Rester connecté / Mot de passe perdu ?
Bienvenue sur le Forum de la Peugeot 309 !

eprom pour 309 gti 16

Venez discuter ici de la 309

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Message par Big Mike » 15/11/05 0:54

Salut a tous,

Donc j'ai vu que beaucoupe de monde est interess? par un eprom pour 309 gti-gti16.
Connaissant une personne qui fait des reprog pour essence et diesel je vais donc faire le test sur mes 2 voitures : laguna 2 dci 120cv et donc ma 309 GTI16.
La laguna devrait etre faite jaudi je pense mais la 309 faudra attendre qu'elle roule de nouveau.

pour avoir deja fais l'experience sur une 306 s16 BV5 ACAV, je peux peux vous dire qu'apres une decata + eprom, j'avais vraiment une autre voiture. Pourtant la reputation de la 306 en bv5 ?t? pas trop flateuse, mais je peux vous dire qu'elle ?t? aussi efficace qu'une 309 gti mais avec des mont? en regime plus ravageur apres 4000 trs/min !!!
C devenu une vrai bombe apres .
Je me propose donc de faire le cobaye, si par la suite il y aurait des interess? je peux voir s'il ferait un prix de groupe pour le club.

PS. possibilit? de pass? au banc de puissance en +

En esperant que mes impressions vous interesse.

Sportivement.
Big Mike

Message(s) : 57

Message par ambre » 15/11/05 1:07

Salut Big mike ;)

Je viens de m'acheter une eprom GrN Peugeot Sport pour ma 16 sur ebay, je vais voir ce que ?a donne mais je reste sceptique pour le moment je verrais bien...................... :hehe: Si ?a me plait pas je la rebalance sur ebay !! :cool: :P
ambre

Message(s) : 383

Message par Big Mike » 15/11/05 1:12

moi l'avantage c que je peux essay? l'eprom sur la route et sur le banc de puissance et puis c vraiment du sur mesure. on fait ce qu'on veux ( selon les possibilit? tout de meme ) decalage du rupteur...sinon j'avais essay? a l'?poque une peugoet sport sur ma 306, sans plus mais avec celle sur mesure la g vraiment senti la diff?rence
exemple sur ma 306: Avant j'arriv? a peine a lach? une 320d et apres c'etait les 330d qui etait derriere !
J'?atait coul? au cul d'une 206 RC aussi !
Big Mike

Message par ambre » 15/11/05 1:25

Ouai pas mal !! :oui: Moi c'est juste pour voir quoi vu que ?a me coute "que" 60?..........................c'est sur que le sur mesure est un plus ! 8) :bien:
ambre

Message par Big Mike » 15/11/05 1:36

c vrai que pour 60 euros c ps cher, j'attend tes impression pour voir :D
Big Mike

Message par ambre » 15/11/05 2:16

D?s que ce sera mont? et test? pas de probl?mes !! :bien:
ambre

Message par ambre » 16/11/05 9:32

Kiff > peur de quoi ?? :voyon: C'est une eprom Peugeot sport pour moteur mi16 35 broches je vois pas le probl?me................

C'est celle l?? Image
ambre

Message par Big Mike » 16/11/05 16:03

Alors pour le prix je peux pas vous dire car c pas qui fait l'eprom
Apres je pense qu'il fera un prix club s'il y a plusieurs personnes interesser

Pour le passage au banc il faut se rendre a Hagenau, pour ce qui ne peuvent y allez ( c le but de mon topic ) je me propose donc de vous donnez mes impressions et et de servir de cobaye. Donc par la suite il vous enverra l'eprom par la poste.
Je pr?cise que en aucun cas je ne gagne de l'argent dans cette histoire et que j'en tire aucuns profits. J'ai tout simplement lu qu'il y a plusieurs personnes qui souhaitait savoir si un eprom ?taient ?fficace et je souhait? partager ca avec le club.

Je vous tiens au courant, mais ma Laguna passe demain :cool:
Big Mike

Message par Hanz » 16/11/05 16:08

je ne sais pas si le gain a acquerir avec une puce est comparable entre une gti16 et une dci
ImageP?re Hanz be back !!

Monseigneur pour les anciens ;)
Hanz

Message(s) : 3268

Message par Hanz » 16/11/05 16:32

KIFF a écrit :Hanz nous lance un nouveau d?bat mazout/essence

:hehe:

demasqu? :D

plus serieusement, je pense bcp plus facile de gagner des chx sur un diesel plutot recent avec une sur alim, plutot que sur une essence de 15 ans, il est courant de gagner 15, 20chx sur diesel avec des modifs du genre eprom et boitier aditionel, par contre sur la gti16 je pense que la marge a gagner est nettement moin signifiante, c'est certain qu'il y a quelques chevaux a grapill?, mais ne nous enflamons pas on est loin des possibilit? d'un DCI.
Voila c'etait juste ce qui me derangeai sur ce post, donc on attend les resultats pour la dci , meme si l'on imagine deja qu'il peu y avoir une belle difference, maintenant voyons sur gti16, et laisson parler le banc ;)

Hanz

Message par Big Mike » 16/11/05 16:45

je suis tout a fait d'accord avec un DCI c tres facile de gagner des cv, mais c juste au cas d'autres personnes aurait des hdi ou dci ou autres, c toujours mieux d'avoir qq'un qui a deja tester je pense.

Pour la 309 faut attendre car j'attend le nouveau moteur pour qu'elle roule a nouveau, ca sera plus simple pour tester l'eprom car comme elle est maintenant c sur qu'il servira a rien :D

Deplus il faut pas ce fig? sur un chiffre pour la puissance gagner, mais il faut voir le comportement de la voiture apres car le moteur aura un meilleur rendemnt...mais je dirais au gars de s'incrire apres le test pour vous expliqu? tout ca.
Enfin si ca vous interesse !!!
Big Mike

Message par zoubidou_31 » 16/11/05 20:24

ambre a écrit :Kiff > peur de quoi ?? :voyon: C'est une eprom Peugeot sport pour moteur mi16 35 broches je vois pas le probl?me................

C'est celle l?? Image

Tu sais il est tr?s facile d'aller au supermarch? d'?lectronique du coin, d'acheter des tites pupuces, d'imprimer des autocs avec peugeot sport d'?crit dessus, et y'a plus qu'?? programmer et coller l'?tiquette !! :oui:

Et si c'est une puce GrN tu ne gagneras rien ?? part consommer plus :dsl: (c'est ce qui a ?t? dit dans les nombreux topics traitent de ce sujet)
Image Image
zoubidou_31

Message(s) : 6000
Vos 309: 309 GTi

Message par Big Mike » 17/11/05 22:50

Donc voila les resultat pour la laguna

Inutile de dire que le gain est tres important, la voiture est beaucoup plus coupleuse + 7m/kg + 35-40cv, mont? en regime plus rapide et meilleurs acc?l?rations. Franchement pour un diesel c pas mal maintenant. Mais ca vaut pas ma 309 :D

Pour la 309 je la ferais passer au banc de puissance, je ferais des photos et je metterais en ligne la courbe de puissance avant apres.
Big Mike

Message par Hanz » 18/11/05 21:19

oui pas tr?s etonnant pour la laguna, tu pourra nous dire niveau conso si ca change beaucoup ?

Hanz

Message par Steph » 19/11/05 9:39

salut ?? tous
j'avais achet? une puce chez ruggeri qui ?tait n pr?parateur s?rieux, il m'avait dit un gain de puissance entre 8 et 10CV, sur route pas de hausse sensible des performances mais le bruit du moteur ?tait plus grave. La conso ?? augment? l?gerement. Je pense que si on monte une puce reprogram?e, il faut au moin modifier l'admission d'air et l'?chappement.
Steph

Message(s) : 110

Message par Hanz » 19/11/05 13:03

KIFF a écrit :il ne suffit pas d une puce pour gagner 10CV ... ca serait trop facile

sur la gti16 , c'est sur qu'on ne gagne pas 10chx comme ca, comme le dit steph, liberer un peu l'echappement ne peu faire que du bien, quand a l'admission d'air, ya matiere a travailler et tester ..

Hanz

Message par Big Mike » 19/11/05 17:28

pour la conso de mon dci faut que j'attende un peu pour voir mais ca a deja legerement baiser, deja sur le retour avec des pointes a 170km-h j'avais en moyenne sur 60 kms 5.8 l, tandis qu'avais j'avais 6.5-6.7l mais a 140 km/h avant. Franchement g nettement plus de couple, la voiture est beaucoup plus agreable a rouler.

pour la 309, les chevaux ne se gagnent pas aussi facilement, par contre le rendement du moteur est tres amelior? d'ou d meilleurs mont? en regime et de meilleurs perf.
Je prend pour exemple ma 306 s16 lors de la decata, j'avais pourtant mis une ligne complete en inox Devil, mais franchement ca n'a pas changer grand chose, g ?t? vraiment decu car on m'avais dis que le difference ?t? tres net. Avec l'eprom j'avais r?element gagn? en rendement et en perf, le comportement de la voiture ?tait tres nettement am?lior?. Portant avant de le faire j'?tais septique.
C pour ca que je vais le faire avec ma 309.
De toute facon essais possible a ce que sa tente des que c fait.
Big Mike

Message par Hanz » 19/11/05 21:27

tu diminue ta conso sur la DCI, hum je reste vraiment perplexe, le reglage d'origine etait un bon compromis entre perf et conso, j'ai du mal a comprendre comment tu recupere les 2 ..

Hanz

Message par John » 19/11/05 21:38

par contre la bagnole doit polluer plus j'imagine :D
mes autos: 309 GTI 1990, 205 GTI 115 1988, Twingo RS 2012

merci à sebthery, créateur du premier club de 309 gti

HDI, TDI, DCI? Par pitié, parlons plutot voiture!!!!
John

Message(s) : 5949
Vos 309: 309 GTI AM90 Gris Futura

Message par Big Mike » 20/11/05 20:09

D'apres le gars qui ma fait l'eprom les moteur dci sont plutot tres mal regl?, pour la pollution je pense aussi que c doit pas etre pareil
Big Mike

Message par Raphi » 21/11/05 0:04

:dsl: c'est clair.. ils gavent davantage le moteur en suralimentation donc, automatiquement,
les composants br?l?s et imbr?l?s (si il y'en a) augmenteront proportionnelement en quantit? :oui:

Mais bon, le controle de polution ne se fait jamais en charge du moteur sinon, on se ferait des frayeurs !

Sinon pour la 309, il est possible que l'EPROM fasse gagner un petit peu en rendement
(mais tr?s l?g?rement) donc en consommation p?r une meilleure cartographie de l'allumage
associ? et synchronis?e sur la cartographie de l'injection. c'est l'avantage de ce boitier motronic
de g?rer en temps r?el deux cartographies en m?moire ;)
cela laisse quelques possibilit?s d'optimisation.

C?t? perfs, je pense que l'on peut simplement gagner en agr?ment de conduite (avoir une courbe de couple
plus ?largie vers les bas r?gime.. enfin, vers les 4000 tr/min).

?? Pmax, une puce seule ne permettra pas d'accroitre de mani?re significative la puissance du moteur.
Ce moteur est d'origine assez bien pouss? pour un athmo de s?rie (84ch/L de cylindr?e) .
Au del?? de cette puissance par litres de cylindr?e, il faut adopter une suralimentation ou bien
une pr?paration de culasse plus pointue (et plus contraignante pour une auto de tous les jours).

;)
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image
Raphi

Message(s) : 10380
Vos 309: 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com

Retour vers Discussion autour de la 309