Fonctionnement injection et allumage

Faisceau électrique, calculateur, puce, ...

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Vince
Vos 309 : 309 gti de 1988 suisse

Fonctionnement injection et allumage

Messagepar Vince » 08/07/14 9:31

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 309 GTI 8s catalysé et j'ai une question sur le fonctionnement de l'allumage et de l'injection des moteur XU9JAZ.

Sachant que sur ce moteur l'injection ET l'allumage sont gérer par le calculateur(corrigez moi si je me trompe), et que le capteur PMH sur la boite fournit à la fois l'information de position des pistons et de vitesse de rotation du moteur. comment le calculateur connait la position des AAC pour savoir à quel moment injecter l'essence et allumer la bougie? Y a t il un capteur sur les AAC que je n'aurais jamais remarqué?
En effet lorsqu'un des pistons est au PMH comment le calculo sait que le cylindre est en compression ou en échappement?

Voilà si vous pouviez répondre à cette question cela m'aiderais beaucoup.
Merci.

Cordialement Vince.

SRDturbo
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel

Re: Fonctionnement injection et allumage

Messagepar SRDturbo » 08/07/14 19:56

Les pompes Spica, Kugelfisher ou Bosch étaient proches de pompes de diesel et injectaient donc de façon synchronisée, l'injection électronique D-Jetronic aussi d'ailleurs.
Mais rapidement on a remarqué qu'une injection même continue pouvait faire aussi bien l'affaire et Bosch a développé le K-Jetronic ou l'essence sort en permanence et c'est la pression qui varie pour ajuster la richesse.
L'injection séquentielle ou semi séquentielle est un plus en matière de consommation et donc de pollution mais à l'époque de la 205 GTI c'était loin d'être un passage obligé (il n'y a qu'à voir les injections monopoint).

Concernant l'allumage c'est le distributeur qui se charge d'envoyer sur le bon cylindre, avec un allumage à bobine jumo un allume deux cylindres en même temps (comme une 2CV) et dans celui qui en est à l'échappement et bien rien ne se passe.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Vince
Vos 309 : 309 gti de 1988 suisse

Messagepar Vince » 11/07/14 14:02

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Si je comprend bien l'injection d'essence à lieu même quand le cylindre est à l'échappement?
Ce qui veut dire que toute l'essence injectée à ce moment la est perdue et sort directement par le pot sans avoir été brulée? Ca me semble une énorme gaspillage même pour l'époque...

SRDturbo

Messagepar SRDturbo » 11/07/14 14:45

Ah je vois ce qui te tracassais maintenant, les injections dont on parle sont indirectes: les injecteurs pulvérisent l'essence dans la pipe d'admission et pas dans le cylindre.

Raphi
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com

Messagepar Raphi » 12/07/14 20:26

Les injections directes sur moteur essence, c'est quand même assez récent par rapport à nos titines.
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

SRDturbo

Messagepar SRDturbo » 12/07/14 23:15

Il y a eu des essais y compris il y a bien longtemps en compétition avec des injections mécaniques mais en France on a surtout eu les 2.0 IDE et HPI avant que le downsizing ne tire parti du taux de compression énorme qu'autorise l'injection directe sur un moteur turbo (10.5:1 sur un THP 200ch contre 10.4:1 sur un XU9J4!).

Revenir vers « Electricité »