AUDI S4 V6-BiTurbo

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
309GTI
Vos 309 : Pas encore....

AUDI S4 V6-BiTurbo

Messagepar 309GTI » 10/10/17 21:37

Salut à tous les passionnés,

Je vous fais partager la présentation de mon auto principale, bien que je possède aussi une 2CV en cour de restauration et que je lorgne sur une 309 GTI (évidemment ! )

Son histoire:   c'est donc une AUDI S4 du 06/12/1998, de couleur bleu Santorin perlé, toute d'origine, avec son carnet d'entretien AUDI (rempli jusqu'à 112 000 km). Acquise par moi-même à 122 500 km, elle a 127 600km à ce jour très peu évolutif.
Achetée en Allemagne par son premier propriétaire Luxembourgeois qui la gardera 5 ans, roulant environ 72 000km avec.
Puis revendue à un autre Luxembourgeois qui la gardera jusqu'en 2016: il roulera nettement moins avec, et de moins en moins jusqu'à être quasi-abandonnée de 08/2013 à 05/2016 où elle a roulé 2000 km......date à laquelle je l'ai achetée.
Elle est toute d'origine: pas de préparation, pas de ligne d'échappement autre, pas de rabaissement, rien.

Voilà. Quelques caractéristiques pour la présenter concrètement  :

Moteur: V6 2.7 Biturbo, 5 soupapes par cylindres, calage variables des arbres à cames d'admission.
Puissance: 265 ch à 5800 tr/min
Couple: 400 N.m de 1850 à 3600 tr/min
Masse: 1540 kg à vide
Transmission: boite méca 6 vitesses, 4 roues motrices permanentes, différentiel Torsen. ABS/ESP
Options: cuir nappa pleine fleur, alarme volumétrique.
Performances: Vmaxlimitée à 250 km/h, 0-100: 5"7 , 400 m DA: 15", 1000m DA: 25"5.

Mes impressions: Sentiment permanent d'être dans un vaisseau taillé pour l'autoroute et les grands espaces "pousse-toi-de-là-que-je-passe", une doubleuse-née dans le sifflement des turbos et le confort des ses grands cuirs ultra-confortables. Elle sait tout aussi bien "rouler pépère sur le couple" la majorité du temps comme je l'utilise....
Une disponibilité moteur hallucinante: il est tout à fait possible de rouler en 6ème à 50km/h -1300 tr/min- et de rappuyer tout doux, sans que le moteur ne donne l'impression de vraiment peiner comme de passer de 200 à 230 km/h avec voracité si on le veut :hehe: .
Motricité et tenue de route sans faille: vécu cet hiver sur route non-déneigée sur quelques centimètres, il est possible de rouleur neige à 80 avec des pneus toutes-saisons sans aucune souci. Il faut juste rester raisonnable et elle semble capable de tout sur n'importe quel revêtement.
Equipement de série largement suffisant (l'acheteur neuf s'en est bien rendu compte ! )

Fiabilité bonne, mais attention c'est un moteur suralimenté... Les pièces sont chères et très nombreuses, les démontages fastidieux et longs. Elle nécessite une attention permanente pour en tirer le maximum de fiabilité et de plaisir, l'entretien global est très coûteux (les bobines peuvent lâcher régulièrement, les modules d'allumage, le débitmètre, sondes lambdas ou de température des gaz d'échappement, les pneus se changent par 4 etc). Donc à faire soi-même autant que possible! :O . Mais je pense que pour une utilisation intelligente avec entretiens courants soi-même, ça reste quand-même raisonnable.
Consommation: raisonnable là aussi vu la taille et le poids de la bête. En conduisant proprement, hors ville et sans courts trajets, sous les 10l/100. Entre 9 et 11l/100 pour mon utilisation "grands trajets".
Défauts: une fois à son volant, deux sautent aux yeux: la boite est lente et le poids élevé ...Même très très lente à froid pour ce qui concerne 1ère-2ème. A chaud tout va bien, mais elle reste un peu lente tout de même.  On ressent son poids elevé: vous verrez qu'une fois la pédale lâchée, elle peut faire un bout de distance en frein moteur !   :O Mais ce qui est top, c'est qu'en conduite rapide, on passe les virages à une vitesse astronomique, ça tient, ça colle, ça vire, ça passe......

Voilà. J'espère vous avoir un peu fait vivre  et partager l'expérience de cette grosse bête dévoreuse de bitume plutôt rare, belle alternative moins onéreuse à l'RS4, mais à mon avis très largement suffisante en performances, à apprécier pour ses reprises surtout et son confort.

Image
ImageImageImageImage

Revenir vers « Vos autres véhicules »