Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Faisceau électrique, calculateur, puce, ...

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Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 21/09/13 20:24

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 309 gti rouge de 1988 suisse (donc 122 chevaux et beaucoup d'emmerde ^^). lorsque je l'ai acheté le moteur était en bas je l'ai donc changé et c'est la que ça se complique car j'ai essayé de la redémarrer aujourd'hui et je ne suis pas arrivé.
Les symptôme :
- Pas d'allumage
- apparemment la pompe de carburant ne tourne pas
- bizarrement l'aiguille de pression d'huile au tableau de bord et tout le temps a fond

je précise que le moteur remonté est un moteur de 309 gti française (130 chevaux) qui tournait parfaitement avant et que j'ai récupérer les organes essentiel tel que le débitmètre le boitier papillon, le faisceau moteur, de ma voiture suisse. je précise également que je n'ai peut être pas été très rigoureux sur le rebranchement de certains fils notamment de trois fils de masse qui normalement était fixé sur la boite et que j'ai fixé sur le moteur temporairement.

Je viens donc quémander quelques conseils sur un forum de pro de la 309!
d'avance merci!

Vince.

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 22/09/13 15:42

Je vien de découvrir quelque chose d intéressent, sur la nouvelle tête d' allumeur il y a une prise avec trois broche
qui n existait pas sur l ancienne et que je ne sait du coup pas ou brancher... Est ce grave? À quoi correspond cette prise?

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar XU9J4 » 22/09/13 16:24

Attention les faisceaux ne sont pas les mêmes, la gestion n'est pas la même et le rapport volumétrique des 2 moteurs ne sont pas les mêmes. Pour bien faire il faudrait que tu récupères les faisceaux d'une 130 Cv.

Attends que les spécialistes du 8S te répondent.
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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 23/09/13 10:06

Comme je l ai dit j ai remis le faisceau de Gti 122 et j ai récupéré toutes les sondes et toute l électronique du gti 122 donc je ne pense pas que le problème vienne de ça. Le seul truc que j ai garder sur le moteur de Gti 130 c est la tête d'allumeurs avec cette fameuse cosse qui n existe pas sur le Gti 122...

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar XU9J4 » 23/09/13 13:52

Je ne suis pas spécialiste du 8S mais tu as toute la gestion du 122Cv en motronic avec laquelle tu vas faire tourner un 130Cv dont les courbes d'allumages, d'injection d'essence et le rapport volumétrique ne sont pas les mêmes. Il tournera certe mais pour moi pas au mieux. La cosse dont tu parles sert pour l'allumage. Sur le 122 il n'y a pas de capteur PMH ? Il te faut l'allumage entier (faisceau, allumeur, tête,...) de l'un ou de l'autre.
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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Bunker Xav » 23/09/13 14:00

La seule cosse a laquelle je pense sur l'allumeur de 130 c'est celle qui va au module d'allumage.

S'il est pas branche pas sur que ca marche...

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 23/09/13 17:21

Bonjour l'alummage présent sur la voiture est celui du 130 j'ai des photo de la cosse en question mais je nesais pas comment les poster :D

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 23/09/13 17:22

si cette cosse est super important pourquoi n'est elle pas présente sur le 122?

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Bunker Xav » 23/09/13 18:03

Parce que ce n'est pas le meme systeme d'allumage?

Sur les 130, l'allumeur est mecanique, seule l'injection est commandee par le calculateur.

Sur les 122 (Motronic), l'allumage est lui aussi commande par le calculo.

J'imagine que le branchement du module se fait sur une autre partie du faisceau?

Les specialistes me reprendront si je me suis dechire... :D

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 24/09/13 7:50

Je vais essayé de changer l' allumeur et remettre celui de 122 et voir si ça changé la donne!
Par contre quelqu'un à t il une idée concernant la pompe à carburant qui ne se met pas en route?
Je précise que j ai essayer de la brancher en direct sur la batterie et qu elle fonctionne comme ça...

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 24/09/13 8:31

Une autre question me brule les lèvres si l'allumage est électronique sur le 122 et pas sur le 130, pourquoi y'a t il cette cosse uniquement sur le 130 et pas sur le 122? N'est ce pas l'inverse?

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Bunker Xav » 24/09/13 9:19

Vince a écrit :Une autre question me brule les lèvres si l'allumage est électronique sur le 122 et pas sur le 130, pourquoi y'a t il cette cosse uniquement sur le 130 et pas sur le 122? N'est ce pas l'inverse?


Ah, les limbes de l'electricite automobile... :D

Aucune idee du pourquoi ou du comment, parce que je suis une buse en electro (Raphi ou Baptiste pourront surement te renseigner), mais je suis sur que c'est pas l'inverse. :bien:

Pour ta pompe a essence, je crois qu'il n'y a pas de relai tachymetrique sur les 122.
Si c'est bien le cas, tu devrais avoir 2 relais derriere le phare, comme sur les GTI 16.

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar XU9J4 » 24/09/13 9:22

Les gestions sont différentes. Il faudrai se plonger dans les schémas pour savoir par ou passent les infos de cette prise sur le 122Cv. Dans tous les cas, pour moi, il te faut l'allumage complet du 122Cv.
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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Raphi » 24/09/13 11:00

Vince a écrit :Une autre question me brule les lèvres si l'allumage est électronique sur le 122 et pas sur le 130, pourquoi y'a t il cette cosse uniquement sur le 130 et pas sur le 122? N'est ce pas l'inverse?


Parce que sur le 122, l'allumage est cartographié dans la nouvelle gestion MOTRONIC pour ce moteur
(comme sur nos GTi16). Il n'y a plus d'allumeur mécanique comme sur la GTi 130.
L'information du TOP Allumage sur le 122 est fournie grâce à la présence d'un capteur PMH
et d'un volant moteur spécifique à double dentures ! (idem sur nos GTi16).

Sur la GTi 130, le boitier d'injection LE2 Jetronic ne gère.. que l'injection. C'est un allumeur mécanique
qui fournit les courbes d'allumage et le TOP étincelle par le biais de cette cosse dont tu parles.
(le générateur d'impulsion est intégré dans le corps de l'allumeur).

Tu ne peux pas remonter un système d'injection de 122 sur un 130 car il faudrait déjà commencer par lui monter
le bon volant moteur, sinon, tu n'auras jamais de signal d'allumage en provenance du capteur PHM !
Et si tu n'as pas de signal d'allumage issu de ce capteur, le calculateur n'alimentera jamais la pompe à injection
(c'est pour ça qu'elle ne tourne pas).

Sur les systèmes Motronic (LE Jetronic je sais pas..), la pompe à injection est coupée par sécurité en l'absence de signal d'allumage.

Le volant moteur qu'il te faut sur le 130 pour faire fonctionner la Motronic du 122 :

Image

Secondo ! cette injection n'aura pas des courbes d'allumages et d'injection optimale pour le D6B..
à moins d'une re-programmation.

:merci:
Dernière édition par Raphi le 24/09/13 21:27, édité 1 fois.
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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Bunker Xav » 24/09/13 15:17

Ah ben j'avais bon alors, merci Raphi! :D

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 24/09/13 17:38

Merci Raphi pour ces précieuse info!

pour te répondre j'ai bien changer le volant moteur car je me suis aperçu de la différence entre les deux (double denture).
Et si je suis bien ce que tu explique la pompe ne se met en route que lorsque le moteur tourne?

So, here is my question, sachant que j'ai changer le volant moteur si je reprend l'allumage du 122 ca devrait marcher?

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 24/09/13 17:42

Encore une autre question , le capteur PMH, c'est bien le capteur avec deux broches monté sur la boite?
qi j'ai inverser les deux fils qui se branche dessus c'est grave? parce que je ne suis pas sur de mon coup sur le rebranchement de ce capteur étant donné qu'il n'y a pas de détrompeur pour le branchement...

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Raphi » 24/09/13 21:47

Vince a écrit :Et si je suis bien ce que tu expliques la pompe ne se met en route que lorsque le moteur tourne?

C'est tout à fait ça :bien:
En fait, il s'agit d'une protection incendie en cas d'accident.
Le Motronic a pour devoir (enfin c'est programmé ^^) de couper la pompe à injection
si le régime moteur est inférieur à 30 ou 50 tr/min (c'est très faible).
Vu le nombre de dents sur la couronne (58 dents je crois), le calculateur est capable de mesurer
des vitesses de rotations aussi faibles que cela.

Vince a écrit :So, here is my question, sachant que j'ai changer le volant moteur si je reprend l'allumage du 122 ca devrait marcher?

Si tu as monté le capteur PMH et bien câblé, alors oui mais ce ne sera pas optimal avec ce bloc
comme on te la expliqué. Tu as un bloc non dépollué (taux de compression supérieur je pense, aac différents)
et cette injection n'est pas prévue pour (mais ça tournera).

Vince a écrit :le capteur PMH, c'est bien le capteur avec deux broches monté sur la boite ?

Comme te l'as illustré Niko, Il a 3 broches, deux pour la bobine et le troisième sert de blindage
et il possède un détrompeur. Et je crois qu'une des broches de la bobine est reliés à ce blindage (à vérifier)
=> donc côté masse signal.

Tu ne confonds pas dès fois avec le contacteur de feux de recul qui lui est à deux broches ?

PS : Le capteur PMH n'est pas monté d'office sur un GTi 130 (normal vu qu'il ne sert à rien).
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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 25/09/13 9:01

Merci Raphi je m y attelle ce week end je vous tiendrait au courrant de mes avancées progrès.
Une dernière question toutefois, ce capteur est bien sur la boite? car j'ai récupérer la boite du 122 donc il devrait y être?

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 25/09/13 23:37

en tout cas merci a tous pour tout vos conseil / remarques fort utiles!
je my met ce week end et vous tiens au courrant!

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 26/09/13 18:24

Petite question subsidiaire, par où remplit on la boite?

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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Raphi » 28/09/13 17:41

Par une vis (de 17 il me semble) côté carter de 5ième (à côté de la roue avant gauche).
Tu remplies jusqu'à débordement, ça fait office de niveau.
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Re: Problème redémarrage 309 gti après changement moteur

Messagepar Vince » 30/04/15 15:15

Allelouya mes frères! Après plu d'un an de galère ma 309 GTI redémarre!

Le problème venait tous simplement d'une inversion de branchement! Pour ceux que ça intéresse il faut savoir que la prise du capteur PMH est exactement la même que celle derrière la pédale d'accélérateur (sans détrompeur)!
Ca m'apprendra à mieux marquer les fils quand je les débranche!

Merci à tous pour vos conseils.

A plus sur les routes!


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