[TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction

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Mom08
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[TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction

Messagepar Mom08 » 09/11/18 8:24

Bonjour tout le monde :D

Après un tuto sur la vidange de boite (il faut que je remette les photos à jour d'ailleurs ...), voici un petit tuto pour le changement de la crémaillère !
Il y a possibilité de la sortir par le coté mais le plus simple sans se casser la tête est par en dessous (merci la DA :lol: ).
J'espère que ça pourra en aider quelques uns sans quoi il aura au moins le mérite d'exister (et de m'avoir aidé à prendre des photos pour mon remontage :lol: ).
En premier il va vous falloir desser les écrous de roue et mettre la voiture sur les chandelles, je me suis bêtement pris sur le berceau justement pour lever l'avant de la voiture et placer les chandelles à gauche et à droite
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Après il vous faut dévisser la rotule de direction, la biellette de barre stabilisatrice et là vis de blocage de la rotule de suspension (en rouge sur la photo)
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Pour la biellette de barre stab', vous allez devoir vous aider d'une clé plate à placer à l'arrière, sinon celle ci va tourner dans le vide (2 méplats sont la pour mettre une clé de 17)
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Pour la rotule de direction, utilisé un extracteur pour la faire sauter (vous pouvez laisser l'écrou en bout de vis et taper dessus aussi si vous n'avez pas l'outil)
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Maintenant, il faut dévisser l'écrou pour pouvoir dégager la rotule de suspension (attention à le pas abimer la tole pare chaleur qui protège le soufflet de la chaleur des freins et de ne pas abimer le soufflet non plus !)
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Devisser l'écrou qui maintenant la direction au niveau du cardan (près des durite de DA)
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Retirer maintenant la vis du silenblock anticouple en dessous de la voiture
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Maintenant, préparer un bac pour récupérer le liquide de DA, ouvrir le bouchon du bocal, et dévisser les deux durites sur la crémaillère
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Dernière édition par Mom08 le 10/11/18 12:49, édité 1 fois.

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Mom08
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Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction

Messagepar Mom08 » 09/11/18 8:37

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J'ai mis un code couleur pour se souvenir dans quel sens brancher les durites pour le remontage, la jaune va sur l'entrée du haut, et le verte sur celle du bas, ATTENTION à ne pas se tromper de sens !!
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Placer le cric au centre de l'essieu (il reste assez bien équilibrer si vous avez un cric assez gros ça sera parfait si vous pouvez le caller avec un planche de bois qui reprend jusqu'à l'arrière de l'essieu)
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On va maintenant désolidariser l'essieu de la caisse ! Par coté il y a 2 vis à l'arrière, et un écrou à l'avant. Allez y petit à petit, et surtout laissez les en place pour "décoller" l'essieu sans risquer de la faire tomber. Une vois bien libre et calé sur le cric, dévisser totalement.
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Et voilà votre essieu est au sol ! Maintenant il ne reste plus qu'à dévisser les deux vis/écrous qui retiennent la crémaillère et vous pourrez la changer !! :oui:
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N'hésitez pas à donner un coup de propre, ça prend du temps mais c'est toujours mieux de remonter du propre ! Surtout pour le nouveau CT qui n'accepte plus les tracs de fuite/gras pour protéger environnement !
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Pour le remontage, procéder dans le sens inverse, attention en remontant le tout d'y aller tranquillement et de s'assurer que tout s'emboite bien !! Surtout au niveau du cardan de direction sinon vous pouvez abimer celui ci et la c'est la merde ...

Petit conseil: il faut changer tous les écrous freins par des neufs (pas fait pour moi je suis pris par le temps ... :O ), regraisser correctement les vis et axe, et respecter les couples que vous donne la RTA de votre GTI préféré 8) )


Voilà j'espère que ça pourra aider des gens, bon courage à vous ça peut faire peur mais il n'y a aucune raison si j'y arrive ... tout le monde peut le faire :youpi: :roi:

Si il manque des informations ou si des choses ne sont pas à faire comme ça, n'hésitez pas à le dire et je corrigerai !!! :bien:
Dernière édition par Mom08 le 10/11/18 7:06, édité 1 fois.

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Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction

Messagepar SRDturbo » 09/11/18 16:19

Mom08 a écrit :Petit conseil: il faut changer tous les écrous par des neufs


Les écrous freins, du moins en théorie.
Même sans vouloir aller jusque là c'est toujours bien d'en avoir quelques-uns d'avance pour ne pas se retrouver bêtement bloqué.

Tant qu'à avoir la crémaillère par terre c'est aussi l'occasion de faire les paliers de barre stab. ;-)
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Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction

Messagepar Mom08 » 10/11/18 7:08

C'sst modifié, je pensais l'avoir écris mais non :lol: Merci :bien:
Oui, c'est vrai aussi qu'il faut en profiter pour faire le plus de chose le plus à l'aise possible ! Pour ma part je referai le train avant complet plus tard donc je ne me suis pas attardé plus dessus :bien:

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Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction

Messagepar SRDturbo » 10/11/18 14:27

Quelque chose comme la tringlerie de boite c'est pas beaucoup plus compliqué de le faire à part, les paliers par contre t'obligent à tomber le berceau ou au moins le descendre assez.
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Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction

Messagepar 309BestLine » 10/11/18 18:57

Superbe photo avec toutes ces photos :coucou:

Merci Morgan, ça va surement motiver Jifa ! :)

Petite particularité pour le remplacement de la crémaillère, il y a deux entretoises dans le berceau qui permettent de rigidifier la partie creuse du berceau au niveau des vis de la crémaillère. Elles peuvent glisser lors de la manipulation du berceau, bien vérifier qu'elles sont en place lors du remontage de la nouvelle crémaillère.
:arrow: Nouvelle 309 Toujours partante ! :arrow:

Good news... Goodwood

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Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction

Messagepar Jay309 » 10/11/18 22:26

Superbe initiative Morgan :+1:
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