[GTI16] Calculateur HS ?

Faisceau électrique, calculateur, puce, ...

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BOB1091A
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[GTI16] Calculateur HS ?

Messagepar BOB1091A » 21/02/16 9:18

Salut à tous,
Il y a un mois ou deux, ma 309 faisait des petites coupures en roulage cool.
Comme elle roule très peu, je mettais ça sur le compte des bougies ou de la delco un peu ancienne ou calaminées.

Puis elle a calée en roulant à 90km/h et impossible de repartir. Etant sans outils et à 80km de chez moi, la dépanneuse est passée la prendre et l'a emmenée chez Peugeot.

Ils ont regardé tous les fusibles, relais, faisceaux, etc... Et m'ont dit que cela venait du calculateur qui aurait grillé.
Après en avoir trouvé un neuf et l'avoir monté sur la voiture, elle tourne impeccable.

La question que je me pose: Est-ce que le calculo peut griller de "vieuture" ou une autre raison peut expliquer que le calculateur crame, une surtension liée à un élément défectueux par exemple?
Ou une faiblesse connue des GTI16?

Merci de vos futurs retours :bien:
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Raphi
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Re: [GTI16] Calculateur HS ?

Messagepar Raphi » 21/02/16 17:09

Un alternateur dont le régulateur "déconne" peut fournir une tension d'alimentation > 16V
et dangereuse pour l'électronique et la batterie.

J'ai déjà eu sur mon ancienne 205 Rallye un alternateur qui chargeait à.. 18 V .
Je ne m'en suis rendu compte qu'à l'éclairage des phares (très lumineux)
et la batterie qui s'était mise en court-circuit interne et commençait à pisser de l'acide tout autour.
Si ça avait était sur une injection, le boitier aurait certainement souffert (tension maxi de chez maxi : 16V).

L'autre cause qui pourrait détruire une des sorties "puissance" vitale du boitier Motronic,
c'est un court-circuit sur la commande des injecteurs (faisceau endommagé) qui détruirait instantanément le transistor de puissance
qui les commande situé à l'intérieur du motronic (et très facile à remplacer donc ne pas jeter le boitier, c'est facilement réparable !).

Une dernière cause pourrait être le fil THT en sortie de la bobine devenu poreux et qui passe juste à côté
du faisceau du Motronic (vers le débitmètre, capteur PMH, sonde température moteur etc..) et qui arc
ne serait qu'une seule fois sur un de ces signaux (notamment le PMH vital au bon fonctionnement du moteur)
et détruirait l'entrée sensible du motronic associé => moteur arrêté.
La réparation dans ce dernier exemple est plus compliqué car nécessite de remplacer un circuit-intégré spécialisé (ref BOSCH)
difficile à trouver chez un revendeur de composant :| .
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Re: [GTI16] Calculateur HS ?

Messagepar SRDturbo » 21/02/16 21:44

Le calculateur est quand même bien vieux, même s'il n'est pas dans le compartiment moteur ça reste de l'électronique embarquée et un composant qui claque après tant d'années on peut pas dire qu'il était défectueux quand il a été monté. En tout cas faut pas le balancer, au pire ça peut servir à quelqu'un qui veut se monter une gestion prog en gardant le faisceau quasi stock.
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BOB1091A
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Re: [GTI16] Calculateur HS ?

Messagepar BOB1091A » 01/03/16 19:13

Merci pour vos réponses :bien:

J'ai ouvert mon ancien calculo histoire de voir si quelque chose avait l'air noircie ou autre mais RAS...
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BOB1091A
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Re: [GTI16] Calculateur HS ?

Messagepar BOB1091A » 23/08/16 9:18

Ma 309 est retombée en panne exactement comme la dernière fois, le moteur s'est arrêtée d' un coup (heureusement chez mes parent) mais elle à redémarrée au bout de 1H en pétaradant dans tous les scence en allument que sur 2 cylindres /2.
En me penchant dessus moteur tournant comme il peut je me suis pris une méga châtaigne sur la tête de delco. En la nettoyant je me rend compte qu'elle est fissurée est en la démontant les contactes à l'intérieur ne sont plus que un vague souvenir. Du coup je change tous (bougies, delco+rotor,fils d’allumage et bobine). Elle redémarre nickel, plus de trous à l' accélération et ne cale plus toute seul. Par curiosité je remonte mon calculo d' origine et elle redémarre nickel. En allant voir Peugeot pour leurre dire il me dise que le seul truc qu'il ont contrôlée s' est la bobine car il étai persuadée que le calculo étai mort.
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