plus d'allumage ! snif

Faisceau électrique, calculateur, puce, ...

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Messagepar phil1051 » 31/10/14 19:09

bonjour à tous, voila j'ai refais ma 16 complètement. moteur boite train avant et arrière ok.
remise en route du moteur réussi sans mal
mais elle tournai en surrégime (pas en dessous de 2600trs en gros)
le calculateur me trouvait comme défaut : thermosonde ! heu le 14 je crois et pis c tout !
du coup j'ai cherché cherché et puis abandonné car trop de boulot à coté !
depuis ce problème (le moteur démarait) il s'est passé quelques ...semaines !
Quelque temps plus tard alors que j'avais la possibilité de finir madame 16 impossible de la démarer ! je n'ai plus d'allumage (pas d’étincelle aux bougies) j'ai testé la bobine elle semble bonne
j'ai du 12v qui sort de la bobine sur la fiche relié à l'allumeur
j'ai changé mon boiter électronique (boiter plat avec 6 fiche je crois, placé à gauche sous le boiter plastique abritant les relais pompe et démarage)
par contre en cherchant tout et nimporte quoi je l'avoue un truc me tarabusque....sur les conections des injo j'ai du 12v sur les deux bornes !!! :eek: qué passa?
je suis prêt a changer le calculateur (soyons fou) mais si vos lumières celestes pouvais illuminer mon esprit ce serait génial !!!
merci d'avance
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar Raphi » 01/11/14 0:36

Normal, quand tes injecteurs ne sont pas commandés (au repos) et juste alimentés.
La commande se fait par rapport à la masse, le +12V étant le point commun comme illustré ici :

Image

Les injecteurs ont une faible impédance (16 Ω chacun donc un total de 4 Ω les 4 en parallèles)
ce qui fait que lorsque le circuit est ouvert (non commandés), tu te retrouves avec le 12 V sur les deux bornes :)
Différence de potentiel au bornes de l'injecteur = nulle, il reste fermé.
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 01/11/14 9:59

bonjour et mille :merci: bon là je comprends mieux !
donc coté injo à priori pas de prob (je vais les sortir et les faire cracher dans des récipients pour voir si ça...crache ! . reste ce foutu allumage qui ne donne rien pas d'étincelle ! que comprendre de ce phénomène (12v à l'entrée de l'allumeur et rien aux bougies pas d'étincelle) . je n'ai qu'un testeur simple Image
comment puis-je faire pour trouver l'origine de cette panne ?
ou que tester en premier ?
merci d'avance
phil
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar Raphi » 01/11/14 10:34

Tu n'as pas d'étincelles au bougies ok, il faut remonter vers le pb maintenant.

As-tu de l'étincelle en sortie de la bobine ?

Si non, alors vérifie que ton capteur PMH n'est pas la cause du problème. Mesure son impédance :

Image
/
'--> Correspond à une erreur "41" de l'auto-diagnostic dans tous les cas.

Si c'est ok, il faudra peut-être regarder du côté du module amplificateur d'allumage (boitier bleu).

Attention si tu l'as remplacé préventivement par un neuf (couleur : noir), il y a des dysfonctionnement
suite à une modification du brochage (en principe sans pb avec boitier 35 broches pour l'avoir essayé).
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar DavRacing » 01/11/14 12:36

Ton distributeur et le doigt sont en bon état?
Pas d'humidité?
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 01/11/14 13:25

re à tous
alors impédance mesurée sur le capteur PMH 528 ohm pas plus ! pour repondre à DavRacing j'ai du 12 en sortie de bobine, l'allumeur ,le rotor la cale les 5 cables haute tension et les bougies, tout est neuf voiture dans le garage et pas de pluie dans mon garage :D
bref comment savoir si j'ai de l'étincelle sortie de bobine :ah: je peu brancher une bougie sur le fil sortant de la bobine ??? j'attends vos rep avant de faire une boulette !
pour le boiter bleu oui il est neuf et donc noir. je remets le vieux ? je teste le vieux ???? comment qu'on fait !
merci pour tout ceux qui m'apporte leur aide
phil
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 01/11/14 13:42

oups
je viens de trouver le test (schéma) pour ma bobine sur ce fameux site ....www.club-309.com :lol:
je m'en vais à l'instant au garage faire ce test !
après si c'est bon il reste plus que le calculo non ???
je donne des nouvelles dans 45 min :euh: enfin dès que j'ai fais le test
phil
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar DavRacing » 01/11/14 13:55

Pour les bougies j'ai une une lampe test mais quand tu n'as pas tu la fait arquer sur le bloc
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar Raphi » 01/11/14 13:59

Capteur PMH c'est bon ! (ça n'aurait pas été bon si circuit ouvert => impédance infini ou court-circuit plus rare).

phil1051 a écrit :j'ai du 12 en sortie de bobine

Attention ! ne met jamais de voltmètre en sortie du secondaire de la bobine (partie Haute tension)
ni sur aucun des fils sortant de la tête Delco, les potentiels peuvent atteindre 25 kV (courant très faible)
et tu risquerais de détruire l'entrée sensible de ton voltmètre (et de te prendre une méchante châtaigne !).

Pour la bobine, tu déconnectes le cable Haute tension de la delco et tu l'approches
du collecteur d'admission par exemple (masse) ou d'un point métallique du châssis.
Tu dois avoir une étincelle de 6 mm minimum et jusqu'à 1 cm max.
Ne met pas tes doigts à proximité immédiate de l'électrode sinon, tu va sentir le ju passer :P .

Si tu as bien l'étincelle en sortie de ta bobine, ton problème vient certainement de la tête delco
(distributeur THT) ou du doigt d'allumage fortement usé comme t'en a parlé DavRacing :) .

Un jour je me suis amusé à tester quel potentiel max on pouvait avoir sur une bobine d'allumage
grâce à un petit montage électronique pour la piloter :

Image
/
'--> ici l'étincelle est trop longue (> 30 kV) et je risque d'endommager l'isolant interne de la bobine.
(il ne faut pas lors d'un test sur une auto, dépasser 1 cm d'étincelle sinon, ça peut arquer
à l'intérieur de la bobine et la détruire irrémédiablement).
Dernière édition par Raphi le 01/11/14 14:45, édité 1 fois.
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 01/11/14 14:41

:( :( :( bon j'ai pas réussi mon test ! mais je retourne avec la méthode de Raphi 8)
à tout de suite
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 01/11/14 15:18

bon rien ne va plus !
voici ce que j'ai fais :
bobine montée et connectée
câble HT en sortie de bobine déconnectée de la tete
Image

je pense que la photo est explicite ?!?
j'ai mis le 2ème contact (batterie déconnectée au + )
puis contact batterie et .....rien que dale nada :grrr:
donc dois je en déduire que ma bobine est bonne pour la poubelle ?
merci pour vos conseils et si il y a un GTIste proche de Romilly sur seine 10100 qu'il me passe un MP
plus on est de fou ...moins ya de riz !
phil
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar Raphi » 01/11/14 15:39

Il faut que tu démarres le moteur pour qu'il y ait des étincelles.
phil1051 a écrit : j'ai mis le 2ème contact (batterie déconnectée au + )
puis contact batterie et .....rien que dale nada :grrr:

J'ai pas compris ce que tu as fait.. tu as mis le contact en M et ta batterie était déconnectée du + c'est ça ?
Et ensuite, tu as branché manuellement le + de la batterie (contact toujours au point M dans l'habitacle) ?

C'est normal que ça ne marche pas.

Il faut que tout soit branché (batterie) et que tu sollicites le démarreur (comme si tu démarrais normalement).
Tout en démarrant tu jettes un oeil depuis l'habitacle sur la cosses HT de la bobine proche de la masse
telle que tu l'as montré sur la photo et tu contrôles visuellement si tu vois jaillir des étincelles
(en plein jour c'est pas forcément bien visible, fait toi aider par quelqu'un).

=> Ton boitier d'injection doit être évidement branché et fonctionnel
car c'est lui qui fournit les impulsions d'allumage (Motronic).
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 01/11/14 15:58

ok je me fais vieux !!!
j'y retourne
a +
phil
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 01/11/14 16:16

bon et ben NON rien !
j'ai tout connecté, tenté de démmarer et pas d'étincelle ! j'ai même testé avec l'ancien modulo bleu rien non plus !
dites moi si faut sortir le chèquier ....mais surtout pour acheter quoi ?
merci pour votre patience
phil
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar Raphi » 01/11/14 16:40

Ça se complique.. je pense à un pb de faisceau (comme ça arrive fréquemment).
Mais faudrait déjà être sûr que la bobine ne soit pas HS et qu'elle est bien alimentée.

Le +12 V arrive bien sur le connecteur de la bobine ? (au point M)

Faudrait pouvoir sonder à l'ohmètre le primaire de la bobine (faible impédance < 3 ohms).
Et même après avoir tester ça, la bobine peut-être en court-circuit sur le secondaire
(court-circuit HT, ça arc dans la bobine du fait d'une rupture dans l'isolant du moulage,
ce n'est pas visible depuis l’ohmmètre connecté sur le secondaire).
/
'--> Alors, sur le connecteur du primaire, il y a 4 plots, mais il n'y a que 2 contacts électriques,
les plots sont appairés (reliés entre eux deux par deux).

Un truc qui serait facile à vérifier, ce serait de brancher un haut-parleur sur le connecteur
qui va sur la bobine, tu démarres et si tu entends les impulsions dans le HP, c'est que c'est bien
la bobine qui est HS (et tout le reste en amont fonctionne, du capteur PMH/Calculo
jusqu'au module amplificateur + faisceau). ça fait un gain de temps considérable !

Si tu n'as pas de HP, tu peux aussi tester avec une ampoule de 5W en la câblant sur le connecteur de la bobine.
Si en démarrant elle reste éteinte, alors faudra tester le faisceau, puis le module d'allumage et
en dernier recours, le calculo.

Si ça marche, l'ampoule doit faiblement clignoter.

Bon tout ça c'est des bidouilles à moi pour essayer d'aller vite dans la recherche :) .
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 01/11/14 18:07

re
bon ok j'ai tout sa hp ampoule etc... je vais faire ces tests demain matin . je vous tiens au courant mais une chose est sure j'ai bien du 12+ sur la fiche qui se branche sur la bobine !
pour le reste je vais voir
a demain et merci pour ces précieuses indications
Phil
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar Raphi » 01/11/14 19:41

N'oublies pas avant de brancher le HP que les contacts 1-2 et 3-4 sont reliés électriquement par la bobine :) .

Si tu débranches la bobine pour brancher le HP (ou l'ampoule), le module d'allumage ne sera plus alimenté !
Il faudra donc shunter (raccorder) les pinoches 3 et 4 (la 3 c'est le +12V et la 4 l'alimentation du module amplificateur).
Tu branches ensuite le récepteur (ampoule ou haut-parleur) entre les broches 2 et 3 (ou 2 et 4).
La pinoche 1 sert au retour vers le compte-tour.

Schéma :

Image
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 02/11/14 14:54

bonjour à tous
donc si j'ai bien suivi les conseils de Raphi (excellent professeur par ailleurs)
voici une photo du montage:
Image
je pense qu'elle est claire
borne 3 et 4 schunter (fil maron)
entre borne 2 et 3 le hp

mise en route du moteur et...la membrane du HP se souleve par impulsion !
donc si j'ai bien tout compris bobine hs ? :ah:
merci de me confirmer. a moins que j'ai d'autre tests à réaliser (là je suis lancé ;-) )
merci d'avance
phil
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar Raphi » 02/11/14 15:07

Pour moi, la Bobine est bien HS :bien:

Les impulsions dans le HP (parfaitement audibles du reste) montrent bien que
tout ce qui est en amont fonctionne.
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 02/11/14 15:18

ok bon ben une bobine c'est pas le prix d'un calculo non plus !
je vais acheter sa et voir ce que cela donne
je devrais l'avoir au plus tard mardi donc mardi soir j'aurai un retour à vous donner !
mille merci Raphi
phil
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 11/11/14 17:18

bonsoir à tous !
bobine neuve arrivée que hier matin :grrr:
montage il y a 1h et madame démarre au quart de tour ! :love:
immense respect Raphi pour ton aide :merci: :merci: :merci:
bon maintenant il faut que je règle deux derniers problèmes:
1: elle ne redescend pas en régime quand elle est chaude il faut que je débranche l'acuateur pour la faire chuter un peu :( pas facile en roulant :eek:
2: (c'est surement lié) le "K" reste allumé et me donne comme seul défaut la sonde thermistance....je suppose que c'est la sonde sur le radiateur ???? bref j'ai encore besoin de vos lumières . Si vous pouvez, un, m'indiquer cette sonde sur une photo et deux me dire ou en acheter une neuve ce serait noël ! :lol:
merci d'avance
phil
si il y a des possesseurs de GTI 16 près du 10100 qu'ils me contacte en mp
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar cookies » 12/11/14 19:45

sonde de température info calculateur situé sur le boitier eau (couleur bleu)
Vente de pièces de 309gti / gti16! viewtopic.php?f=29&t=10947&p=253396#p253396

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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 15/11/14 15:18

merci Nico
bon sonde commandée le matin chez mon fournisseur reçu le même jour à 14h15 ! ça c'est rapide! 12 € la sonde cela me semnble très correct. Bref je monte cela tout à l'heure et vous tiens informé !
phil
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar Raphi » 17/11/14 14:29

Ah ben ça fait plaisir ça ! une mamie qui a envie de vivre à nouveau ! :bien:
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image

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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 23/11/14 16:55

bonjour à tous
sonde de thermistance changée impec plus de prob "K" ! sa fais plaisir.
démarrage compliqué due à l'humidité mais sa tourne . mais du coup je me retrouve un connecteur gris qui ne me sert à rien :(
si quelqu'un peu m'aider pasque je croyais avoir tout bien fait ....ben non du coup me voila reparti en réflexion (heu en demande de conseil plutôt)
voici une photo ....
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je continue de chercher sur le forum mais si ya un rapide pour m'aider !
phil
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 23/11/14 17:03

si t'es d'un coup décoiffé....c'est que je viens de te doubler !

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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar cookies » 24/11/14 8:09

ton feu de recul fonctionne?
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phil1051
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 29/11/14 15:28

salut Nico
oué ben une fois de plus l'évidence ne m'est pas apparue ! c'est la fiche grise sur le bouton gris la fiche bleus sur le bouton bleu :lol: (bleu boîtier d'eau et gris capteur MA boîte de vitesse)
mais quelle :honte:
bon tout est branché et la ......ben sa mer..... encore !
carburation ok mais impossible de règler le ralentit au débimettre et de toutes façons c'est comme si l'accuateur ne se fermait pas elle ne redescend en régime que lorsque je débranche ce foutu accuateur !
le debimettre n'a pas été ouvert et il fonctionnais avant (mais ça c'était avant !)
bref si vous avez une idée pour m'aider à règler ce prob vu que pour le calculo tt va bien je pense qu'il ne s'agit que de réglages !
phil
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar Romgti16 » 01/12/14 18:03

c'est normal que tu n'est pas reussi a regler ton ralenti a partir du debimetre ce n'est pas une 205 gti ;-) par contre vu que tu as bidouiller la vis tu sera bon pour un reglage richesse (c'est un potard donc pas de butée)
moi de ce que j'ai lu jusqu'a present je pense que tu as le contact du papillon qui est pas regler comme il faut donc tu as pas l'info qui dit que tu es au ralenti !
tu as sur ton boitier papillon un contacteur noir 3 broches tu fais bouger ton accelerateur si il est bien regler du dois entendre un petit "tic" qui fais que ton contact est bon mais si tu entend rien alors il faut le regler
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Re: plus d'allumage ! snif

Messagepar phil1051 » 08/12/14 11:36

bonjour
ok pour mes erreurs ! j'assume :lol:
pour le boîtier papillon je vais étudier cela de près dans la semaine et te (vous) tiendrai au courant
tu vas me trouver idiot mais je fais ton teste auditif moteur éteint ... :euh: pasque sinon mon grand âge ne me permettra pas de discerner le petit clic !
bref je teste et te dis quoi !
phil
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