ce domaine, ca me rendrait un énorme service, vu le beau temps, l'envie de GTi se fait de plus en plus grande :P

Merci a tous si vous avez des idées :D
Dernière édition par Flemmard le 27/07/16 13:40, édité 1 fois.
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Re: 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Messagepar Flemmard » 07/05/16 11:23

Les cosses de?

Est-ce que ca peut etre du a une mauvaise masse?
J'ai récemment changé l'embrayage, et il y a une masse qui était vissée quelque part (plusieurs cosses), que j'ai jamais retrouvé ..
Mais si c'etait une masse, ca devrait pas etre a froid aussi?
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Re: 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Messagepar Flemmard » 07/05/16 12:22

Ok merci pour ces pistes, si quelqu'un d'autre a des idées, je suis preneur pour tout verifier ..
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Messagepar Flemmard » 07/05/16 15:43

Mh, ça pourrait pas etre le debimetre qui fait des siennes aussi?
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Messagepar Flemmard » 07/05/16 15:56

Bon, j'ai démonté et ouvert le relai tachy, il a l'air tout neuf ,tout brillant, pas de traces de cassure/d'usure .. peut-il quand meme déconner?

(Désolé je donne pele mele mes idées ..)
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Re: 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Messagepar Flemmard » 07/05/16 20:36

Le problème pour par exemple debimetre / relais, jzn ai pas de dispo, Et 500E neuf pour une simple idée pas sûre.. :/
Pour le relais, 75e ça au pire.. (130 chez Peugeot..)
Il faudra que je trouve tout ça..
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Re: 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Messagepar Flemmard » 08/05/16 13:04

Une dernière nouvelle:
Quand elle veut bien démarrer, le compte tour mets ~ 3 secondes avant de bouger (il reste a 0).

(Je vérifierai toutes les pistes en même temps, je n'ai pas tout le temps le matériel ni l'espace nécessaire pour tout tester au même moment ..)

Merci
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Re: 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Messagepar Flemmard » 08/05/16 17:41

Une autre dernière nouvelle,
J'ai fait quelque tests, elle redéconnais, je voulais voir si l'essence arrivait/repartais correctement, j'ai donc débranché l'arrivée d'essence (ca a fait pchit), mise dans un bidon ..
Je tourne la clef, et la .. démarrage au quart (sans arrivée d'essence ..), tourné pendant plus de 10 secondes .. puis j'ai coupé ..
étrange..
Je fais pareil avec le retour (a la sortie du régulateur), ca ratatouille un peu (comme ca fait d'habitude depuis le 'bug'), mais rien de transcendant.

Je m'attele donc au démontage de la rampe d'injection, je dévisse tout, déboite les injecteurs, souffle un peu, remonte tout ..
Je tourne la clef et la .. la voiture redémarre au quart, un petit réglage et elle tourne rond, ralenti a ~ 1500trs (haut mais ca a toujours été comme ça)..
Elle tourne rond, elle a tourné rond pendant un bon quart d'heure, j'ai fait quelques metres sans problèmes ..,
Est-ce que le fait d'avoir démonté/remonté l'injection pourrait avoir résolu quelque chose?
J'ose pas partir faire un tour pour essayer, si je dois me faire dépanner mon assurance va me faire chier (2x en si peu de temps, sans réparations en garage ..) ..
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Re: 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Messagepar Flemmard » 21/05/16 8:33

Salut les gens, petite news ..
Maintenant, elle a un ralenti OK (un peu haut, mais régulier), a froid tout va bien.
Par contre a chaud, des que je donne un peu charge (accélère un peu en première), il y a un énorme trou.. si je relâche tout de suite le moteur 'repars', sinon il cale, comme si elle s'étouffait.
De plus en plus bizarre..
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Re: 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Messagepar Flemmard » 21/05/16 10:25

Bon, pas de durite entre la capsule de dépression et le boitier papillon, on va déjà en trouver une, relier tout ça et voir .. ^^
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Re: 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Messagepar Flemmard » 22/05/16 9:56

Bon, je continue mon périple ..
J'avais prévu de changer la totale (debimetre, pompe, relais tachy, ..), mais apres des petits essais chez moi elle semblait se comporter normalement..
Alors, à l'état actuel: Durit entre la capsule d'allumage et le papillon inexistant, j'en ai acheté une, profité pour tester capsule : HS, bon, ça fait une chose a changer.
Par contre, j'ai fait 100 bornes, sans AUCUN souci.
Ce qui me fait penser à une histoire de mise à l'air libre .. ou alors en démontant/remontant les injecteurs j'ai "résolu" un problème sans le savoir ..
Par contre, en ce qui concerne la mise a l'air libre: j'ai essayé de souffler dans le tuyau en question: Je peux souffler mais ça se bloque a un moment.
Ceci doit etre du au clapet de mise à l'air libre non?
Si oui, comment le tester? et .. ou est-t-il ? Le schéma sur le ServiceBox n'est pas très parlant :/
Image

Le clapet est le 2 mais .. il est où? sur le réservoir? C'est pas très clair :(
Ou alors la pompe fatigue ..

Merci de votre aide :)
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Re: 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Messagepar gregtheouf » 08/06/16 12:10

j'ai un peu le meme probleme en ce moment. enfin la je viens de casser une biellette de boite houuuouuuu , sa va pas chere facile a changer. aujourd'hui elle repart ma petit coquinne

revenons notre sujet bah j'ai changer les filtres a huile et essence decrasser le papillon vidange et je dois avoir une masse quelque part parce que a froid elle tourne niquel jusqu'a quel monte a temperature des que le moteur et chaud pafff elle calle s****e!!
mais du coup la pression du et revenu a la normal entre 4 et .5.5 a froid et presque 4 bar max a 2800 a chaud. et quand j'ai acheter la voiture juste avant de changer les filtres et nettoyer un petit coup bah du coup avant la pression max etais de 2.5 bar max a froid comme a chaud l'huile c'etais presque du caramel et la voiture caller tout les 4 matins.
enfaite je pense que c'est une masse et que suivant si y a contact ou pas avec les vibration les accelerations et les freinages meme defois moi a chaud elle tourne parfaite et la d'un coup, paf sa calle ou alors elle s'amuse a descendre a 500 tr/min mais elle calle pas tout le temp. après une fois que c'est chaud pas besoin de rouler en dessous de 4000 sa calle pas a cette vitesse ;)

GTI16 c'est de la baaaalle.
et fonzie je crois que le compteur il est bloqué a 220

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Re: 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Messagepar Flemmard » 10/06/16 19:55

Désolé mais j'ai rien compris a ton message :/
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Re: 309 GTI cale à chaud, aléatoirement ..

Messagepar Flemmard » 27/07/16 13:39

bon .. je me sent con ..
en fait, le problème était un .. problème de Masse..
En effet, lors du changement de l'embrayage, les fils de masse (capteur papillon, débimetre, ..) se sont glissés entre la boite et le moteur ..
Une fois ressortis/refaits/rebranchés, tout fonctionne ..
:oops:

Merci
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